24/03/2012 11:34

Montauban: Sarkozy autorise un mariage posthume à la compagne enceinte d'un militaire tué


3.875

La compagne enceinte du caporal Abel Chennouf, l'un des deux parachutistes abattus à Montauban par le tueur Mohamed Merah, a obtenu l'autorisation de Nicolas Sarkozy de se marier à titre posthume, a-t-on appris aujourd'hui auprès de l'avocat de la famille.

"Nous venons d'obtenir de l'Elysée l'autorisation pour que la compagne d'Abel Chennouf puisse se marier à titre posthume", a dit l'avocat, Gilbert Collard, précisant qu'il avait déjà eu l'accord dans le passé, dans des circonstances analogues, pour deux mariages concernant "des compagnes de policiers tués en service".

Selon Me Collard, cette procédure est régie par l'article 171 du code civil qui précise que le "président de la République peut, pour des motifs graves, autoriser la célébration du mariage si l'un des futurs époux est décédé après l'accomplissement de formalités officielles marquant sans équivoque son consentement". Hier lors des obsèques du jeune soldat de 25 ans, Caroline, sa compagne enceinte avait assisté à la cérémonie, assise dans un fauteuil roulant à côté des parents du militaire.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de XtaZiiy
Vote: 
0

Très beau geste mais j'aimerais bien savoir pourquoi on en parle dans les médias ? C'est à défunts électoraux ?


Portrait de baptistevanover
Vote: 
2.058825

Très bonne initiative un beau geste !


Portrait de Bellatrix Lestrange
Vote: 
3.03226
ludesyova a écrit :
je vous trouve bien cynique ! D'une : le père (militaire) avait pris ses précautions en reconnaissant par avance son enfant donc mariage posthume ou pas, l'enfant portera légitimement le nom de son papa DCD. et pourra bénéficier des aides de l'état De deux : les parents étaient déjà pacsés et devaient se marier prochainement Je ne vois pas en quoi cette jeune femme veut tirer avantage de la mort de son conjoint et quand bien même, il en va de l'avenir de leur enfant qui se retrouve orphelin avant de naitre. Ce n'est pas la première fois qu'une telle autorisation est donnée ; il y a eu le cas pour des policiers tués dans l'exercice de leur fonction Tout est prétexte à polémiquer même le malheur :shock:

Et bien justement, vous êtes donc d'accord avec moi : le mariage ne sert à rien dans ce cas précis, sauf pour des raisons matérielles. Bienvenue dans le monde merveilleux de Disney ;)


Portrait de Bellatrix Lestrange
Vote: 
3.03226
Bellatrix Lestrange a écrit :
Exactement, ravie de voir un commentaire qui ne va pas dans le sens condescendant des autres... C'est clair que le commentaire que vous évoquez n'était pas très malin et je n'aurais pas dit les choses comme ça, mais bon... Je souhaite sincèrement à cette fille de refaire sa vie et de trouver quelqu'un qui élèvera son enfant comme le sien, mais le fait est qu'un mariage posthume uniquement en mémoire du défunt, il y

[quote=Bellatrix Lestrange]Exactement, ravie de voir un commentaire qui ne va pas dans le sens condescendant des autres... C'est clair que le commentaire que vous évoquez n'était pas très malin et je n'aurais pas dit les choses comme ça, mais bon... Je souhaite sincèrement à cette fille de refaire sa vie et de trouver quelqu'un qui élèvera son enfant comme le sien, mais le fait est qu'un mariage posthume uniquement en mémoire du défunt, il y a un moment où il faut arrêter l'hypocrisie quoi :) Puisqu'apparemment son compagnon avait reconnu l'enfant, je ne vois pas ce que ça change d'être mariée avec lui. Enfin bref, on n'empêchera pas les gens de se croire dans le monde merveilleux de Disney ;)


