23/03/2012 09:58

Toulouse: Mohamed Merah a été tué d'une balle dans la tête


3.6

La situation minute par minute

 

 

17h23: Mohamed Merah, a expliqué avant d'être tué qu'il finançait ses très nombreuses armes avec "des casses, donc des cambriolages qui lui avaient rapporté de l'argent", a déclaré le procureur de Paris, François Molins. 

 

16h53:  Bruno Le Roux, l'un des porte-parole de François Hollande, a affirmé avoir vu une "faille" dans la surveillance de Mohamed Merah et jugé que ce n'était pas un nouvel arsenal pénal, comme celui annoncé par Nicolas Sarkozy, qui allait "régler les problèmes de société".

"Le terme 'faille' (évoqué jeudi par le ministre Alain Juppé, ndlr), je le reprends volontiers. Aux Etats-Unis, aurait été constitué sans coup férir une commission d'enquête pour voir là où il y a eu problème dans la surveillance", a-t-il souligné.

16h37: Eva Joly a dénoncé le rôle du ministre de l'Intérieur Claude Guéant dans l'assaut contre le tueur Mohamed Merah à Toulouse, y voyant "une violation du code de procédure pénale".

"Qu'a fait le ministre sur place en commentant en permanence, heure par heure, ce qui se passait ? Il a créé de la confusion. Quel est son rôle ? Ce n'est pas lui qui dirige les opérations ! C'est une violation du code de procédure pénale !", a lancé l'ancienne juge d'instruction dans une interview à Radio Orient. Selon elle, "ces opérations auraient dû être dirigées par un juge, à l'extrême limite par le Parquet".

16h00:  Un groupe lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué la tuerie de Toulouse.

14h59: Mohamed Merah a été tué "d'une balle dans la tête", selon le procureur

14h53: Le procureur annonce que Mohamed Merah a indiqué avoir posté plusieurs vidéos sur le Net

14h45: Une autopsie du corps de Mohamed Merah sera réalisée cet après-midi

14h44: Mohamed Merah portait un gilet pare-balles, et une djellaba noire au moment de l'assaut

14h43: Les hommes du RAID ont quitté la caserne de Toulouse

14h42: Une enquête est en cours pour déterminer si Mohamed Merah avait des complices

14h26: Marine Le Pen a affirmé que la mort de Mohamed Merah, l'auteur présumé des assassinats de Toulouse et de Montauban, était "l'issue prévisible", avant de poursuivre son offensive tous azimuts sur le sujet.

"C'était l'issue prévisible. Il avait lui-même annoncé qu'il irait jusqu'au bout", a-t-elle déclaré.

13h26:  Nicolas Sarkozy a annoncé que "Toute personne qui consultera des sites qui font l'apologie du terrorisme sera punie pénalement".

13h24:  Le chef de l'Etat, en direct de l'Elysée, a affirmé que "Tout a été fait pour que le tueur soit livré à la justice".

13h11:  Jean-Luc Mélenchon, a exprimé son "soulagement" après l'assaut contre l'auteur présumé des assassinats de Montauban et Toulouse, fustigeant un "manque de décence" de Marine Le Pen.

"Comme d'habitude Mme Le Pen montre son manque total du sens du bien commun et de la décence, d'abord on doit dire le respect aux policiers et après on va regarder. Peut être qu'il y a des failles", a-t-il ajouté, jugeant que la candidate FN "parle pour ne rien dire", qu'"on ne peut pas lui confier de responsabilité".

12h37: Claude Guéant est arrivé à l'hôpital de Toulouse où se trouve le policier qui a été blessé dans l'assaut du Raid

12h26 : "Le président de la République tient à féliciter l'ensemble des forces de l'ordre après le dénouement des événements tragiques de Montauban et de Toulouse. Nous avons à cet instant une pensée toute particulière pour les personnes assassinées et blessées par le tueur présumé", a-t-il déclaré dans un communiqué. 

12h23: Le procureur de la République de Paris, François Molins, donnera une c onférence de presse à 14h30

12h16: "Les fonctionnaires du Raid n'avaient jamais vu un assaut d'une telle violence", a expliqué Claude Guéant.

Avant de raconter: "A 10h30 trois grenades ont été envoyées. Aucune réaction ne s'est manifestée. Les fonctionnaires du Raid ont alors entrepris d'entrer par la porte et les fenêtres, dont les volets avaient été enlevés cette nuit, de l'appartemen".

Et de poursuivre: "Des moyens techniques de vidéos ont ensuite été introduits.» Aucune présence n'a été relevée dans les toilettes ni «sur la façade". "Il ne restait que la salle de bain." "Au moment où les moyens vidéos étaient introduits dans la salle de bain, Mohamed Merah en est sorti en tirant avec une extrême violence», explique le ministre.

12h13: Nicolas Sarkozy interviendra en direct à 13h

12h11: Mohamed Merah avait "indiqué qu'il ne se rendrait pas et qu'il ne se laisserait pas faire" a indiqué Claude Guéant.

