23/03/2012 09:21

Mohamed Merah: Le fondateur du GIGN critique vivement l'opération du RAID

Christian Prouteau, fondateur du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), critique vertement ce matin dans Ouest France, l'opération du Raid à Toulouse, "menée sans schéma tactique précis", s'étonnant notamment de l'absence d'utilisation de gaz lacrymogène.

Alors qu'on lui demande s'il est étonné que l'opération du Raid, unité concurrente du GIGN, se termine par la mort du forcéné Mohamed Merah, Prouteau répond: "oui". "Comment se fait-il que la meilleure unité de la police ne réussisse pas à arrêter un homme tout seul ?" "Il fallait le bourrer de gaz lacrymogène", assure-t-il. "Il n'aurait pas tenu cinq minutes. Au lieu de ça, ils ont balancé des grenades à tour de bras. Résultat : ça a mis le forcené dans un état psychologique qui l'a incité à continuer sa 'guerre'."

"En fait, je pense que cette opération a été menée sans schéma tactique précis. C'est bien là le problème", assène Christian Prouteau. On aurait pu lui tendre une souricière", explique-t-il. "Attendre qu'il sorte et le coincer". "Cela peut paraître présomptueux", ajoute-t-il, "mais, en soixante-quatre opérations menées par le GIGN sous mon commandement, il n'y a pas eu un mort."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LoladeL
23/mars/2012 - 13h11

Merah a tellement crié à la gloire de Dieu .... Il y est maintenant !
Sentance: Griller en enfer !

Portrait de gregter
23/mars/2012 - 12h47

clait net preçis ....sarkosy , gueant et ses sbires vont avoir des comptes à rendre

Portrait de ticoco53970
23/mars/2012 - 12h35

Toutes ces polémiques sont honteuses, scandaleuses et inappropriées !!! C'est toujours plus facile de critiquer quand on ne connait pas tous les élèments de l'opération, quand on est pas sur les lieux, quand on ne vit pas la situation !!

Portrait de deudeu
23/mars/2012 - 12h28

Je reconnais bien ici la France des fromages qui puent : jamais contente!!!!!!!!!!

Portrait de ptiteange85
23/mars/2012 - 12h02

archarnement sur les personnes ayant le malheur d'avoir homonymes du tueur
j ai copier/coller un extrait d'article sur ouest france

(Mohamed Merah. « Je m’appelle comme le tueur. Ma vie est devenue un enfer »
Facebook compte plus d’une trentaine d’homonymes de l’auteur présumé des 7 meurtres de Toulouse et Montauban.
Depuis mercredi, plusieurs Français souffrent de leur homonymie avec le suspect. Parmi eux, Mohamed Merah, 23 ans et d’origine algérienne, tout comme l’ancien ennemi public numéro 1. Le jeune homme parle d’un véritable « lynchage ».

Portrait de deudeu
23/mars/2012 - 11h54

J ai entendu prouteau sur i tele, je pense qu il y avait beaucoup de jalousie de sa part, il aurait tellement voulu faire partie du groupe et être a l honneur aujourd hui

Portrait de radio01
23/mars/2012 - 11h48

MERCI....................... d'avoir vérifié son parcours. C Prouteau fait de la petite politique politicienne depuis 2 jours en période électorale.

Portrait de radio01
23/mars/2012 - 11h37
djceline a écrit :

Pour toi c'est fini, le suspect à été tué c'est le principal! Tu te posés pas de questions? Pourquoi attendre 30h pour faire ce que tu aurais pu faire au bout de 2h? Les témoins de montauban parle d'un suspect avec tatouage sur le visage, les témoins de l'école d'une personne aux yeux vert? Alors des complices? Un complot? C'est pas du fantasme ce sont de vrais question? Un extrémiste musulman ne va pas en boîte de nuit une semaine avant, ne porte pas de crête punk, il y a encore bcp d'interrogation ce n'est pas du fantasme il y a eut des victimes des enfants mort, l'état se devait de capturer cette individu vivant pour neutraliser d'autres complices peut être. C'est comme ben Laden pourquoi jeter le corps dans la mer pourquoi ne pas le capturer vivant car des témoignages disent qu'il n'était pas armé.... On ne nous dit pas tout!!!!!!!

Belle analyse fine et pleine de bons sens, enlève ta cagoule, tu est du raid, GIGN ou du GIPN pour être aussi bien informé et pour tenir de tels propos???? Quand on a rien à dire, il est préférable de fermer sa gueule surtout dans cette affaire.