Portrait de Bellatrix Lestrange
Vote: 
3.03226
liberty a écrit :
Je partage tout-à-fait votre point de vue !!! Xanadu41 disait un peu plus bas, je le cite "DANS 3 MOIS ELLE TROUVERA UN AUTRE MEC !!! IL SUFFIT DE FAIRE LA SORTIE DE LA CASERNE" !!! Certes, je ne l'aurais pas écrit, surtout pas en ces termes, mais j'avoue que son point de vue m'a plus qu'effleuré l'esprit, pour avoir vu autour de moi, des situations analogues, qui, immanquablement se terminaient de la même manière, à savoir que !!! pffff.......... la personne restante passait vite à autre chose !!! Si vous voyez ce que je veux dire !!! Alors, il est bien inutile pour la quasi totalité des internautes de jouer "les vierges effarouchées", "les outragés", "les bien pensants", "les politiquement corrects" car, ainsi que vous le faites remarquer, surtout à l'heure actuelle où pratiquement tout le monde agit par intérêt, nous ne sommes pas au pays des Bisounours. ;)

Exactement, ravie de voir un commentaire qui ne va pas dans le sens condescendant des autres... C'est clair que le commentaire que vous évoquez n'était pas très malin et je n'aurais pas dit les choses comme ça, mais bon... Je souhaite sincèrement à cette fille de refaire sa vie et de trouver quelqu'un qui élèvera son enfant comme le sien, mais le fait est qu'un mariage posthume uniquement en mémoire du défunt, il y


Portrait de Pomme23
Vote: 
0

Si elle est enceinte, cela veut dire qu'ils avaient un projet de vie commun, il faut arrêter de dire qu'elle fait ça pour profiter !
Et bien oui, elle va avoir des aides de l'état mais il est mort pour la France, je crois que sa femme n'a pas à endurer la difficulté financière d'une famille monoparentale...


Portrait de Pomme23
Vote: 
0

Vous voyez les extrémistes raisonnent comme vous, c'est pour ça qu'il a tué. Dans un sens vous êtes extrémiste aussi car vous voulez vous venger.


Portrait de theghost
Vote: 
3.05

Je pense plutot que dans 3 mois, elle s'occupera de son enfant qui ne connaitra jamais son père !!! Et pour finir, votre remarque est completement conne


Portrait de Vespertine2001
Vote: 
1.833335

Belle exemple républicain, je dis Bravo au Président même si je ne partage pas obligatoirement toutes ses idées


Portrait de ANNAELLE
Vote: 
0

Hahaha! Xanadu47, si tu as vraiment 38 ans tu dois être psychologiquement perturbé pour écrire ça. Bah on t'en veux pas tu dois être encore un de ces boutonneux solitaires qui se font du bien en feuilletant les pages "lingerie" de La Redoute...


Portrait de C_JM


Cette jeune femme enceinte de 7 mois vit un cauchemar et vous vous permettez de balancer gratuitement sur un blog des propos qui donnent envie de gerber. Vous ne savez pas ce que la vie vous réserve, à vous ou votre famille.


Portrait de Bellatrix Lestrange
Vote: 
3.03226
entre nous a écrit :
Vous avez 24 ans. En rien celà n'invalide votre pensée, je veux juste vous rappeler si vous n'en êtes pas consciente que c'est super dur d'élever un enfant seule sans pension alimentaire et avec son seul revenu. Je pense que vous êtes d'une génération qui sait celà, mais savoir ne fait pas expérience. Alors OUI, mille fois OUI, que cette jeune femme ait les moyens d'élever son enfant, ça fera une famille monoparental de moins dans la mouise. Si en plus celà lie l'enfant à son père, tant mieux!

J'ai failli avoir un enfant, que je n'ai pas gardé tout simplement parce qu'élever un enfant seule, dans mon cas c'est hors de question. Mon histoire n'avait rien à voir avec la sienne et je ne la juge pas. Je dis juste que les gens devraient arrêter leur condescendance et s'exclamer des "super, ils vont être heureux elle et son gamin avec la compensation financière, et ce mariage posthume n'est qu'amour". Je ne faisais pas seulement allusion à vos commentaires, mais aux autres qui partent sûrement d'une bonne intention, mais sont sirupeux et insupportables de naïveté. On n'est pas au pays des Bisounours, encore une fois, et les gens ne sont pas des gentils anges désintéressés.