12h06: Guéant: "Merah a sauté par la fenêtre avec une arme à la main en continuant à tirer. Il a été retrouvé mort, au sol."

11h58: Le suspect était porteur d'une sacoche au contenu indéterminé.

11h46: Les échanges de tirs -- 300 cartouches au total -- ont fait trois blessés parmi les policiers, dont un "assez grièvement," d'après d'autres sources policières. Le suspect était porteur d'une sacoche au contenu indéterminé, selon ces sources.

11h43: Le suspect retranché à Toulouse, Mohamed Merah, soupçonné de sept meurtres, est mort après avoir résisté aux hommes du Raid qui progressaient jeudi dans son appartement, a-t-on appris de source policière.
Des rafales de tirs très nourries et des détonations ont été entendues pendant cinq minutes jeudi peu après 11H30, près de l'appartement où était retranché depuis 32 heures Mohamed Merah et où les hommes du Raid sont entrés, ont constaté des journalistes de l'AFP.

11h40: Trois blessés chez les policiers, dont un "assez grièvement" (source policière)

11h34: Toulouse: le suspect retranché est mort après avoir résisté (source policière)

11h30: Le suspect retranché à Toulouse résiste (source policière)

11h28: Toujours des tirs et une nouvelle explosion

11h27: Très nombreux échanges de coups de feu

11h22: Les hommes du Raid étaient jeudi vers 11H10 dans l'appartement de Mohamed Merah où ils progressaient "pas à pas", a indiqué à l'AFP une source proche de l'enquête.
Ils progressent tout doucement dans l'appartement dans l'éventualité où il serait piégé, a dit cette source. On ignore si Mohamed Merah est vivant. "Il ne s'est pas manifesté", a dit la même source.

11h15: Selon un journaliste de LCI sur place, les policiers du RAID seraient entrés dans l'appartement. Ils ont choisi une progression lente, car l'homme se retranche dans sa salle de bain.

11h12: Les hommes du RAID sont dans l'appartement de Mohaed Merah

11h06: Personne ne peut dire si Mohamed Merah est mort ou pas

11h00: Dénouement en cours dans le siège de Mohamed Merah (source proche de l'enquête)

10h58:  Un véhicule médicalisé des pompiers aurait pénétré dans le périmètre de sécurité

10h47: Selon BFM TV, cette voiture du Samu transportait une habitante du quartier qui a fait un malaise 

10h44: Un véhicule du Samu est reparti à toute vitesse, avec une sirène hurlante, selon BFM TV

10h36: Un autre camion de pompiers vient d'arriver

10h34: 3 nouvelles détonations. Opération vraisemblablement en cours selon LCI

10h31: Sur Twitter, un journaliste du Monde affirme: "Selon une source policière, tout est en place pour une intervention. "Il manque le top". Guéant devrait intervenir juste aprés."

10h26:  «J'imagine que les forces de police et de renseignement savent ce qu'elles font et nous ne savons pas tout», a déclaré François Bayrou sur BFM TV/RMC.

10h10: Sur Twitter, une journaliste de France Bleu écrit: "Un camion de pompier nous bouche volontairement la vue désormais..."

10h06: Selon le site du Point, les deux victimes suivantes auraient dû être le chef de la BAC de Toulouse et un fonctionnaire de la DCRI

09h55:  Claude Guéant va tenir une réunion technique à 50m de l'immeuble où est rentranché l'auteur présumé de la tuerie de Toulouse et de Montauban avec le procureur de Paris, François Molins, le directeur de la PJ, Christian Lothion et Frédéric Péchenard, le directeur général de la police nationale.

09h46:  «Il n'y a rien de nouveau», indique-t-on dans l'entourage du ministre de l'Intérieur, alors que du mouvement autour de l'immeuble où Mohamed Merah est retranché fait penser qu'un assaut est imminent.

*09h31: Les pompiers s'équipent de bombes à oxygène, de casques, et apportent trois brancards 

09h24:  Selon le site du Parisien, un véhicule du Groupe d'intervention de la police nationale (GIPN) a pris position à côté de l'immeuble où est retranché Mohamed Merah.

09h16:  Claude Guéant est arrivé sur les lieux du siège, à Toulouse selon BFM TV

09h15:  Marine Le Pen a mis en cause sur France Info le renseignement français et le pouvoir politique, qui à ses yeux ont commis une faute dans la surveillance de Mohamed Merah et plus généralement dans l'évaluation de la menace islamiste.

"On devrait tout savoir sur cet homme déjà. Très honnêtement, il faudra qu'on ait aussi ce débat pour savoir si les services de renseignement ont mis toutes les précautions de leur côté", a-t-elle dit. 

08h29: Les pompiers sont en train de s'équiper sur place

08h07: Selon Claude Guéant, l'assaut est une des solutions envisagées, mais pas la priorité qui reste la rédition.

07h59: Claude Guéant affirme ne pas savoir si Mohamed Merah est toujours vivant. "Il n'y a eu aucun mouvement cette nuit malgré les explosions, et deux coups de feu ont été entendus".

