20/06/2009 16:19

Audrey Pulvar quitte France 3, la SDJ et le SNJ inquiets

La présentatrice du journal de France 3 Audrey Pulvar quitte la chaîne publique pour i-TELE (groupe Canal+) où elle animera à partir de la rentrée la tranche d'information 18h-20h, a annoncé vendredi la chaîne d'information continu.

Selon la Société des Journalistes (SDJ) de la rédaction nationale de France 3, le départ d'Audrey Pulvar "intervient dans le contexte" des désaccords qui sont intervenus entre une partie de la rédaction nationale de la chaîne et la direction de France Télévisions.

De son côté, le syndicat SNJ (journalistes) de France 3 s'étonne dans un communiqué que ce départ intervienne au moment où une étude interne gardée secrète désigne Audrey Pulvar comme le "point fort" du journal national de France 3.

La journaliste martiniquaise Audrey Pulvar présentait le journal du soir de France 3, le 19/20, depuis septembre 2005. Journaliste aguerrie, elle avait travaillé notamment pour Antilles Télévision, LCI et TV5Monde avant d'entrer à France 3 en 2004.

Selon la SDJ de la rédaction nationale, le départ d'Audrey Pulvar constitue "un élément supplémentaire d'inquiétude" pour les journalistes de la rédaction nationale de France 3, qui redoutent une fusion de leur rédaction avec celle de France 2, au profit de cette dernière.

Une seule proposition "insuffisante" --la présentation d'un documentaire de lundi soir-- a été faite par la direction à Audrey Pulvar et aucun effort particulier n'a été fait pour la retenir, affirme la SDJ.

Pour sa part, le SNJ assure que l'étude d'image faite par la direction juge que "sur le national, Audrey Pulvar apparaît clairement comme le point fort du journal.

Elle est appréciée par 88% des téléspectateurs".

Selon le SNJ, le fait que cette étude soit restée cachée indique que "le départ de celle qui présentait le 19/20 depuis quatre ans arrange une direction préoccupée par son seul souci de donner des gages à l'Elysée pour obtenir le renouvellement de son mandat en 2010".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bzzzz
21/juin/2009 - 22h45

C'est vrai Ambre que si on vous proposait un meilleur salaire vous refuseriez !
Vous, vous n'êtes pas une hypocrite :mrgreen:

Portrait de gc5009
21/juin/2009 - 17h11

Elle a les dents longues la petite ... mais quand elle aura cessé de plaire sur Itélé elle va revenir dare dare sur le service public qui comme d'habitude va la reprendre même si elle a craché dans la soupe - Au fait que vient faire le syndicat dans cette affaire , c'est lui qui doit donner son aval ?

Portrait de natia
21/juin/2009 - 13h03

A ce qui n'en déplaise Audrey Pulvar est une exellente journaliste.
Elle est professionelle avant tout. Je suis heureuse qu'elle reste journaliste meme si c'est pour une autre chaine. J'aurais été triste de savoir qu'elle s'arrête pour faire un tout autre métier. Elle est belle comme tout. Elle sera heureuse sur Itélé, j'en suis persuadé! En tout cas je déserte France 3 pour suivre ma journaliste préférée!!! Vive Audrey:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de GillesB
21/juin/2009 - 11h05

tf1 a droite? Peut être mais Ferrari n'est pas inscrite a l'ump.
Pernaut non plus. Roselmack non plus.

France 3 a gauche? Peut être mais Pulvard elle est au Ps, inscrite officiellement a la" boîte a idée" du PS: Terra Nova.

Par ailleurs aucun des presentateurs n'a pris une position publique contre sa direction (qui la paie) mais Pulvard oui.
Et dernier point: ne jamais confondre le service public et le privé.
Notre redevance va a France Television pas a TF1.

Portrait de stromboli
21/juin/2009 - 10h22

pour savoir pour qui roule un média, c'est très simple :

dans chaque évènement, dans chaque mesure prise par le gouvernement, pour chaque fait de société, il y a le pour et le contre.....

Or, si vous observez bien : certains médias ne parlent que des effets négatifs systématiquement, occultant totalement ce qui est positif.

Lorsqu'un "opposant" sort une absurdité comme "supprimer les licenciements", le "média" n'analyse jamais cette ineptie en lui retorquant les inconvénients liés à ce type de mesure....... ainsi les opposants peuvent venir raconter ce qu'ils veulent sur les plateaux, jamais aucune analyse de leurs propos sont faites.......

Par contre, dès que le gouvernement ou un député de droite dit quoi que ce soit, ce sont des tonnes de commentaires qui fusent de tous les journalistes avec analyse minutieuse au mot par mot et tous les inconvénients répétés à l'infini. Quand ce n'est pas de la désinformation pure et simple........

Portrait de mauzemontole
20/juin/2009 - 18h58


En attendant le JT de TF1 fait encore et toujours de la propagande de droite

Portrait de SuperClark
20/juin/2009 - 18h51

" Cette personne a les dents longues " tout a fait d'accord , faut jamais se fier aux apparences ....

bin oui Audrey veut être tout en haut jore 20 h sur la Une par exemple et pour être tout en haut il faut évoluer donc il faut bouger

Portrait de gc5009
20/juin/2009 - 18h35

Suite , il faut lire "le" service et non "du" service - Maintenant il y a des commentaires que je ne comprend pas :<< le départ de celle qui présentait le 19/20 depuis quatre ans arrange une direction préoccupée par son seul souci de donner des gages à l'Elysée pour obtenir le renouvellement de son mandat en 2010">> . Alors que Itélé c'est TF1 qui serait selon la légende populaire à la solde du gouvernement ?

Portrait de gc5009
20/juin/2009 - 18h29

Cette personne a les dents longues , ce n'est pas une histoire de désaccords , c'est qu'après avoir craché sur le privé et soulevé diverses polémiques , du service public ne paye plus assez au yeux de la douce présentatrice ... comme beaucoup d'autres !

Portrait de jmdepaca
20/juin/2009 - 17h22

tres bonne journaliste dommage que la chaine france 3 la perte .

Portrait de stromboli
20/juin/2009 - 17h16

En fait les syndicats inventent "l'interdiction de démissionner" après l'interdiction de licenciement......

Ils se ridiculisent de plus en plus.....

Portrait de stromboli
20/juin/2009 - 17h14

que voulez vous, la leader syndicale ultra gauche qui quitte le navire, les autres sont inquiets, c'est normal..... qui va montrer son antisarkozysme maintenant ???????

Portrait de bib
20/juin/2009 - 17h10

si le SDJ a une preuve, qu'il la montre !
car pour l'instant, cela rappelle le sketch de Coluche sur les journalistes : "les milieux autorisés s'autorisent à penser qu'un accord secret pourrait être signé"

Les plus vus