23/03/2012 09:33

Consultation de sites extrémistes: RSF craint une "surveillance généralisée du web"


5

Reporters sans frontières s'est dit inquiète jeudi des déclarations de Nicolas Sarkozy qui veut punir pénalement la consultation de sites faisant l'apologie du terrorisme, craignant "une surveillance généralisée du web" et des barrières au métier de journaliste.

"Désormais, toute personne qui consultera de manière habituelle des sites internet qui font l'apologie du terrorisme ou qui appellent à la haine et à la violence sera punie pénalement", a déclaré le chef de l'Etat peu après la mort de Mohamed Merah, l'auteur revendiqué des tueries de Toulouse et Montauban.

"Nous comprenons l'émotion qui entoure cette affaire mais les déclarations de Nicolas Sarkozy nous ont particulièrement inquiété", a commenté à l'AFP Lucie Morillon, responsable du bureau nouveaux médias à RSF.

"On s'inquiète surtout du fait que l'on puisse criminaliser la consultation d'un site internet: est-ce que cela veut dire que l'on va mettre en place en France une surveillance généralisée du web pour savoir qui a accès à quoi? qu'est-ce qu'un site qui appelle à la violence?", s'est-elle interrogée.

"On se trompe de cible en s'en prenant à internet, il y avait du terrorisme avant internet. Au lieu de criminaliser la consultation des sites, on a plutôt envie de voir que les efforts se concentrent sur les gens qui alimentent ces sites et qui sont responsables d'actes terroristes", a ajouté Lucie Morillon.

"Et puis cela pose aussi une question très liée à notre mandat qui est la liberté d'information: aujourd'hui le principe même de la pénalisation du lectorat nous préoccupe, un journaliste qui enquête sur une mouvance terroriste sera-t-il aussi pénalisé?", a souligné la responsable de RSF.

"La déclaration de Nicolas Sarkozy est très générale, elle laisse la porte ouverte à beaucoup d'interprétations, et nous aimerions savoir ce qu'il entend par +violence+ par exemple", a résumé Lucie Morillon.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de doyle.b
Vote: 
0

bloquer l'acces de certaines videos copyrighté ou de site de paris en ligne anglais est bizarrement tres facile et on se demande comment faire chier les gens qui pourraient aller sur ces sites plutot que de les rendre tout simplement inaccesibles depuis la france. Zero de QI nos penseurs.


Portrait de Lebelgo
Vote: 
0

techniquement parlant.. tant qu'il y'aura des proxis..n'importe quelle personne ayant un minimum de connaissances passera au travers de cette surveillance...ou en tout cas, il sera très difficile voir impossible de tracer cette personne. (c'est pas une simple adresse IP classique)
par exemple il est simplissime de me tracer via ce message que je poste, car je ne me cache pas derrière un proxi (vu que je n'ai rien à cacher). mais si je passe par un proxi..je suis juste "invisible"

Bref avant de raconter n'importe quoi,il faut d'abord connaitre son sujet... encore faut-il savoir ce qu'est un proxi et je doute que ce soit le cas, au vu de ces déclarations.
On peut donc dire ce qu'on veut (par populisme probablement) mais aujourdh'ui il est encore très facile de surfer tout à fait anonymement...même depuis chez soi.. va falloir trouver autre chose..


Portrait de deudeu
Vote: 
0

Franchement, c est pas moi que ça va déranger si on ferme ces sites


Portrait de doyle.b
Vote: 
0
dave22222 a écrit :
C'est totalement scandaleux d’utiliser ce drame profit d'une loi qui nous surveillerait 24/24 sur le net. On a bien vu l’incompétence des services anti-terroristes c'est tout le système qu'il faut revoir.ce MOhammed Merah était connu des forces de polices depuis 5 ans!


Incroyable de lire de telle conneries. En quoi ont ils été incompétent ? Selon vous il faut mettre un policier derrière chaque personne connue des services de police ? C'est le système que vous proposez ? Oh mais zut, certain terroriste ne sont pas connus avant leurs mesfaits il faut donc revoir le système encore une fois, mais cette fois ci c'est derrière chaque personne même inconnue des services de police.
Ils ne vous est pas venu à l'idée que tous les meurtres, tous les attentats ne peuvent pas être déjoué ? Qu'on ne pourra jamais empecher un mec comme ici de prendre un flingue et de faire un carton sur des innocents.
C'est pas sarko qui disait dimanche que les lois ne reglent pas tout ? Plutot que de pénaliser ( spécialité de la france) encore un fois la visite de site il ferait mieux de les fermer et d'en poursuivre si c'est possible les auteurs.
Et c'est ca qui nous gouverne ?


Portrait de dave22222
Vote: 
2.979165

C'est totalement scandaleux d’utiliser ce drame profit d'une loi qui nous surveillerait 24/24 sur le net. On a bien vu l’incompétence des services anti-terroristes c'est tout le système qu'il faut revoir.ce MOhammed Merah était connu des forces de polices depuis 5 ans!


Programme TV

TF1
Esprits criminels
20:55
(Série/Feuilleton)
Un amour inconditionnel
FRANCE 2
Chefs
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 3
Romy, de tout son coeur
00:10
(Documentaire)
CANAL +
Ligue des champions
20:20
(Sport)
Lyon/Séville FC
FRANCE 5
Bâtir toujours plus haut
20:45
(Documentaire)
M6
Le meilleur pâtissier
21:00
(Divertissement)
La finale : le chocolat
C8
Focus
21:00
(Magazine)
Joyeux Noël, joyeux business !
NT1
Joséphine, ange gardien
20:55
(Série/Feuilleton)
NRJ12
Swat : Force Commando
20:55
(Téléfilm)
HD1
Section de recherches
20:55
(Série/Feuilleton)
Écart de conduite
6TER
Le Pays de Noël
20:55
(Téléfilm)
CHERIE 25
Ma femme, ma fille, deux bébés
20:55
(Téléfilm)
Chacun cherche sa place

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (61 commentaires)

2
Jarod26 - (54 commentaires)

3
Milie01 - (44 commentaires)

4
dolphins - (42 commentaires)

5
pistouille - (35 commentaires)

6
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

7
Caramella - (34 commentaires)

8
thierry_70 - (29 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page