07h52: En soirée, le tueur a fait savoir qu'il ne souhait plus se rendre, mais qu'il voulait mourir les armes à la main

07h50: Claude Guéant affirme qu'aucun contact n'a eu lieu durant toute la nuit avec le tueur

06h40: Encore des détonations sur place, la stratégie de harcélement des policiers se poursuit

05h10: Deux nouvelles détonations avec des fréquences rapprochées se sont fait entendre

04h32: Deux coups de feu se sont fait entendre   près de la maison où s'est retranché Mohamed Merah, indique un reporter du Figaro sur place.

Ces détonations sourdes pourraient être un échange de tirs entre le forcené et le Raid qui lui auraient riposté ou bien de nouvelles intimidations de la part du Raid qui maintient régulièrement la pression sur Mohamed Merah.

01h34: Nouvelles explosions sur place, mais pas de mouvements de policiers

_____________________________________________________________________

 

23h55: Une porte ou une fenêtre aurait sauté. L'homme refuse désormais de se rendre.

23h49: L'assaut des hommes du RAID a commencé selon une source policière présente sur place, affirme Reuters. Une information confirmée par Jean-Pierre Havrin, adjoint au maire de Toulouse à la sécurité. Mais cette information est démentie.

23h40: Pas d'échanges de coup de feu selon les témoins et les journalistes sur place

23h36: Trois détonations viennent d'etre entendues dans le quartier. Il peut s'agir de l'assaut ou plus simplement de détonations pour impressionner et faire pression sur le forcené

21h23: L'électricité a été coupée dans tout le quartier où est situé l'appartement

20h30: Mohamed Merah, soupçonné des sept meurtres de Toulouse et Montauban et toujours cloîtré dans son appartement, cerné par les hommes du Raid, dit avoir accepté "une mission générale pour un attentat en France" à déclaré le ministre de l'Intérieur Claude Guéant sur TF1.

20h06: " Nous voulons l'avoir vivant pour le juger" et "connaître ses motivations", a déclaré le ministre de la Défense, Gérard Longuet qui précise que la situation pourrait durer toute la nuit.

19h50: Barack Obama a exprimé à Nicolas Sarkozy les condoléances du peuple américain, annonce l'Elysée.

19h11: "Je voulais être là parce que c'est toute la République qui doit être rassemblée dans ce moment-là", a dit François Hollande, après l'hommage aux militaires à Montauban. Le candidat socialiste a cependant averti qu'il reprenait sa campagne présidentielle dès jeudi.

"Les Français savent très bien qu'il y a le temps de l'unité, de l'hommage, du recueillement, du rassemblement par rapport à une agression qui a été perpétrée à l'égard de la République tout entière, et puis il y a le temps, aussi, du débat", a-t-il ajouté.

19h08: "Je pense qu'il était important que tout le monde soit présent aujourd'hui", a déclaré Marine Le Pen. "Et puis la vie, hélas, continuera. Il faudra tout de même qu'on se donne les moyens que ce genre de choses n'arrive plus."

18h46: L'électricité et le gaz auraient été coupés au domicile de Mohammed Merah, ont indiqué les forces de l'ordre à I-Télé.

18h10: Une dizaine de voitures du Raid sont arrivées près du domicile du tueur présumé, a indiqué à 20 Minutes une source policière. Il pourrait s'agir de renforts ou d'une relève des forces déjà en présence. 

17h55: L'équipe de campagne de François Hollande a dénoncé aujourd'hui des "dérapages indignes" de l'UMP, après que plusieurs ténors du parti présidentiel ont accusé le candidat PS d'"instrumentaliser" les tueries de Montauban et Toulouse à son profit et de "briser l'unité nationale".

17h32:  Le ministre des sports David Douillet a demandé aujourd'hui "qu'une minute de silence soit observée, avant chaque compétition sportive, professionnelle ou amateur, jusqu'au dimanche 25 mars au soir", pour "honorer la mémoire" des victimes du tueur de Toulouse.

17h26:  L'UMP accuse François Hollande et Marine Le Pen "d'instrumentaliser" le drame. Dans un communiqué, Valérie Rosso-Debord, déléguée générale adjointe de l'UMP, "s'étonne de la prise de position de certains candidats". "Alors que la communauté nationale est endeuillée et que chacun mesure la nécessité de l'union nationale face à ces événements, deux candidats, François Hollande et Marine Le Pen, tentent d'instrumentaliser à leur petit profit politicien ce drame", affirme-t-elle.

17h23: Le scooter qui aurait servi à Mohamed Merah pour les sept assassinats dont il est soupçonné a été retrouvé, et une Clio pouvant contenir des armes et munitions est recherchée, a indiqué le procureur de la République de Paris, François Molins.

17h10: Le scooter T-Max a été retrouvé, ainsi que les deux casques qui ont été utilisés lors des différentes tueries. "Il reste à vérifier qu'il s'agit bien du scooter volé" début mars, a précisé le procureur de la République de Paris, François Molins.

