23/03/2012 12:59

Mohamed Merah: Jean-Luc Mélenchon dénonce "la précipitation" de Nicolas Sarkozy

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé  "la précipitation" avec laquelle Nicolas Sarkozy a annoncé après le dénouement de l'affaire Merah à Toulouse un renforcement de la loi pour lutter contre l'apologie du terrorisme et les appels à la haine.
"La précipitation est mauvaise conseillère", a écrit l'eurodéputé dans un communiqué.
"Le président de la République a annoncé que 'des peines de prison seront prévues pour ceux qui font l'apologie du terrorisme', ajoutant que 'désormais, toute personne qui consultera de manière habituelle des sites internet qui font l'apologie du terrorisme ou qui appellent à la haine et à la violence sera punie pénalement'. Las, la loi prévoit déjà dans ces deux cas des condamnations! Et ce depuis 1881 pour le premier", ajoute-t-il.
Il fait allusion à la célèbre loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, dont un article est consacré à l'incitation à la haine raciale ou liée à l'appartenance ethnique on religieuse, un délit puni d'une peine pouvant aller jusqu'à un an d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende. "Nicolas Sarkozy serait bien inspiré de ne pas faire à un criminel absurde le cadeau de transformer tous les citoyens de ce pays en suspects", conclut Jean-Luc Mélenchon.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Onypense
23/mars/2012 - 14h48

Je ne reprends pas vos réponses aux 1,2,3 afin d'éviter que le fil de cette discussion ne parte en débat philosophique car ce n'est pas le lieu (même ce n'est pas l'envie qui m'en manque ;) ).

Pour le 4/ en effet, votre réponse, a "sous-homme" est bien ciblé "Zarathoustra"...Cependant gardons en tête que souvent les mots dépassent la pensée et que cette personne ne pense sans doute pas qu'il existe des sur-hommes, des hommes, et des sous-hommes, mais bien des HOMMES, certains dans la bêtises, d'autres dans le rêves, d'autres dans l'ignorance, etc...

Pour le 5/ vous avez raison, mais je ne parlais pas que de ce message mais également des autres précédemment publiés dans ce fil.

D'ailleurs, pour en revenir à l'article, quelle est votre opinion sur cette nouvelle mode de "un fait divers horrible = une nouvelle loi" alors, que comme je l'ai vu (je crois de vous) la plupart des textes existent déjà et ne demandent qu'une mise à jour ou encore un peu de moyens pour la justice afin de les mettre en oeuvre ?

Pensez-vous sincèrement que Mr Mélenchon (se revendiquant avant tout HUMANISTE), de loin le plus cultivé de cette campagne, et connaissant bien des mondes comme la Franc-maçonnerie, soit du genre à lancer des "pics" à Sarkosy alors qu'il aurait put le féliciter et tenter la séduction d'un nouvel électorat "humaniste de droite" ?

Portrait de souhad
23/mars/2012 - 14h36


ben, si tu penses ce que tu viens d'écrire........ au secours

Portrait de redouineange
23/mars/2012 - 14h12

Bonjour,
Je reponds a gregter je te dit bravo et encore bravo bonne analyse tu pourrais etres mieux que ses journalistes qui nous disent des conneries du matin au soir.
Les tueurs en serie il y'en aura toujours helas la police ne peuvent pas faire grands chose a part cette fois j'avoue que c'est un peu tiré par les cheveux cette histoire, comment un gamin de 23 ans arrive a paraliser la france entiere si cette jeune est fou détraqué il fallais pas attendre et si soit disant qu'il etait en afganistant ou pakistant pourquoi la police ne la pas suivi depuis le debut sous surveillance.
Il y'a des choses qui me depasse comment le prouver peut etre que le vrai tueur cours toujours et ce mohamed est un simple drogué qui cherche a se faire remarqué comme ils font les gamins de son age.
Ce que je trouve monstrieux c'est que la famille en deuil et les médias parle des sondages quelle honte, si le pouvoir l'argent passe avant l'etres huamins alors sommes nous des betes sauvages sans cervaux.
Mes condolances au famille des soldats, au enfants et les autres .
Je suis sous le choc de cette politique du jamais vue.
Ce que je trouve etrange c'est qu'il s'appel mohamed c'est pas du hasard pour avoir choisi un prenom pareil au mauvait moment breff la verité est ailleurs.
A bon entendeur reveiller la republique est en danger vive mélanchon ou hollande

Portrait de Onypense
23/mars/2012 - 13h51

Je ne fais que reprendre vos échanges en cours avec "laprof" je n'ai donc pas tous les tenants mais je vois les aboutissants et je vous pose les question suivantes :

1/Qu'est-ce qu'un débat ?
2/Convaincre lors d'un débat ou lors d'un échange d'idée signifie t'il systématiquement manipuler ?
3/Le savoir est-il immuable ?

