17/06/2009 11:55

Radio: Médiamétrie lance une mesure de l'écoute différée

L'institut de mesure d'audience des médias audiovisuels Médiamétrie a annoncé mercredi le lancement d'une mesure de l'audience de la radio en différé, c'est-à-dire sur un baladeur après téléchargement du programme ou sur ordinateur, à partir des sites des radios.

"Le dispositif de la Catch-up Radio (ndlr: radio de rattrapage) répond au bon moment au besoin du marché de disposer d'une mesure de référence pour les différents modes d'écoute de la radio sur internet", a déclaré Frank Si-Hassen, directeur délégué de Médiamétrie-e-Stat, lors d'une conférence de presse.

Il s'agit, pour les radios, de "mieux commercialiser leurs audiences auprès des publicitaires", a-t-il précisé à l'AFP.

Grâce à une technologie de marquage sur le web, Médiamétrie sera ainsi en mesure de mesurer le nombre de téléchargements de podcasts, le nombre de sessions et la durée d'écoute des contenus d'émission radio disponibles en différé, et le nombre de sessions et la durée d'écoute des webradios et des radios "streamées" (diffusées en direct sur internet grâce à des players).

Cette nouvelle mesure d'audience a été approuvée par les groupes Lagardère, les Indépendants (groupe de petites radios indépendantes), NextRadioTV (BFM et RMC), NRJ, Radio France, RFI, RTL et le Syndicat des Radios On-Line (SYROL).

Les premiers résultats de cette nouvelle mesure seront publiés le 1er septembre, puis mensuellement.

Selon une étude qui porte sur le premier trimestre, Médiamétrie évalue à plus de 13 millions (25,5% des auditeurs de la radio) le nombre d'individus qui ont déjà écouté la radio sur internet, en direct ou en différé. Parmi eux, 11,5 millions l'ont écouté en direct depuis le player de la station et 5,8 millions en Catch-up (podcast ou streaming différé).

De janvier à mai 2009, les auditeurs de BFM Radio, Europe 1, Fun Radio, RMC, RTL et RTL2 ont procédé à plus de 34 millions de téléchargements. Les deux-tiers des téléchargements de podcasts ont été effectués via iTunes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Malicious1
17/juin/2009 - 16h32

Si Mediametrie faisait la même chose pour ARTE, son audience serait certainement beaucoup plus importante. De nombreux téléspectateurs enregistrent depuis longtemps ses émissions...

Les plus vus