Portrait de jc74
23/mars/2012 - 11h23
djceline a écrit :

Pour toi c'est fini, le suspect à été tué c'est le principal! Tu te posés pas de questions? Pourquoi attendre 30h pour faire ce que tu aurais pu faire au bout de 2h? Les témoins de montauban parle d'un suspect avec tatouage sur le visage, les témoins de l'école d'une personne aux yeux vert? Alors des complices? Un complot? C'est pas du fantasme ce sont de vrais question? Un extrémiste musulman ne va pas en boîte de nuit une semaine avant, ne porte pas de crête punk, il y a encore bcp d'interrogation ce n'est pas du fantasme il y a eut des victimes des enfants mort, l'état se devait de capturer cette individu vivant pour neutraliser d'autres complices peut être. C'est comme ben Laden pourquoi jeter le corps dans la mer pourquoi ne pas le capturer vivant car des témoignages disent qu'il n'était pas armé.... On ne nous dit pas tout!!!!!!!

Le capturer vivant, très très compliqué, voir impossible, il voulait mouriri, en tirer sur le RAID, il savait qu'il allait mourrir.

Portrait de djceline
23/mars/2012 - 11h15
SOSIE a écrit :

De toute manière s'ils l'avaient capturé vivant et que des policiers soient morts, il y aurait toujours des gens pour critiquer.

Pour moi l'essentiel, c'est qu'il n'a pas fait d'autres morts. Bravo aux policiers.

Pour toi c'est fini, le suspect à été tué c'est le principal! Tu te posés pas de questions? Pourquoi attendre 30h pour faire ce que tu aurais pu faire au bout de 2h? Les témoins de montauban parle d'un suspect avec tatouage sur le visage, les témoins de l'école d'une personne aux yeux vert? Alors des complices? Un complot? C'est pas du fantasme ce sont de vrais question? Un extrémiste musulman ne va pas en boîte de nuit une semaine avant, ne porte pas de crête punk, il y a encore bcp d'interrogation ce n'est pas du fantasme il y a eut des victimes des enfants mort, l'état se devait de capturer cette individu vivant pour neutraliser d'autres complices peut être. C'est comme ben Laden pourquoi jeter le corps dans la mer pourquoi ne pas le capturer vivant car des témoignages disent qu'il n'était pas armé.... On ne nous dit pas tout!!!!!!!

Portrait de radio01
23/mars/2012 - 10h50

Savez vous au moins qui est Christian Prouteau, je vous invite à relire son parcours pro et vous comprendrez que ses interventions dans les médias ont peut être un caractère politique.... Nous sommes bien en campagne électorale, tout est permis, TOUT.

Portrait de SOSIE
23/mars/2012 - 10h49

De toute manière s'ils l'avaient capturé vivant et que des policiers soient morts, il y aurait toujours des gens pour critiquer.

Pour moi l'essentiel, c'est qu'il n'a pas fait d'autres morts. Bravo aux policiers.

Portrait de jc74
23/mars/2012 - 10h29
cephei a écrit :

C'est vrai, que, sachant où il habitait, attendre qu'il sorte et le cueillir au bas de son immeuble aurait été plus simple... mais moins spectaculaire.
Il aurait été gêné sur son scooter, n'ayant pas d'arme en main puisque en train de conduire.

Pas sûr, car l'opinion publique n'aurait pas réagit comme cela! Pendant 30 heures, il a pu parler, donner des informations sur ces motivations, ces caches, etc.....
En garde à vue, il aurait rien dit, fait un peu de prison et puis voilà
Là, on était sûr de ces faits, et en plus, ils les a reconnus.

Portrait de cephei
23/mars/2012 - 10h24

C'est vrai, que, sachant où il habitait, attendre qu'il sorte et le cueillir au bas de son immeuble aurait été plus simple... mais moins spectaculaire.
Il aurait été gêné sur son scooter, n'ayant pas d'arme en main puisque en train de conduire.

Portrait de ptiteange85
23/mars/2012 - 10h24
Irya a écrit :

Le fait qu'il soit mort pose surtout probleme du fait que maintenant c'est un "héros" pour ses camarades, qui l'érigeront en martyr et feront de lui un modèle. "Mort au combat". Dans la tete de ces gens, l suscite désormais l'admiration et est l'exemple à suivre car il est mort en défandant leur cause.

Capturé vivant, il aurait juste été réduis à un "looser" de plus, qui aurait échoué dans sa "mission", qui aurait essayé mais perdu face aux "occidentaux". C'en aurait découragé plus d'un or là...

entièrement d'accord avec ce que vous dites

Portrait de chtimi9
23/mars/2012 - 10h16

Marre de cette guerre des polices
Ce monsieur oublie que maintenant, police et gendarmerie dépendent du même ministère.
Il était plus fort pour les écoutes mises en place par l'Elysée sous Mitterrand

Portrait de chtimi9
23/mars/2012 - 10h16

Marre de cette guerre des polices
Ce monsieur oublie que maintenant, police et gendarmerie dépendent du même ministère.
Il était plus fort pour les écoutes mises en place par l'Elysée sous Mitterrand

Portrait de joelindien
23/mars/2012 - 10h01

peut-être que l'idée de départ était de l'avoir mort... pou venger les familles...
on ne saura jamais...

