18/06/2009 16:50

Philippe Val à France Inter: le SNJ inquiet

La nomination de Philippe Val à la tête de France Inter "inquiète" le SNJ tandis que le SNJ-FO estime que les journalistes de France Inter doivent pouvoir faire valoir leur "clause de conscience".

"Le SNJ s'inquiète", écrit jeudi dans un communiqué ce syndicat, premier chez les journalistes de Radio France. Selon le SNJ, "l'image de France Inter" pourrait "pâtir rapidement" de l'arrivée de Philippe Val si "l'éditorialiste" ne s'efface pas "derrière le manager".

"Si tel n'était pas le cas, l'image de France Inter pourrait en pâtir rapidement et l'épisode du référendum" sur la Constitution européenne "se répéter, pour le plus grand malheur de la chaîne", commente le SNJ. "Nous ne connaissons pas le projet de Philippe Val pour France Inter. Mais les premiers bruits sont préoccupants.

Attention: France Inter est une équipe, les oukases y sont malvenus", prévient le SNJ, sans autre précision. De son côté, le SNJ-FO souhaiterait que les journalistes de la station à fassent jouer la "clause de conscience" à la suite de l'arrivée du nouveau directeur.

"Certains journalistes ne partagent pas les doctrines ou les opinions que Philippe Val a véhiculées dans son passé professionnel. La ligne éditoriale de France Inter ne peut que s'en trouver radicalement modifiée", écrit le SNJ-FO de Radio France.

Le syndicat dit "travailler avec ses avocats sur cette notion entièrement nouvelle pour les journalistes du service public".

Selon lui, "le nouveau directeur a d'ores et déjà pris des décisions, avant même sa nomination officielle, pour modifier des rendez-vous d'antenne".

La clause de conscience est une disposition qui permet aux journalistes de quitter leur entreprise en bénéficiant d'indemnités de licenciement, en cas de changement notable de la ligne éditoriale. Philippe Val, 56 ans, ancien directeur de la publication de Charlie Hebdo, a été nommé directeur de France Inter mercredi par Jean-Luc Hees.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Goldies
18/juin/2009 - 20h31

C'est drôle, pour un type qui joue (soi disant) dans la catégorie humour, il paraît très effrayant...
A la seule évocation de son nom, les journalistes d'inter sont prêts à démisionner "proprement"
Qu'est-ce qui se passe? Son "passé professionnell (sic) évoque un gauchisme ultra radical ? Charlie hebdo et Sarko ne riment pas juste?
Qu'est-ce qui le décrédibilise à ce point? Son militantisme anarcho-gaucho-bobo? Affaire à suivre de très près pour ceux qui craignent les coupeurs de tête.....:oops:

Portrait de revel
18/juin/2009 - 18h12

Il va falloir savoir : à Inter on a peur parce que Hess est nommé par Sarkozy et on a peur parce que Val serait trop à gauche ou trop vert. Bref, on a peur quelle que soit la situation. Et si on attendait un peu avant de juger. Les employés feraient mieux d'avoir peur du vieillissement de ses auditeurs.

Programme TV

TF1
Les invisibles
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
France/Autriche
FRANCE 3
Le sang de la vigne
20:55
(Série/Feuilleton)
Pour qui sonne l'Angélus ?
CANAL +
Match amical
20:25
(Sport)
Sporting Portugal/Monaco
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
La Picardie à bras ouverts
M6
NCIS : Nouvelle-Orléans
21:00
(Série/Feuilleton)
C8
Inspecteur Barnaby
21:00
(Série/Feuilleton)
Le couperet de la justice
W9
Top 50
21:00
(Spectacle)
Les 25 tubes les plus chauds
TMC
Une femme d'honneur
21:00
(Série/Feuilleton)
Sans mobile apparent
NT1
Chroniques criminelles
21:00
(Magazine)
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
PUBLIC SENAT - LCP AN
Parlement hebdo
20:00
(Magazine)
FRANCE 4
Dinotopia
20:55
(Téléfilm)
HD1
Stalker
21:00
(Série/Feuilleton)
La biographie
6TER
Mariage surprise
21:00
(Téléfilm)
NUMERO 23
Les énigmes de l'Histoire
20:55
(Série documentaire)
La famille Romanov
RMC DECOUVERTE
Retour à l'instinct primaire
20:50
(Série documentaire)
CHERIE 25
Famille de coeur
20:55
(Téléfilm)