16h58: Mohamed Merah voulait abattre un autre militaire et deux policiers, a indiqué le procureur de la République de Paris, François Molins. Et d'ajouter qu'il regrette seulement "de n'avoir pas eu le temps de faire plus de victimes".

16h56: Selon le procureur de Paris, le tueur veut se rendre "en fin de soirée"

16h55: Nicolas Sarkozy a déclaré que les trois militaires assassinés à Toulouse et Montauban ces derniers jours avaient été victimes d'une "exécution terroriste", soulignant que la mort qu'ils avaient rencontrée "n'était pas celle à laquelle ils étaient préparés".

16h16:  Le tueur présumé "voulait mettre la République à genoux mais n'est pas parvenu à ses fins", a déclaré Nicolas Sarkozy

16h11:  Nicolas Sarkozy, à Montauban: "Les soldats tués à Montauban et Toulouse ont été victimes d'une "exécution terroriste"".

15h53: Nicolas Sarkozy est arrivé à Montauban, où il va présider la cérémonie d'hommage aux 3 militaires tués.

15h47:  Les négociations sont «longues et difficiles» avec Mohamed M., explique une source proche de l'enquête, car le jeune homme a un «caractère bien trempé». 

15h19: Nicolas Sarkozy a quitté sans faire de déclaration la caserne Pérignon, proche de l'immeuble où se trouve Mohamed Merah.

Le président du Crif Midi Pyrénées, Arie Bensemhoun, a indiqué au site de 20 minutes que le chef de l'Etat lui avait «assuré que le suspect est acculé, que la police le veut vivant et que l'individu allait être appréhendé».

15h17: Mohamed Merah avait été condamné une quinzaine de jours plus tôt à un mois de prison ferme pour conduite sans permis, et devait voir un juge en avril pour aménager cette peine, selon son avocat.

Cette condamnation avait été prononcée le 24 février pour "une vieille affaire" de conduite sans permis, selon Me Christian Etelin.

15h06: Selon LCI, des renforts du RAID sont attendus à Toulouse.

14h31: L'Elysée dément l'arrestation du tueur

14h38:  Selon Le Figaro, le suspect est toujours retanché, et les négociations se poursuivent

14h37: Des explosifs ont été retrouvés dans la voiture du frère de Mohamed Merah, rapporte la police

14h31: LCI dément l'arrestation annoncée par BFM TV

14h22:   Selon BFM TV, le tueur aurait été arrêté par le Raid

14h18: Nicolas Sarkozy vient d'arriver à la caserne de Pérignon. François Fillon et Claude Guéant l'accompagnent.

14h01: "Il n'y a pas plus gentil que Mohamed, il s'entendait bien avec tout le monde", affirment au site du JDD deux amis du suspect qui sont sous le choc. "On l'a croisé samedi, on lui a fait la bise, il allait super bien".

Et d'ajouter que le tueur présumé était croyant mais n'allait pas régulièrement à la mosquée et avait fait quelques mois de prison pour défaut de permis de son scooter.

13h47: L'Elysée annonce que Nicolas Sarkozy rendra visite aux policiers blessés puis aux deux victimes hospitalisées du tueur, avant de rencontrer les habitants évacués pendant l'opération du raid et de présider, à Montauban, l'hommage national aux trois militaires prévu à 15h30.

Il sera accompagné du Premier ministre, François Fillon, et des ministres Gérard Longuet et Michel Mercier à Toulouse.

13h42: Me Christian Etelin, qui défend depuis des années Mohamed Merah, tombait des nues aujourd'hui en apprenant que ce jeune homme "poli et courtois" aurait commis des actes "d'une dureté absolue".

13h15: Le tueur prévoyait d'autres attentats dans la journée contre un autre militaire et un responsable de la police

13h14: Toulouse: contact rétabli entre le Raid et le suspect

12h10: LE SUSPECT DE LA TUERIE DE TOULOUSE AVAIT ÉTÉ DÉTENU EN AFGHANISTAN POUR AVOIR POSÉ DES BOMBES À KANDAHAR. IL S'EST ÉCHAPPÉ DE LA PRISON DE KANDAHAR EN 2008 LORS D'UNE OPÉRATION MENÉE PAR LES TALIBAN (REUTERS)

11h40: Bayrou: "L'extrême droite cherche à surfer sur la situation"

11h24: Le président Nicolas Sarkozy a estimé mercredi que le "terrorisme" ne parviendrait "pas à fracturer notre communauté nationale" et a appelé à ne "céder ni à l'amalgame ni à la vengeance", après l'identification de l'auteur présumé des tueries de Toulouse et Montauban.
"Je le dis à la Nation tout entière, nous devons être rassemblés. (...) Le terrorisme ne parviendra pas à fracturer notre communauté nationale", a affirmé le chef de l'Etat dans une allocution.

11h15: Nicolas Sarkozy a annoncé à l'Elysée qu'il allait se rendre à Toulouse ce mercredi dans l'après-midi, "au chevet des victimes et des policiers blessés" dans l'opération de police menée dans cette ville contre l'homme soupçonné des tueries de Toulouse et Montauban.  