Portrait de jc74
23/mars/2012 - 10h01
ptiteange85 a écrit :


oki!
donc par rapport a ce que tu me dis cela serait plus un disfonctionnement de renseignement entre les services de l'état et ceux du DCRI du moins tant qu ils ont pas été saisi le CDRI garde leur info!
ouahhh pour moi je trouve ce fonctionnement un peu bete!

et oui, pa évident de coordonnée tous ces services en temps et en heure!

Portrait de lion06
23/mars/2012 - 09h58
have a good day a écrit :

C'est le GIPN qui est intervenu. Le GIPN (ex GIGN) et le RAID font tous les deux partie de la Police Nationale.
Donc pas de concurrence entre les deux.
Une mini recherche sur wikipedia évite de dire n'importe quoi.


wikipedia et erronée ou c vous qui dites n'importe quoi !!
GIGN (groupe d'intervention de la gendarmerie nationnale ) qui depends du ministere de la defence
GIPN (groupe d'intervention de la police nationale ) qui depends du ministere de l'interieur
le RAID fait parti de la police 200 candidats pour 1 poste

Portrait de lion06
23/mars/2012 - 09h50


c'est une preuve de grande intelligence ...............dont certains devraient prendre exemple !!

Portrait de ptiteange85
23/mars/2012 - 09h48
jc74 a écrit :

Oui, dans la logique, mais le problème, il faut que les informations sont connus dans les autres services d'état! Car la DCRI, garde les informations si elle n'est pas saisie dans l'affaire.
Une fois que celle-ci a été saisie, en un peu plus de 12h, le suspect était repéré!


oki!
donc par rapport a ce que tu me dis cela serait plus un disfonctionnement de renseignement entre les services de l'état et ceux du DCRI du moins tant qu ils ont pas été saisi le CDRI garde leur info!
ouahhh pour moi je trouve ce fonctionnement un peu bete!

Portrait de fabienne02012
23/mars/2012 - 09h42

le principal il est mort RAID ou GIGN je m'en tape j'ai été surprise de voir hier au 20h que l'un des peres des millitaires fasse des condoléance a la mere du criminel qui vient de tuer son fils très choquant!!!!!!!!!!!!

Portrait de jc74
23/mars/2012 - 09h40
ptiteange85 a écrit :

c'est vrai ce n'est pas la même chose !toute mes excuses!
mais bon il a été quand meme interrogé ! donc tous les services conserner étaient au courant logiquement!

Oui, dans la logique, mais le problème, il faut que les informations sont connus dans les autres services d'état! Car la DCRI, garde les informations si elle n'est pas saisie dans l'affaire.
Une fois que celle-ci a été saisie, en un peu plus de 12h, le suspect était repéré!

Portrait de jc74
23/mars/2012 - 09h36

Excusez moi, je voulais répondre à la personne qui vous aviez répondu!

Portrait de jc74
23/mars/2012 - 09h28

GIPN et RAID font partie de la Police Nationale, mais le GIGN, c'est la Gendarmerie nationale.
GIPN n'est absolument pas le GIGIN, à ne pas confondre! Merci

Portrait de ptiteange85
23/mars/2012 - 09h27


au vu de des 2 messages en faite tu es planté de speudo tu aurais du mettre "anti gauche "! puisque a parament tu les critique pres a chaque fois! lol

Portrait de Christophe62100
23/mars/2012 - 09h25
louann2003 a écrit :

Ahhh le bon vieux pugilat entre police et gendarmerie...

Pathétique et déplacé pour les familles de victimes.
Mais bon, il s'en fout le messieur du GIGN. Seule sa gamelle compte.

Il est vrai que ce débat n est pas très constructif, surtout cette rivalité gendarmerie police. Néanmoins il semble effectivement que me gign est plus efficace sur ce genre d opération.

Portrait de moi tout simplement
23/mars/2012 - 09h22
Nkd76 a écrit :

Tt a fait d accord. En plus y a jurisprudence ils ne peuvent pas utiliser de gaz lacrymo


voilà et donc"on peut supposer" que tout à été fait en sorte qu'il ne puisse par la suite n'y avoir aucun avocat pour sortir la carte du "ils n'avaient pas le droit légalement de faire ci ou ça à mon client"
la prudence aurait été préférée à l'action à tout prix au risque

(j'ai bien dit SUPPOSER)

au final de toute façon quoi qu'il se soit passé ou quoi qu'il aurait pu se passer différemment il y aurait eut des polémiques ,des théories du complot etc...
MAIS RIEN NE FERA REVENIR LES 7 VICTIMES

Portrait de ptiteange85
23/mars/2012 - 09h20
jc74 a écrit :

Ce n'est pas le RAID qu'il l'a interrogé au mois de novembre, mais de DCRI, ce n'est pas la même chose.

c'est vrai ce n'est pas la même chose !toute mes excuses!
mais bon il a été quand meme interrogé ! donc tous les services conserner étaient au courant logiquement!