18/06/2009 17:01

Bientôt des quotas de programmes TV accessibles aux aveugles

Les pouvoirs publics vont fixer "dans les prochains mois" un pourcentage de programmes de télévision "audio décrits", c'est-à-dire accessibles aux malvoyants grâce à des commentaires oraux, a annoncé jeudi le secrétariat d'Etat à la Solidarité.

"En France, contrairement à d'autre pays, le Royaume-Uni, le Japon, la loi ne fixait pas jusqu'à présent de quotas de programmes à +audiodécrire+, pour des raisons essentiellement techniques", a déclaré la secrétaire d'Etat Valérie Létard, selon le texte de son intervention devant le congrès international des déficients visuels.

"C'est désormais chose faite, grâce à une loi du 5 mars 2009" sur l'audiovisuel, a-t-elle ajouté, un an après le lancement du Plan "handicap visuel" 2008-2011. "L'audio description" consiste à insérer des commentaires pendant l'absence de dialogue pour décrire tous les éléments visuels.

"Un pourcentage de programmes à +audiodécrire+ va être fixé dans les prochains mois pour les principales chaînes sous forme d'une convention entre les chaînes privées et le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel, ndlr) et dans les contrats d'objectifs et de moyens passés entre les chaînes publiques et le gouvernement", a précisé dans un communiqué le secrétariat d'Etat.

Depuis la loi du 5 mars 2009, "les éditeurs de services de communication audiovisuelle" doivent renforcer "l'audiodescription" (pour les malvoyants) et le sous-titrage (pour les sourds) des programmes.

Aujourd'hui, 1,7 million de personnes sont déficients visuels, dont 207.000 aveugles ou distinguant seulement les silhouettes.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gourmandise
19/juin/2009 - 00h48

Ce n'est pas en gros des synthèses, ce sont des synthèse vocales.

Portrait de Gourmandise
19/juin/2009 - 00h47

Un mal-voyant a un ou deux dizième à chaque oeil.

Portrait de Raminagrobizz
19/juin/2009 - 00h03

Question : à partir de quand est-on "malvoyant" ?
J'ai une légère myopie, mais je ne me considère pas comme mal voyant.

Portrait de anjos804
18/juin/2009 - 19h52

L'aveuge non mais l'ordinateur peut le lire à sa place par l'intermédiaire d'un logiciel spécifique comme "Jaws" ou "nvda" (en gros des synthèses vocales).

Portrait de anjos804
18/juin/2009 - 18h14

C'est ce que j'allais dire. ENFIN !!!