11h02: L'évacuation de l'immeuble a commencé par le toit selon plusieurs témoins

11h01: Le tueur présumé était suivi depuis des années par la DCRI (Guéant)

10h52: Le présumé tueur au scooter, Mohammed Merah, a cessé de discuter avec les policiers qui le cernent à Toulouse, a dit mercredi le ministre de l'Intérieur Claude Guéant.
"Il ne parle plus, les conversations se sont interrompues", a dit M. Guéant à Toulouse devant la presse, alors qu'auparavant Mohammed Merah avait longuement expliqué aux policiers son itinéraire et dit "à plusieurs reprises" qu'il souhaitait se rendre.

10h50: La mère du forcené, le frère et la compagne du frère en garde à vue (source judiciaire)

10h48: Claude Guéant explique que l'homme a pour le moment cessé de parler, il n'y a plus de communication.

10h46: Un véhicule de Gaz de France était sur place dès 3h du matin, la police craignant une explosion, selon BFMTV. Le gaz a été coupé.

10h36: Devant son équipe, François Hollande a exprimé son «soulagement» et «salué le travail de la police». Le candidat socialiste à la présidentielle va prendre la parole devant la presse à son QG dans les minutes qui viennent. 

10h17 : Une voisine de l'immeuble raconte au Plus la situation:

«La police est devant l'immeuble, ils sont prêts à tirer. Je ne vois rien, mais j'entends les coups de feu. J'ai très très peur. Ce que je redoute, c'est surtout la bombe. J'y pense depuis tout à l'heure, parce qu'il n'y a aucune raison qu'il ne fasse pas tout sauter. Il a tué des enfants de 3 ou 4 ans, alors il s'en fiche… (...) Quand il sera arrêté, ce ne sera pas fini. Il n'a pas agi seul, c'est sûr. Tant que tout le monde ne sera pas arrêté, j'aurai peur.»

10h13: Le concessionnaire Yamaha confirme à France TV Info sa participation à l'enquête dans la recherche du tueur, et qu'il avait été alerté par le demande de retrait du traqueur de son T-Max.

«Retirer ce dispositif anti-vol est une opération très rarement demandée selon lui: "On les monte mais on les retire jamais". Très prudent, le concessionnaire souhaite "ne pas donner de détail" dans l’attente de la fin de l’enquête. "On a fait notre devoir de citoyen"», a-t-il indiqué au site.

10h07: Nicolas Sarkozy va s'exprimer en fin de matinée

10h00: Eric, le père de Cédric, qui vit au premier étage de l'immeuble assiégé, a confirmé à la presse que le suspect habite bien au rez-de-chaussée de cet immeuble de 4 étages, et que les habitants sont toujours bloqués à l'intérieur.

«Je me fiche de savoir ce qu'ils vont faire du suspect, je veux juste que mon fils s'en sorte», a indiqué le père au site de 20 minutes.

09h58: De l'explosif a été retrouvé chez le frère du suspect, interpellé ce mercredi matin.  Selon Europe 1, cet explosif est de la poudre.

09h44: Le suspect a appelé Ebba Kalondo, rédactrice en chef à France 24. Elle a raconté la teneur de la conversation en direct sur la chaîne d'info.

«Il a dit qu'il était en connection avec Al-Qaida, que ce qu'il avait fait n'était que le début [d'une importante campagne terroriste]. Il a expliqué qu'il était contre la loi sur le voile [entrée en vigueur en avril 2011] et luttait contre la participation française aux opérations de l'Otan en Afghanistan. "Les juifs ont tué nos frères et nos sœurs en Palestine", a-t-il ajouté.».

«L'homme était calme, parlait bien. Il disait qu'il avait envie d'être entendu. Il m'a aussi affirmé qu'il avait filmé tous les assassinats, il a dit que les vidéos seraient mises en ligne.» a-t-elle ajouté.

09h35: Le suspect cerné s'appelle Mohammed Merah, un Français d'origine algérienne, rapporte une source proche enquête

09h28: Selon RTL, les deux détonations entendues plus tôt ne sont pas des coups de feu, mais il s'agit des services du déminage qui ont ouvert un véhicule appartenant au suspect ou à son entourage.

09h20: Guéant : "notre souci est d'interpeller" le suspect de Toulouse "vivant"

09h06: Claude Guéant annonce que le suspect veut se rendre cet après-midi. Claude Guéant annonce que le suspect a jeté une arme par la fenêtre en échange d'un moyen de communication avec la police.

09h00: L'envoyé spécial d'Europe 1 annonce avoir entendu 2 coups de feu à 9h.

8h56: "Les habitants ne courent pas de danger pour l'instant", estime sur Europe 1 Pierre-Henri Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur. "Pour ne pas alerter le suspect, il a été décidé de ne pas évacuer", indique-t-il.

