18/06/2009 16:11

TF1: la SDJ fait part d'un "malaise" dans la rédaction


0
La société des journalistes (SDJ) de TF1 a fait part jeudi d'un "profond malaise" qui s'est installé entre les journalistes et la direction "depuis plusieurs mois", aggravé selon elle par la convocation de deux salariés à un "entretien préalable au licenciement".  

Contactée par l'AFP, la direction n'a pas fait de commentaire. 

"Depuis plusieurs mois le climat se dégrade à la rédaction de TF1. La qualité des journaux se retrouve désormais menacée non seulement par une baisse des moyens mais aussi par le profond malaise qui s'est installé entre les journalistes et la direction", écrit dans un communiqué la SDJ, qui rassemble, selon elle, 90% des journalistes de la rédaction (210 journalistes environ).  

"Deux journalistes viennent de recevoir une lettre de convocation à un entretien préalable au licenciement", dit la SDJ. Les motifs seraient liés à "l'âge", au "nombre de sujets produits" et au "comportement", des critères actuellement "très observés" par la direction, a-t-on affirmé à la rédaction.  

"Ces critères pris comme motifs de licenciement sont aberrants. Chaque journaliste de cette rédaction se sent potentiellement visé.

Le management par la peur qui s'applique aujourd'hui est nuisible à la qualité de l'information", commente la SDJ, qui se demande s'il existe "des objectifs de réduction d'effectifs".  

"Le nombre de journalistes est déjà tout juste suffisant pour assurer les différentes éditions", souligne la SDJ, qui dénonce une "logique comptable". 

Elle "déplore que Jean-Claude Dassier (directeur de l'information, NDLR) n'ait pas répondu aux nombreuses demandes de rendez-vous à ce sujet".  

Les inquiétudes exprimées par la SDJ surviennent dans un contexte difficile pour TF1, confrontée à une baisse de ses audiences et des ses recettes publicitaires, sur fond de crise économique.  

En début de semaine, le groupe a annoncé la nomination du PDG de RTL, Axel Duroux, au poste de numéro deux de TF1 pour seconder le PDG Nonce Paolini.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de djbaxter
Vote: 
3.058825

Ils se plantent complètement. Il faut virer 17 journalistes pour payer 1 DG chez TF1.


Portrait de candyjazz1
Vote: 
0

Ah ! Bienvenue dans le monde du travail "ordinaire". Et oui, chez Leclerc et cie, cela fait des années qu'ils font la même chose ! Comme quoi, c'est partout pareil ! On y peux rien, mais faut faire avec !:lol: :mrgreen:


Portrait de zatou
Vote: 
2.69412

Reprocher à un journaliste de ne pas faire assez de sujets?? Mais si on ne lui demande pas de faire de sujet et qu'on s'adresse à un collègue, c'est sur qu'il ne peut aps en faire!


Portrait de Drakolus
Vote: 
0

Pas de commentaire de la part de la direction : en plus de l'incompétence,
de l'hypocrisie, de la fourberie, de l'irrespect, voilà la lâcheté!
On aura tout vu avec ces sommités de la télévision.


Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
dolphins - (24 commentaires)

4
Celya30 - (24 commentaires)

5
Kaelya75 - (24 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
Steph38 - (19 commentaires)

8
Soso87 - (18 commentaires)

9
thierry_70 - (18 commentaires)

10
Patrick83 - (17 commentaires)

11
pistouille - (14 commentaires)

12
PtiGlaçon - (12 commentaires)

13
Lilounette92 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page