21/03/2012 10:15

USA: Polémique autour d'une plaisanterie de De Niro sur la couleur de peau des "Premières dames"

L'équipe de campagne pour la réélection du président américain Barack Obama s'est désolidarisée mardi de l'acteur Robert De Niro, qui avait lancé une plaisanterie la veille au soir sur les "Premières dames" lors d'une réunion électorale à laquelle participait Michelle Obama.
Lundi soir, le célèbre acteur de "Raging Bull" a prononcé une courte allocution pour accueillir Mme Obama, dans un restaurant du quartier branché de Greenwich Village à New York, et énuméré les noms d'épouses de candidats à l'investiture républicaine en vue de la présidentielle du 6 novembre.
"Callista Gingrich. Karen Santorum. Ann Romney. Vous pensez vraiment que notre pays est prêt pour une Première dame blanche?", s'est moqué De Niro, alors que le public éclatait de rire.
Mme Obama est la première "Première dame" noire qu'aient connu les Etats-Unis.
Newt Gingrich, ancien président de la Chambre des représentants et époux de Callista, a répliqué mardi en exigeant des excuses. "Ce que De Niro a dit hier soir était impardonnable, et le président devrait présenter des excuses en son nom", a affirmé M. Gingrich, cité par CNN, en estimant que cette plaisanterie était de nature à "diviser le pays".
L'équipe de campagne du président démocrate sortant s'est distanciée des propos de De Niro, sans toutefois formuler d'excuses. "Nous pensons que la plaisanterie n'était pas convenable", a déclaré Olivia Alair, une porte-parole de cette équipe, sans plus de commentaires.
Dans un communiqué publié mardi par sa porte-parole, l'acteur a insisté sur le fait qu'il avait seulement voulu faire une blague.
"Mes remarques, bien que prononcées sur un ton de plaisanterie satirique, n'avaient pas pour but d'offenser qui que ce soit --particulièrement la Première dame", a-t-il assuré.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de creamstyle
21/mars/2012 - 17h11

c'est le nouveau dieudonne americain!

Portrait de Jp34
21/mars/2012 - 13h20

N'importe quoi si Coluche était encore vivant .... Il serait en prison avec touts les blagues ou histoires aussi bien belge , juif, portugais, arabe , flic etc.......franchement cela devient RIDICULE

Portrait de bibilababiole
21/mars/2012 - 12h35

Bin je trouve ça, sémantiquement, fort malicieux… et donc drôle. Si c'est Billy Cristal qui fait la blague sur une scène, y'a pas de polémique.

Portrait de Zalrys
21/mars/2012 - 12h31
arlesienne a écrit :
mais qu'est-ce que c'est que ce monde de trous du cul où on ne peut plus rien dire ni plaisanter sans qu'une association vienne s'offusquer ??? Si Coluche était encore de ce monde, on ne l'entendrait plus, il passerait son temps au tribunal ! ya pas des choses plus graves ?


Je suis totalement d'accord c'est une plaisanterie! y en a raz le bol de ses association à la con qui voit le raciste partout et bien au contraire ça contribue à toujour ramener les gens à leur couleur de peau! et pour info je suis black!

Portrait de Westport
21/mars/2012 - 12h03

Si mes souvenirs sont bons, De Niro est un grand amateur de jolies femmes noires. Nombre de ses compagnes l'ont été.

Portrait de Amyflash
21/mars/2012 - 11h16

Ça devient complêtement stupide... maintenant il sera de bon ton de tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant d'oser l'ouvrir... imaginez l'ennui mortel dans les dinners à présent, plus personne ne va oser dire quoi que ce soit. Ah le bon temps où l'on pouvait rire de tout! Décidément, Coluche, LeLuron, Desproges, en fin de compte vous n'avez pas eu tout à fait tort de quitter ce monde, ces jours-ci auraient été invivables pour vous!

Portrait de zizou94120
21/mars/2012 - 10h42

Pfff on ne peut même plus faire d'humour, c'est n'importe quoi, je ne vois pas ce qui a de choquant, c'était juste une blague. Je suis noir (je le dis pour les mauvaises langues) et pas du tout choqué, c'est n'importe quoi. Qu'ils aillent plutôt demander à ces beaufs nazis du KKK de s'excuser plutôt.

Les plus vus