8h48: Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris, appelle à ne pas faire «d'amalgame» entre l'affaire de Toulouse et la religion musulmane

8h42: Le suspect a déjà été arrêté à Kandahar, en Afghanistan, pour des faits de droits communs, affirme une source proche de l'enquête

08h20: Selon BFM TV, "le suspect n'a pas l'intention de se rendre"

08h10: Marine Le Pen , invitée sur iTélé a réaffirmé son intention, si elle est élue, d'organiser un "référendum sur la question de la peine de mort et / ou de la perpétuité réelle se pose", a dit la candidate du Front national.  

"On n'imagine pas qu'un homme aussi dangereux puisse sortir de prison dans 25 ans", a-t-elle ajouté.

07h50: La situation reste calme sur place. Les journalistes sont tenus très à l'écart de l'immeuble qui n'a pas été évacué

07h29: Les proches de François Hollande annoncent qu'il suit également la situation minute par minute

07h28: L'avion de Nicolas Sarkozy est prêt à décoller vers Toulouse. Le Président reste à Paris en attendant l'évolution de la situation.

07h24: Attentat: Une bombe  a explosé tôt ce matin à Paris devant l'ambassade d'Indonésie sans faire de blessé, mais occasionnant d'importants dégâts.

Selon les tout premiers éléments de l'enquête, des témoins ont vu trois hommes déposer un colis, près de l'édifice. Pour l'instant pas de lien avec la situation à Toulouse

07h10: La situation est calme depuis un peu plus d'une heure sur place

06h50: Selon plusieurs sources, le suspect se revendique d'al-Qaida.

06h35: La mère de cet homme de 24 ans soupçonné des assassinats a été amenée sur place par la police, mais "elle n'a pas souhaité prendre contact avec son fils", a déclaré à la presse sur place, le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, "indiquant qu'elle n'a guère d'influence sur lui". (Le Figaro)

05h10: Ce jeune homme de 24 ans, de nationalité française et d'origine pakistano-afghane ou algérienne, vit à Toulouse. Il s'est déjà rendu plusieurs fois en Afghanistan. Il a indiqué vouloir venger les enfants palestiniens.

Il a aussi motivé les meurtres des militaires en raison de leur intervention en Afghanistan. (RTL)

04h50: Dès que la police est arrivée sur les lieux, le forcené a ouvert le feu. Un policier a été blessé au genou, un autre plus légèrement touché. Six ou sept coups de feu ont été entendus. (Le Figaro)

04h30 : Plusieurs coups de feu ont été entendus par les journalistes sur place.

Une opération du RAID qui a commencé à 3h était encore en cours ce mercredi dans le quartier de la Croix-Daurade à Toulouse en lien avec les tueries de Toulouse et de Montauban.

 Selon le ministre, le suspect "a des attaches" avec des salafistes et des jihadistes et "dit avoir voulu venger les enfants palestiniens". Selon le parquet antiterroriste, "plusieurs opérations" sont en cours. (LCI)

 

Remettez cette  page à jour régulièrement pour les dernières infos


en appuyant sur la touche F5 de votre ordinateur


Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Gllooq
Vote: 
3


Ce qui est clair , ce n'est pas avec tes deux neurones que tu pourras comprendre ce post ...


Portrait de Gllooq
Vote: 
3


Ce qui est clair , ce n'est pas avec tes deux neurones que tu pourras comprendre ce post ...


Portrait de Gllooq
Vote: 
3

En fait c'est nous les Français et le système, les responsables , puisque grâce aux allocations nous lui avons payé ses différends stages de parfait terroriste au Pakistan ...Il était non seulement surveillé par les services spéciaux ( heureusement sinon il aurait pu commettre des meurtres!) et en plus il touchait des allocations et sa famille aussi je suppose, en espérant que son frères ne soit pas polygame avec 24 gosses , l'explosif étant tellement cher de nos jours...Le vrai moteur de ce genre d'abrutis , c'est la générosité sans limite de notre grand pays d'abrutis aussi !
Continuons sur cette lancée nous rembourserons bientôt les voyages "terroristiques" de nos pauvres jeunes désoeuvrés et pourrons même leur offrir leur première "caisse à outils"
Pauvre France !


Portrait de Chante40
Vote: 
0

C'était un assassin , il a eu la fin qu'il méritait, trop facile pour certains français de critiquer la manière dont les forces de l'ordre ont réagi, personnellement je suis fière d'eux. Ce tueur d'enfants, de militaires, n'a pas eu d'états d'ame et maintenant ,certains voulaient quoi ? Qu'on le prenne vivant vu comment cet ordure avait préparé ses derniers instants de vie tuant ou essayant de tuer encore ? Il faut arreter les bétises , trop facile de critiquer les forces de l'ordre et le gouvernement qui je le pense a tout fait pour agir de façon honorable.


Portrait de alexy27
Vote: 
2.777025

[quote=Anti nationalsocialisme]

passer une journée à écrire un torchon et troller tous les topiques , le ridicule d'un sbire de sarko, et fier de son pâté.