Portrait de Bellatrix Lestrange
Vote: 
3.03226
Conan12 a écrit :
C'est toujours comme ça. Quand il se passe quelque chose de plus fort, si je puis dire, tout le reste de l'actu est soufflée et on en parle 3 min à la fin. " Et puis il s'est passé ça, ça et ça. Bonne soirée et au revoir!"

La pauvre Florence Cassez en sait quelque chose... Peut-être que si elle avait été libérée ils en auraient parlé plus longuement (mais je ne suis pas sûre). Quoi qu'il en soit, sur ce coup-là elle est passée à la trappe ! ^^


Portrait de Bellatrix Lestrange
Vote: 
3.03226
entre nous a écrit :
N'étant pas dans la tête de "l épouse/veuve", j'avoue ne pas être capable de parler de ses motivations. Je suis juste contente qu'elle et son bébé ne soient pas totalement dans la merde.

Pas besoin d'être dans sa tête, un peu de bon sens suffit ;) Et je ne suis pas sûre que l'idée vienne d'elle d'ailleurs. Bon bref tout ce que je voulais dire c'est qu'il faut cesser la bien-pensance, tout ça parce que le compagnon de cette jeune fille est mort dans des circonstances terribles et traumatiques. Or quand je lis les commentaires, je me dis que les gens sont bien naïfs. Cela n'enlève rien au drame de ce jeune homme et de sa famille, mais il faut arrêter de penser que tout est désintéressé, que la seule motivation est que le gamin porte le nom de son père, que le ciel est bleu et que les oiseaux font cui-cui. C'est tout :)


Portrait de Conan12
Vote: 
0
Olivier 77 a écrit :
Y en a marre depuis lundi il nous saoule avec ce mec. On a bien compris que c'était un fou fanatique on va pas parler de cette histoire pendant tout le reste de la campagne présidentiel. Ils essaient quoi de faire peur aux français du risque terrorriste et évacuer les pbs économique de la France et les millions de français qui ont du mal a boucler les fins de mois et ceux qui vont au resto du cœur.


C'est toujours comme ça. Quand il se passe quelque chose de plus fort, si je puis dire, tout le reste de l'actu est soufflée et on en parle 3 min à la fin. " Et puis il s'est passé ça, ça et ça. Bonne soirée et au revoir!"


Portrait de Bellatrix Lestrange
Vote: 
3.03226
entre nous a écrit :
Qu'est ce qui craint? Qu'un enfant est un lien légal avec sa famille paternel et porte le nom de celui qui a perdu la vie par le décision d'un assassin sans avoir pu le reconnaître? C'est triste, c'est bizzard d'épouser un mort, c'est affreux d'être seule à son mariage et veuve en même temps, mais je ne crois pas que ça craigne, dans de telles circonstances extrêmes.

Ce qui craint, c'est de mettre en avant ces arguments. Ce n'est pas ça qui motive un mariage posthume (enfin dans ce cas précis), il faut arrêter l'hypocrisie.


Portrait de Olivier 77
Vote: 
2.756755

Y en a marre depuis lundi il nous saoule avec ce mec. On a bien compris que c'était un fou fanatique on va pas parler de cette histoire pendant tout le reste de la campagne présidentiel. Ils essaient quoi de faire peur aux français du risque terrorriste et évacuer les pbs économique de la France et les millions de français qui ont du mal a boucler les fins de mois et ceux qui vont au resto du cœur.


Portrait de Bellatrix Lestrange
Vote: 
3.03226
JEHANNE77 a écrit :
Ce qui craint c est que vous ne compreniez pas que l'enfant à venir à le droit de porter le nom de son père. (vous auriez préféré que ce soit le grand père qui le reconnaisse pour qu'il porte le nom de son père). Et cette femme a également le droit de porter le nom de l homme qu elle aimait et partit trop tôt Je ne suis pas fan de Nicolas Sarkozy mais là je dis Bravo.