Si vous lisez Nietzsche,comme vous le dites, mes questions ne vous sembleront pas dénuées de sens, dans la mesure ou Nietzsche et "le gai savoir" sont souvent utilisés pour argumenter des pensées philosophiques.

Vous pouvez, vous aussi commenter mes propos si vous le souhaitez, de manière constructive.

Portrait de gregter
23/mars/2012 - 12h54
Onypense a écrit :
Vous êtes lamentables à critiquer ce que vous aimer tous au fond... "gauchistes", "planqués", etc... Si vous n'aimez pas le fait que le socialisme français fasse aussi partie du paysage, et bien je vous invite à payer vos soins plutôt que d'utiliser votre carte vitale, à accepter des horaires de travail imposeées par des investisseurs ne souhaitant pas investir dans la "masse salariale", à accepter des montant horaire en dessous du seuil de pauvreté (comme en Allemagne), à travailler jusqu'au bout sans avoir droit à une retraite décentes, bref, en gros tirez-vous, le pays s'en portera mieux, et vous serez bien mieux aux US, en Allemagne, etc. Notre pays est fait de socialistes, d'ultra-capitalistes, de frontistes (malheureusement), d'humanistes, d'écologistes, etc. C'est comme ça...acceptez le fait que certains pensent différemment, que certains aient décidés d'arrêter de penser "réaliste" parce que ce sont les "rêveurs" et les "fous" (attention je ne parle pas de la folie au sens médicale) qui ont fait avancer notre monde. Vous êtes capables d'accepter le fait que certains pensent que l'argent et que le capitalisme libérale soient le futurs de l'Homme, et bien acceptez que d'autres pensent que L'homme doit passer avant l'argent. Pour en revenir au sujet, Hollande est vraiment LE parfait exemple de précipitation quant à un discours qu'il a fait de quelques minutes. Cependant, Mr Mélenchon a raison quand il dit que Sarkozy se précipite dans ces annonces car il n'est pas nécessaire de faire des lois à chaque fois qu'il se passe un truc, surtout quand l’arsenal judiciaire existe déjà depuis très longtemps. Le problème n'est pas qu'il n'y a pas de texte, le problème est que les services de sécurités (police, gendarmerie, DCRI, etc.) n'ont pas les moyens de faire respecter des textes déjà existants ! Je vous invite à chercher un peu et vous verrez que la DCRI était en grève la semaine dernière ! Pour que ces gens là s'y mettent s'est vraiment qu'il y a un problème quand même ! Quant aux mesures à prendre suite à cet évènement, il faut accepter le fait que nous ne serrons jamais protégé à 100%, le risque 0 n'existe pas ! et si vous voulez qu'on s'en approche, serrez-vous prêt à accepter un flicage PERMANENT ? des logiciels espions sur vos PC ? des log de vos navigations (que se soit de vos petits plaisirs perso comme de vos recherches ) ?, des écoutes téléphoniques juste parce que vous avez prononcé le mot bombe (alors que vous parliez de la voisine en sous vêtement ) ? J'en doute !


magnifique ..+100000000000000

Portrait de gregter
23/mars/2012 - 12h51

sarkozy ,gueant et consort vont avoir maintenant des comptes à rendre

Portrait de ticoco53970
23/mars/2012 - 12h39

Donc pour Mélenchon qui doit trouver des centaines d'excuses à se pauvre fanatique ... Il aurait fallu attendre qu'il y ai d'autres victimes !! Ridicule cet homme

Portrait de Onypense
23/mars/2012 - 12h03

L'aggressivité, l'hautainerie, l'irrespect, et surtout le manque d'intelligence qui vous caractérisent sont navrant. Les personnes telles que vous, incapables de philosopher, d'échanger des pensées, d'argumenter et de convaincre avec d'autres choses que du mépris représentent le vrai danger pour l'avenir des générations futures...