Portrait de silex
Vote: 
2.962025
Le Retour Episode 5 a écrit :
Ah vous citez Mélanchon à présent?

les déclarations de mélenchon...le clou du spectacle, il nous a démontrer son niveau d'incompétence....un vrai régal!


Portrait de Le Retour Episode 5
Vote: 
1
SalingerParis08 a écrit :
Et alors ? Je peux citer aussi Bayrou également, ce matin j'ai cité Joly. vous les voulez ? De très bonnes choses à lire.


Si je comprends bien, c'est tire à vue sur Sarko, quelle que soit votre source?


Portrait de Le Retour Episode 5
Vote: 
1
SalingerParis08 a écrit :
Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l'Elysée, a dénoncé aujourd'hui "la précipitation" avec laquelle Nicolas Sarkozy a annoncé après le dénouement de l'affaire Merah à Toulouse un renforcement de la loi pour lutter contre l'apologie du terrorisme et les appels à la haine. "La précipitation est mauvaise conseillère", a écrit l'eurodéputé dans un communiqué. "Le président de la République a annoncé que 'des peines de prison seront prévues pour ceux qui font l'apologie du terrorisme', ajoutant que 'désormais, toute personne qui consultera de manière habituelle des sites internet qui font l'apologie du terrorisme ou qui appellent à la haine et à la violence sera punie pénalement'. Las, la loi prévoit déjà dans ces deux cas des condamnations! Et ce depuis 1881 pour le premier", ajoute-t-il. Il fait allusion à la célèbre loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, dont un article est consacré à l'incitation à la haine raciale ou liée à l'appartenance ethnique on religieuse, un délit puni d'une peine pouvant aller jusqu'à un an d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende. "Nicolas Sarkozy serait bien inspiré de ne pas faire à un criminel absurde le cadeau de transformer tous les citoyens de ce pays en suspects", conclut Jean-Luc Mélenchon.


Ah vous citez Mélanchon à présent?


Portrait de natmae
Vote: 
2.67857
liberty a écrit :
² Je n'en sais fichtre rien !!! Mais quoi qu'il en soit, je préfère le SWAT au RAID !!! :tongue: ;)

Territoire inconnu pour moi...


Portrait de natmae
Vote: 
2.67857
liberty a écrit :
Félicitations aux hommes du RAID ??? Pour une balle en pleine tête, après plus de 24 heures de "pseudo négociations" et tout ce déploiement de forces vives !!!!! Vous parlez d'une prouesse !!! :oups: :shock: :tongue:

Penses tu que nous sommes au courant de tout?


Portrait de natmae
Vote: 
2.67857

Et bien... Que dire? Déception pour ma part qu'il soit mort...Il aurait mérité de morfler ce mec..Si cela a été aussi long,il devait y avoir de bonne raison ....Félicitations aux hommes du RAID.


Portrait de solveigh
Vote: 
2.688525
Seven45 a écrit :
voici un sympathisant qui vous a échappé ...Pas sincère à raison !... "suh a écrit : Mohamed Merah à quand même réussi à tenir 33h le Raid en bourrique ! faut l'avouer, Mohamed Merah a été " plus intelligent " que les RAID. Ils ont trop mis de temps à rentrer chez lui, Mohamed Merah a eu le temps de planifier ses plans, contrairement à eux, qui avouons le nous, avaient TRÈS peur de ce jeune homme. Il a mis la France à genoux & il es mort avec les armes eux mains , tout ce qu'il souhaitait !" ......................... Si ce n'est pas de la sympathie et de l'admiration ....ça y ressemble fort !


Heu... En quoi il y aurait une quelconque sympathie là-dedans ? Ce pseudo veut juste dire par là que le tueur ait parvenu à son objectif et que selon l'auteur du com, le RAID a échoué. C'est un point de vue qu'on partage ou pas mais ça reste un point de vue.


Portrait de Seven45
Vote: 
3


J'avais répondu à ce post ,il m'a suffit d'aller dans mes commentaires et d'y relever l'heure ...


Portrait de Seven45
Vote: 
3

voici un sympathisant qui vous a échappé ...Pas sincère à raison !...

"suh a écrit :
Mohamed Merah à quand même réussi à tenir 33h le Raid en bourrique ! faut l'avouer, Mohamed Merah a été " plus intelligent " que les RAID. Ils ont trop mis de temps à rentrer chez lui, Mohamed Merah a eu le temps de planifier ses plans, contrairement à eux, qui avouons le nous, avaient TRÈS peur de ce jeune homme. Il a mis la France à genoux & il es mort avec les armes eux mains , tout ce qu'il souhaitait !"
.........................
Si ce n'est pas de la sympathie et de l'admiration ....ça y ressemble fort !


Portrait de Johan2526
Vote: 
5

Mérité !

J'assume !