On n'est pas au pays des Bisounours... Cette pauvre jeune fille s'est retrouvée démunie, enceinte d'un enfant déjà orphelin de père ; on a dû lui conseiller de demander le mariage posthume pour avoir tous les avantages d'une veuve de soldat... Statut de l'enfant pupille, aides diverses de l'Etat, aide au logement, à trouver un boulot cool et bien payé, etc. Pas la peine d'aller chercher plus loin. L'argument de l'enfant qui portera le nom de son père, de l'alliance qu'elle portera ou je ne sais quoi, c'est bon pour les mélodrames américains à l'eau de rose. Tout ça, c'est du détail. Ca ne refera pas revenir son homme à la vie, et ça ne rendra pas un papa à ce gamin... Cette jeune fille refera sa vie (c'est tout le mal que je lui souhaite).


Portrait de Olivier 77
Vote: 
2.756755

C'est triste pour cette jeune femme de perdre son compagnon. Mais la décision de Sarkozy n'a t-elle pas été prise a la va vite surfant sur l'émotion?


Portrait de JEHANNE77
Vote: 
3
Stéphane Forlino a écrit :
Est pour deux personne du m'aime sexe mais vivante C pour quand???

Gros malin ... quel humour .... Je pense que la revendication du mariage gay est légitime mais vraiment pas sur ce type de sujet


Portrait de JEHANNE77
Vote: 
3
Bellatrix Lestrange a écrit :
ENFIN un post qui ose un peu dire autre chose que "hou c'est beau" ! Non ce n'est pas beau, émouvant ou je ne sais quoi, c'est horrible... Ce soldat a été victime d'un assassinat de sang froid, il avait toute la vie devant lui et ne méritait pas ça, c'est un fait. Mais de là à faire le mariage posthume et tout le tralala... Franchement ça craint.

Ce qui craint c est que vous ne compreniez pas que l'enfant à venir à le droit de porter le nom de son père. (vous auriez préféré que ce soit le grand père qui le reconnaisse pour qu'il porte le nom de son père). Et cette femme a également le droit de porter le nom de l homme qu elle aimait et partit trop tôt Je ne suis pas fan de Nicolas Sarkozy mais là je dis Bravo.


Portrait de Bellatrix Lestrange
Vote: 
3.03226
Amina Kaddur a écrit :
c'est glauque ...

ENFIN un post qui ose un peu dire autre chose que "hou c'est beau" ! Non ce n'est pas beau, émouvant ou je ne sais quoi, c'est horrible... Ce soldat a été victime d'un assassinat de sang froid, il avait toute la vie devant lui et ne méritait pas ça, c'est un fait. Mais de là à faire le mariage posthume et tout le tralala... Franchement ça craint.


Portrait de Christophe62100
Vote: 
2.833335

Je n ose imaginer l émotion le jour ou ce mariage sera prononce. Bon courage a elle et a son enfant qui va naitre prochainement.


Portrait de FlawlessWords
Vote: 
3.2

Courage à cette femme; c'est déchirant de savoir que ce militaire à peine âgé de 25 ne verra pas grandir son enfant, ne le connaitra pas.


Portrait de Stéphane Forlino
Vote: 
0
VICTORLAIXOIS a écrit :
Courage et pensées à cette toute jeune maman !

Est pour deux personne du m'aime sexe mais vivante C pour quand???


Portrait de VICTORLAIXOIS
Vote: 
1

Courage et pensées à cette toute jeune maman !


Portrait de Mimi-pioupiou
Vote: 
3.30769

C'est bien pour cette femme... Espérons que la France ne l'oubliera pas ainsi que cet enfant qui je le souhaite grandira dans un monde en paix...


Portrait de joey59
Vote: 
0

Encore Sarkozy ? Même si j'avoue que c'est bien que Sarkozy accepte cette demande.


Portrait de Amina Kaddur
Vote: 
0

c'est glauque ...


Portrait de Titecaline
Vote: 
0

Bravo Mr Sarkozy.

Cette décision vous honore.

Bravo Me Collard d'être auprès de cette famille endeuillée.

Je n'ose imaginer la douleur de sa compagne enceinte.

Les mots sont vides de sens devant une telle horreur.


Pages

Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (63 commentaires)

2
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

3
Jarod26 - (37 commentaires)

4
Milie01 - (37 commentaires)

5
Vannes56 - (34 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (29 commentaires)

8
Kaelya75 - (29 commentaires)

9
pistouille - (26 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Lilounette92 - (18 commentaires)

15
Steph38 - (18 commentaires)


Haut de la page