20/03/2012 09:49

Racisme: Des journalistes et l'UMP distingués lors d'une cérémonie parodique

Des journalistes, un écrivain, l'UMP et une sénatrice ont été distingués lundi soir lors des quatrièmes "Y'A bon Awards", cérémonie parodique de remise de prix destinée à tourner en dérision les préjugés ethno-raciaux, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.

Les "Y'A Bon Awards", maintenus malgré la tuerie de Toulouse, "seront ce soir l'occasion de mettre ces intellectuels, éditorialistes, artistes et personnalités politiques face à leurs responsabilités. Nous leur rappellerons que ce sont leurs paroles qui instaurent un climat de haine et de défiance et que ce sont elles qui insinuent chez nos concitoyens désespérés des idées qui parfois se transforment en actes irréparables", ont expliqué les organisateurs.

L'écrivain Richard Millet, le directeur de rédaction de l'Express, Christophe Barbier, la rédactrice en chef du Point Sylvie Pierre-Brossolette, la chroniqueuse Caroline Fourest et la sénatrice Françoise Laborde (PRG) ont été distingués pour des propos tenus aux cours des cinq dernières années.

Un "prix d'honneur" a été décerné à l'UMP "pour l'ensemble du travail accompli en cinq ans".

La cérémonie était organisée par "Les Indivisibles", une association d'une centaine de membres fondée en janvier 2007 en référence au premier article de la Constitution affirmant le principe d'une République "une et indivisible".

Richard Millet a obtenu le prix "50 minutes inside la tête d'un people qui aurait mieux fait de se taire". Le 7 février 2012 sur France 3, parlant de la station RER Châtelet, l'écrivain a évoqué "un cauchemar absolu, surtout quand je suis le seul Blanc".

Christophe Barbier s'est vu décerner le prix "enquête exclusive, en Partenariat avec le journal Minute" pour son éditorial du 18 février 2010 sur le Quick halal, "une affaire qui vient après l'affaire de la burqa, après l'affaire des minarets".

Le même prix a été décerné à Sylvie Pierre Brossolette pour un article publié le 19 mai 2011 après l'arrestation à New-York de Dominique Strauss-Kahn, "un prestigieux Français (...) pas mieux traité que les malfrats de couleur déférés avant et après lui devant le juge".

Pour avoir dénoncé le 11 décembre 2010 des "associations qui demandent des gymnases pour organiser des tournois de basket réservés aux femmes, voilées, pour en plus lever des fonds pour le Hamas", Caroline Fourest a obtenu le prix "les experts chronikers".

La sénatrice Françoise Laborde, auteur d'une loi visant à sanctionner les nounous voilées, a obtenu le prix "de l'opposition qui ne s'oppose pas vraiment". "J'ai bien compris que j'inquiétais, que je perturbais et que j'étais une islamophobe. Bon ben voilà, et j'assume", a-t-elle dit dans une interview à Radio Orient, le 19 janvier 2012.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mbagnick
20/mars/2012 - 20h13

Le concept de ce truc c'est décrédibiliser des gens chaque fois qu'ils abordent certains thèmes pour limiter la liberté d'expression ?

Portrait de CLARA94
20/mars/2012 - 15h04


Que proposez-vous ? Ce ministre comme vous dites si bien évoque des problèmes qui existent dans notre société. C'est son rôle. On peut ne pas être d'accord sur les mots prononcés, dialoguer, expliquer mais ne pas en parler serait la pire des choses. Trop de certitude peut nuire à votre cause.

Portrait de CLARA94
20/mars/2012 - 11h42
O sauvage a écrit :

Complètement faux, voilà les méfaits de la propagande gauchiste des Médias :/ C'est vraiment n'importe quoi là !
Si j'ai bien compris vous en voulez à l'UMP parce qu'on parle de thème de société, parce qu'on souhaite mettre sur la table certaines préoccupations des français, parce qu'on ne laisse pas au FN le monopole de la parole sur certaines problématiques et qu'on veut justement trouver des solutions pour éviter certaines frustrations ?

Faut vous réveiller hein, le racisme existe en France et ce n'est pas en l'occultant ou en rayant le mot "race" dans la Constitution (sic) qu'on va l'éradiquer.

La meilleure solution était un travail de pédagogie et de débats mais comme les bobos gauchistes n'ont pas arrêté de saboter, critiquer et diaboliser ceux qui prônaient le dialogue et bien, on a préféré arrêter le massacre :/ Elle est belle la démocratie hein !


Bravo pour votre clairvoyance et je dirai presque de votre courage car il devient difficile de s'exprimer dans ce sens et c'est cela qui me parait de plus en plus grave.

Portrait de Glloqq
20/mars/2012 - 10h49

Comme si on avait besoin de journalistes pour avoir nos propres opinions, heureusement les gens ne sont pas tous lobotomisés. Moi je pense et c'est ma liberté

Portrait de djceline
20/mars/2012 - 10h18

Très belles récompenses. Les français sont au chômage , le pouvoir d'achat en chute libre, le mal logement, les retraites de plus en plus pauvres, l'essence qui augmente à 2€ le litre, l'insécurité avec des braquages tueries et encore et encore. Mais nos politicien nous parlent de hallal et de casher, de catégories de sous français , d'immigrés en situation régulière pourtant et maintenant ces mêmes personnes s'étonnent que des fous passent à des actes criminels et s'indignent de ces fadas. Mais messieurs il fallait s'y attendre vous êtes tous quelque part responsable de ce climat nauséabond ou vous avez tous participer à diviser les français. Par ailleurs vous dénigrez les français de confession musulmanes mais les gens qui s'en prennent aux musulmans s'en prennent aussi aux français de confession juives, aux français de couleur, les nazies ne font pas de différence. Alors messieurs les candidats occupez vous des vrais problèmes des français et rassemblez les français sous les couleurs de la république sans distinction de religion, couleurs, opinions. La haine c'est la colère des faibles très faibles...

Portrait de deudeu
20/mars/2012 - 09h57

C est vraiment n importe quoi ce prix, les journalistes font leur travail les partis politiques aussi. On ne doit pas s auto censurer