Portrait de torres69
Vote: 
2.45946
Nanadu43 a écrit :
C'est bon là, il a été tué, justice est faites. On ne va pas nous saouler avec cette histoire encore pendant des jours et des jours. Quand les médias ont un os à ronger, ils ne le lâchent plus. Faut arrêter de mettre cet assassin en avant, ça va finir par inciter des jeunes.


dieux merci que tous les jeunes ne sont pas des sauvages comme cette ordure


Portrait de torres69
Vote: 
2.45946


tu crois??j'en doute...se "mec" là a du se faire recalé de toutes les armées lol c'est 1 fou... prévisible,d'ailleurs le pakistan dit dans un communiqué ne pas le connaitre ni l'avoir interpeller (inconnu au bataillon)


Portrait de dadou2309
Vote: 
2.9375
ZAPETTE78 a écrit :
il a collé une balle dans la tête de la petite Myriam (pauvre petit ange) il a pris une balle dans la tête => au moins il n'y aura pas de remise de peine au bout de 20 ans à quand la peine de mort pour ceux malheureusement suivront le parcours de ce "pourri" ?

Tout est dit !
Beaucoup de choses sont vraiment à revoir dans notre beau pays ...
Des moyens de surveillance supplémentaires sont nécessaires afin de surveiller et mieux encadrer ces merdes vivantes qui en viennent à flinguer des enfants.


Portrait de torres69
Vote: 
2.45946


+1


Portrait de torres69
Vote: 
2.45946

et Gueant (le clown)se matin il croyait dur comme fer que mohamed était mort durant la nuit et il a envoiyé le raid au casse pipe :o incroyable de voir en 2012 1ministre se faire duper par un psychopathe


Portrait de torres69
Vote: 
2.45946

c'est un fou (psychopathe)qui a agit seul.....d'ailleurs il était seul dans son 30 mètre carré?!c'est facile de dire alquaida pour se justifié de ses actes,sa se trouve même alquaida l'avait refoulé comme pour l'armée française lol


Portrait de torres69
Vote: 
2.45946

ce matin à la radio ils disaient qu'il s’était suicider durant la nuit...,il les a bien dupé le salaud... à faire le mort...ça se vois il devait être fan's de jeux vidéo(guerre)


Portrait de dadou2309
Vote: 
2.9375

Il ne méritait pas mieux.


Portrait de Marcodu14
Vote: 
0

France Info ‏
Une page #Facebook d'"hommage" à Mohamed Merah fermée par le ministère de l'Intérieur


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

Il faudrait peut-être un jour se pencher sur la propagande islamique dans les prisons françaises ! C'est tout de même gênant qu'un petit caïd à la noix se transforme en un redoutable terroriste !


Portrait de potionmagique
Vote: 
2.88

Ça y est les politiques ont trouvé leur programme 2012.....lol
On aurait pu....on aurait dû.....

Ça me saoule ces polémiques c'est fait, mal ou bien de toute façon on ne peut pas revenir en arrière, pensons aux familles et que les politiques reviennent sur le débat 2012 si tant est qu'il y en ait un qui tienne la route


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

"Il est temps que ces criminels arrêtent de revendiquer leurs actes terroristes au nom de la Palestine et de prétendre défendre la cause de ses enfants, qui ne demandent qu'une vie décente, pour eux-mêmes et tous les enfants du monde", a affirmé le Premier ministre palestinien Salam Fayyad, dans un communiqué de ses services.


Portrait de nina24
Vote: 
2.32
Galopin de Villezeau a écrit :
Bien sûr ! On va les confier à Marine , elle demandera la gégène de son paternel ;)

Nous avons les moyens de vous faire parler ! ;)


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

Effectivement, c'est pas très malin comme remarque ! Le RAID a fait ce qu'il a pu !


Portrait de 2000watts
Vote: 
3
philou51 a écrit :
1 balle dans la tête pour une balle dans la tête de la petite Myriam qu'il a tué de sang froid... A aurait servi la justice ? Dire qu'il était fou ou lui mettre 20-25 ans pour qu'il brise d'autres vies. Je crois que de + en + je suis pour la peine de mort... en tout cas dans ce cas précis je le suis.


Quand on pense à ce qu'aurait coûté à l'Etat la détention à vie de ce bout de chair avariée + les procès, etc... Moi je suis ravie de l'issue... D'autant qu'il n'a pas fait de victimes supplémentaires, contrairement à ce qu'il avait planifié...


Pages

Programme TV

TF1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
L'espion qui venait du froid
FRANCE 3
Crime et châtiment
20:55
(Série documentaire)
L'affaire Manuela Gonzalez Cano
CANAL +
Jour polaire
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
L'homme au ventre de plomb
M6
Renaud, en plein coeur
21:00
(Documentaire)
C8
Hugo Cabret
00:00
(Film)
W9
I, Robot
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Pompiers de Paris : les nouveaux héros de la capitale
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale familles en quête de vérité
HD1
Dr House
20:55
(Série/Feuilleton)
Sacrifices
CHERIE 25
Parle avec elle
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (60 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
Soso87 - (43 commentaires)

6
PtiGlaçon - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
dolphins - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
spidey81 - (20 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
Forever - (19 commentaires)


Haut de la page