18/06/2009 16:50

Philippe Val à France Inter: le SNJ inquiet


0

La nomination de Philippe Val à la tête de France Inter "inquiète" le SNJ tandis que le SNJ-FO estime que les journalistes de France Inter doivent pouvoir faire valoir leur "clause de conscience".

"Le SNJ s'inquiète", écrit jeudi dans un communiqué ce syndicat, premier chez les journalistes de Radio France. Selon le SNJ, "l'image de France Inter" pourrait "pâtir rapidement" de l'arrivée de Philippe Val si "l'éditorialiste" ne s'efface pas "derrière le manager".

"Si tel n'était pas le cas, l'image de France Inter pourrait en pâtir rapidement et l'épisode du référendum" sur la Constitution européenne "se répéter, pour le plus grand malheur de la chaîne", commente le SNJ. "Nous ne connaissons pas le projet de Philippe Val pour France Inter. Mais les premiers bruits sont préoccupants.

Attention: France Inter est une équipe, les oukases y sont malvenus", prévient le SNJ, sans autre précision. De son côté, le SNJ-FO souhaiterait que les journalistes de la station à fassent jouer la "clause de conscience" à la suite de l'arrivée du nouveau directeur.

"Certains journalistes ne partagent pas les doctrines ou les opinions que Philippe Val a véhiculées dans son passé professionnel. La ligne éditoriale de France Inter ne peut que s'en trouver radicalement modifiée", écrit le SNJ-FO de Radio France.

Le syndicat dit "travailler avec ses avocats sur cette notion entièrement nouvelle pour les journalistes du service public".

Selon lui, "le nouveau directeur a d'ores et déjà pris des décisions, avant même sa nomination officielle, pour modifier des rendez-vous d'antenne".

La clause de conscience est une disposition qui permet aux journalistes de quitter leur entreprise en bénéficiant d'indemnités de licenciement, en cas de changement notable de la ligne éditoriale. Philippe Val, 56 ans, ancien directeur de la publication de Charlie Hebdo, a été nommé directeur de France Inter mercredi par Jean-Luc Hees.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Goldies
Vote: 
0

C'est drôle, pour un type qui joue (soi disant) dans la catégorie humour, il paraît très effrayant...
A la seule évocation de son nom, les journalistes d'inter sont prêts à démisionner "proprement"
Qu'est-ce qui se passe? Son "passé professionnell (sic) évoque un gauchisme ultra radical ? Charlie hebdo et Sarko ne riment pas juste?
Qu'est-ce qui le décrédibilise à ce point? Son militantisme anarcho-gaucho-bobo? Affaire à suivre de très près pour ceux qui craignent les coupeurs de tête.....:oops:


Portrait de revel
Vote: 
1

Il va falloir savoir : à Inter on a peur parce que Hess est nommé par Sarkozy et on a peur parce que Val serait trop à gauche ou trop vert. Bref, on a peur quelle que soit la situation. Et si on attendait un peu avant de juger. Les employés feraient mieux d'avoir peur du vieillissement de ses auditeurs.


Programme TV

TF1
The Voice
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Le plus grand cabaret du monde
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
L'inconnu de Brocéliande
20:55
(Téléfilm)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Jordanie, fille du désert
M6
Hawaii 5-0
21:00
(Série/Feuilleton)
Elua la ma Nowemapa
C8
Ligue des champions féminine
20:35
(Sport)
Lyon/Manchester City
W9
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Enfin clown
TMC
Columbo
21:00
(Série/Feuilleton)
Exercice fatal
NT1
Chroniques criminelles
21:00
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Mes deux amours
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
Gallus - (63 commentaires)

2
Jarod26 - (49 commentaires)

3
Steph38 - (42 commentaires)

4
Milie01 - (37 commentaires)

5
Kaelya75 - (34 commentaires)

6
Caramella - (33 commentaires)

7
thierry_70 - (31 commentaires)

8
Soso87 - (28 commentaires)

9
Eclipse - (26 commentaires)

10
Cyrius - (26 commentaires)

11
PseudoIlluZion - (24 commentaires)

12
DarkAngel - (21 commentaires)

13
Lilounette92 - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
Celya30 - (18 commentaires)


Haut de la page