22/03/2012 15:07

Poursuivi pour injure par Zidane, Alévêque a été relaxé


3

Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé aujourd'hui l'humoriste Christophe Alévêque poursuivi pour injure par Zinedine Zidane pour avoir déclaré que l'ancien footballeur était "un panneau publicitaire qui a trois neurones". Les motivations ne seront pas disponibles avant lundi.

Au coeur du procès, une interview de l'humoriste publiée en janvier 2011 au magazine SportMag. Christophe Alévêque y déclarait à propos de Zinedine Zidane: "Ce mec est un panneau publicitaire qui a trois neurones (...) et qui maintenant profite de son image à outrance". "C'est une forme de prostitution. Ce mec est une pute", poursuivait l'ancien chroniqueur de Laurent Ruquier sur France 2, en brocardant le statut d'icône marchande acquis, selon lui, par l'ancien meneur de jeu de l'équipe de France. Il ajoutait que le footballeur était "lisse" et "con comme une bite".

Le champion du monde 1998 avait cité l'artiste en justice pour injure. Il lui réclamait 75.000 euros de dommages et intérêts. "L'humour ne va jamais trop loin", s'était défendu Christophe Alévêque, 48 ans, lors de l'audience du 2 février devant la 17e chambre. "Je suis un bouffon, j'ai critiqué avec mes mots quelque chose que j'ai trouvé vulgaire", s'était-il défendu, avant de préciser : "Je n'ai absolument rien contre M. Zidane. Longue vie à lui ! Mais l'icône, le symbole (...) a dérapé". 

"Je ne renie rien de ce que j'ai dit", avait-il dit. Le rôle des humoristes est de "grossi(r) le défaut de la bêtise humaine", avait-il poursuivi, amer, car avait-il expliqué, "il m'est arrivé de dire pire sur des gens qui sont président de la République, président du FMI ou pape et il n'y a pas eu de problème. (...) Personne n'est inattaquable dans notre pays."

Concernant Zidane, s'était-il souvenu, "ça m'a choqué qu'un footballeur qui a fait toute sa carrière avec le peuple, les smicards, les RMIstes" se fasse payer onze millions d'euros, "une somme extravagante pour soutenir la candidature du Qatar pour la Coupe du monde de foot". L'avocat de Zinedine Zidane, Me Carlo Brusa, avait de son côté mis en avant le fait que c'était la première fois que son client saisissait la justice. "Il y a "énormément d'émissions satiriques sur lui" mais, avait-il plaidé, "les limites n'ont jamais été franchies".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de sdvsdfbvsdbsfv
Vote: 
3

Moi la seule chose qui m'amuse dans cette histoire, c'est ce que demande Zinédine Zidane en réparation..... de l'argent..... 75.000 euros.

Il ne demande pas réparation morale, ou une condamnation de principe sur des propos injurieux.

Il faut donc croire que Christophe Alévêque, que je n'apprécie pas plus que cela, a pourtant raison dans ses propos.


Portrait de ICLOWNOCLASTE LXXXV

on ne peut que se féliciter que le justice défende la liberté d'expression


Portrait de gregter
Vote: 
0

yyyeeessss!!! il y a une justice !!!!!!!!!!!! on vit encore dans une démocratie ou les libertés restent présentes !!! continue aleveque d empecher de tourner en rond !!!!


Portrait de souhad
Vote: 
2.53846
MarcoMarcos a écrit :
Y'a que la vérité qui blesse !!!


quelle vérité, la tienne


Portrait de Flipman
Vote: 
2.57143

Bravo Mr Alévêque et à la justice pour une foi.


Portrait de poupoule2
Vote: 
2.5

Qu'est-ce qui gêne réllement Mr Alévèque? Ne pas avoir le nom de Zidane pour "gagner aussi facilement" 11 millions d'euros alors que lui ne les gagnera pas dans toute sa carrière d'humoriste? Ou bien croit-il qu'en disant haut et fort sous prétexte de l'humour, ce que tout le monde pense, il arrivera à mettre lui, un peu de beurre dans les épinards?
Pour gagner sa vie d'humoriste il s'agit pas de cracher du venin, il faut la jouer plus intelligente, hors de plus en plus d'humoristes se permettent cette fantaisie, d'humilier les gens, avec leur petite pancarte "c'est de l'humour". Il faut zapper ces types comme Alévêque et qu'ils puissent comprendre que travailler pour vivre, ce n'est pas glander, pour amasser. Certains ont cette possibilité, Alévêque ne l'aura jamais et c'est justement ce qu'il est temps qu'il comprenne.


Portrait de bibilababiole
Vote: 
2.90625

Je ne remets pas en cause le fond du propos d'Alêveque qui pointe du doigt quelque chose quand même d'assez juste. Par contre, je suis en total désaccord avec la forme, outrancière et injurieuse, et qui ne peut se justifier sur le simple fait de brandir sa carte d'humoriste, comme si c'était un passe-droit.


Programme TV

TF1
Gravity
20:55
(Film)
FRANCE 2
Stupéfiant !
02:10
(Magazine)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
L'adieu en mer
CANAL +
Ligue 1
20:40
(Sport)
Nice/Toulouse
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Achat à distance, livraison à domicile : ils révolutionnent votre manière d'acheter
C8
Le grand bleu
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour a ses raisons
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas vu, mais pris...
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
Le Trou normand
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
La nécropole

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (43 commentaires)

2
dolphins - (34 commentaires)

3
pistouille - (26 commentaires)

4
Patrick83 - (26 commentaires)

5
Celya30 - (24 commentaires)

6
DarkAngel - (23 commentaires)

7
Soso87 - (23 commentaires)

8
Eclipse - (21 commentaires)

9
Koro - (19 commentaires)

10
Forever - (19 commentaires)

11
thierry_70 - (18 commentaires)

12
PtiGlaçon - (18 commentaires)

13
Lilounette92 - (18 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Gallus - (3 commentaires)


Haut de la page