Les loosers dont vous faites mentions n'ont, eux, pas vocations à être au dessus des autres (décidément vous seriez un régale pour un psychologue), ils ne sont donc loosers qu'à vos yeux, visiblement rouge de haine (et c'est parce que vous voyez rouge que vous votez bleu, remettre parfois en cause ses pensées permet de faire le point)...

Portrait de Onypense
23/mars/2012 - 11h26

Vous êtes lamentables à critiquer ce que vous aimer tous au fond... "gauchistes", "planqués", etc...
Si vous n'aimez pas le fait que le socialisme français fasse aussi partie du paysage, et bien je vous invite à payer vos soins plutôt que d'utiliser votre carte vitale, à accepter des horaires de travail imposeées par des investisseurs ne souhaitant pas investir dans la "masse salariale", à accepter des montant horaire en dessous du seuil de pauvreté (comme en Allemagne), à travailler jusqu'au bout sans avoir droit à une retraite décentes, bref, en gros tirez-vous, le pays s'en portera mieux, et vous serez bien mieux aux US, en Allemagne, etc.

Notre pays est fait de socialistes, d'ultra-capitalistes, de frontistes (malheureusement), d'humanistes, d'écologistes, etc. C'est comme ça...acceptez le fait que certains pensent différemment, que certains aient décidés d'arrêter de penser "réaliste" parce que ce sont les "rêveurs" et les "fous" (attention je ne parle pas de la folie au sens médicale) qui ont fait avancer notre monde.

Vous êtes capables d'accepter le fait que certains pensent que l'argent et que le capitalisme libérale soient le futurs de l'Homme, et bien acceptez que d'autres pensent que L'homme doit passer avant l'argent.

Pour en revenir au sujet, Hollande est vraiment LE parfait exemple de précipitation quant à un discours qu'il a fait de quelques minutes. Cependant, Mr Mélenchon a raison quand il dit que Sarkozy se précipite dans ces annonces car il n'est pas nécessaire de faire des lois à chaque fois qu'il se passe un truc, surtout quand l’arsenal judiciaire existe déjà depuis très longtemps.

Le problème n'est pas qu'il n'y a pas de texte, le problème est que les services de sécurités (police, gendarmerie, DCRI, etc.) n'ont pas les moyens de faire respecter des textes déjà existants !

Je vous invite à chercher un peu et vous verrez que la DCRI était en grève la semaine dernière ! Pour que ces gens là s'y mettent s'est vraiment qu'il y a un problème quand même !

Quant aux mesures à prendre suite à cet évènement, il faut accepter le fait que nous ne serrons jamais protégé à 100%, le risque 0 n'existe pas ! et si vous voulez qu'on s'en approche, serrez-vous prêt à accepter un flicage PERMANENT ? des logiciels espions sur vos PC ? des log de vos navigations (que se soit de vos petits plaisirs perso comme de vos recherches ) ?, des écoutes téléphoniques juste parce que vous avez prononcé le mot bombe (alors que vous parliez de la voisine en sous vêtement ) ? J'en doute !

Portrait de doumie
23/mars/2012 - 09h53


D'accord avec vous, c'est M r Hollande , qui s'est précipité pour faire son discours hier à 12 h 30 ; avant mr Sarkosy, il se croit déjà président , et se la joue à la Mitterand , il y a vraiment un manque de respect de la part de Hollande , et quant à Mr Melanchon , il n'osera pas critiquer la gauche, c 'est plus facile de crititquer Mr Sarkosy

Portrait de doumie
23/mars/2012 - 09h53


D'accord avec vous, c'est M r Hollande , qui s'est précipité pour faire son discours hier à 12 h 30 ; avant mr Sarkosy, il se croit déjà président , et se la joue à la Mitterand , il y a vraiment un manque de respect de la part de Hollande , et quant à Mr Melanchon , il n'osera pas critiquer la gauche, c 'est plus facile de crititquer Mr Sarkosy

Portrait de silex
23/mars/2012 - 09h44
ZAPETTE78 a écrit :
Communiqué de Jean-Luc Mélenchon Le 21 mars 2012 L’identification du criminel dégénéré qui nous défiait est une bonne nouvelle. Je félicite la police nationale et salue très chaleureusement ceux qui ont été blessés ce matin au cours de l’opération. Si les informations de la matinée se confirment nous serons d’autant plus déterminés à combattre tous ceux qui ont en commun la haine des autres, la guerre religieuse et les autres habillages de la démence criminelle. Dorénavant notre premier devoir est de lutter contre les assimilations et stigmatisations haineuses à qui cette situation pourrait servir de prétexte

incroyable,un jour avant il parlait de l'assassin en disant...que c'était un vilain garçon.....

Portrait de moi tout simplement
23/mars/2012 - 09h38
entre nous a écrit :
Leurs extrémistes tentent quand même d'empêcher des avortements de manière pas très orthodoxe quand même, mettant parfois en danger la vie de la patiente.


oui vous avez raison :(

Portrait de silex
23/mars/2012 - 09h25

beaucoup trop compliqué...les plombs vont sauter!

Portrait de moi tout simplement
23/mars/2012 - 08h47
entre nous a écrit :
Alors citez aussi le bib boss des chrétiens aussi si vous aimez la laicité. Pour le reste, la loi existe déjà! Sino, franchement pas ma force de commenter


bof les cathos personne ne les prends au sérieux à part les quelques grenouilles de bénitier qu'il leurs restent ,et avec les casseroles qu'ils trainent qu'ils fassent profil bas

Portrait de moi tout simplement
23/mars/2012 - 08h38


type de quoi?
je n'adhère a aucun parti politique si c'est ce que vous insinuez
je n'ai pas le droit de refuser qu'on m'oblige à écouter des religieux cathos,orthodoxes,musulmans?
vous dites vivement que la gauche passe... ça changera quoi?
n'importe quel futur Président sera forcé de composer avec

je ne suis ni raciste ni xénophobe ni je sais pas quoi je suis athée
point barre

Portrait de jacqueline03
23/mars/2012 - 08h37

combien de MM dans la nature ?

Portrait de medions
23/mars/2012 - 08h15

MELENCHON c’est pas celui qui accusait l'extreme droite d’être indirectement responsable des tueries?? C’était pas de la precipitation ???

Odieux, vraiment.
C’est incroyable de mauvaise foi, j’ai jamais vu ça de ma vie, un tel niveau de haine et de mépris, doublé de désinformation. J’ai peur pour l’avenir de la France avec la montée politique de ces extrêmistes de gauche.

Portrait de moi tout simplement
23/mars/2012 - 08h15

la précipitation?
on se fout de qui là?
heu bien au contraire ça fait longtemps qu'il aurait fallut prendre de telle mesure encore que ça ne passera pas puisque association à la c** diverses et variées vont y mettre leur véto
sanctionné pénalement c'est du pipi de chat
ce qu'il faut c'est interdiction de remettre ne serait-ce qu'un orteil sur le sol français et rien à faire si la personne est française
enfin bref rien de changera bien au contraire plus de pouvoir pour le big boss des rabins en france et son homologue musulman
attention je n'ai rien contre eux mais bordel de m**** la République est LAIQUE!!!!!

Portrait de maxime83
23/mars/2012 - 08h08

Un commentaire intelligent, j'approuve.

Portrait de jacqueline03
23/mars/2012 - 07h53

espérons que ce jeune homme ne donne pas de mauvaises idées à d'autres !
à ce titre il faut prévenir !

Portrait de mimi75
23/mars/2012 - 07h44

il et sur que avec une gauche angelique laxiste nous ne pouvons rien attendre a part excuser les delinquants encourager l immigration la regularisation des sans papiers le vote des etrangers et surtout ne rien faire pour l insecurité des Français

Portrait de breizhald
23/mars/2012 - 07h44

"Las, la loi prévoit déjà dans ces deux cas des condamnations! Et ce depuis 1881 pour le premier"

Ah, parce qu'il y avait déjà internet en 1881 !!! ;)

Portrait de silex
23/mars/2012 - 07h39

avec ses déclarations, mélenchon confirme son niveau d'incompétence!

Les plus vus