20/03/2012 09:41

Le quotidien Paris-Normandie absent des kiosques aujourd'hui en raison d'une grève

Paris-Normandie et les titres qui lui sont associés ne paraîtront pas mardi en raison d'une grève contre un projet de restructuration qui prévoit la suppression de 111 postes sur 307, a-t-on appris lundi de source syndicale.

Outre Paris-Normandie, le mouvement concerne les quotidiens de la pointe de Caux, Havre Libre, Le Havre Presse et le Progrès de Fécamp. La Société normande presse d'édition et d'impression (SNPEI), filiale du Groupe Hersant Média (GHM), qui édite ces quatre titres est en redressement judiciaire depuis le 29 février pour une période d'observation de six semaines.

Trois autres quotidiens, Var-Matin, Nice-Matin et Corse-Matin appartenant aussi à GHM ne paraîtront pas non plus mardi à la suite d'un appel à la grève de la Filpac-CGT, de la CFE/CGC et du SNJ, en solidarité avec les salariés de la SNPEI dont il n'a pas été possible de joindre la direction.

Ces grèves s'inscrivent dans le cadre d'un mot d'ordre de la Filpac-CGT qui a appelé jeudi à la tenue lundi soir d'assemblées générales accompagnées éventuellement d'arrêts de travail dans tous les titres de la presse quotidienne nationale et régionale pour soutenir les salariés de la SNPEI.

Par ailleurs, selon la Filpac-CGT et le SNJ, quelque 300 à 400 salariés du secteur de la presse ont manifesté lundi après-midi devant le ministère du Travail à Paris. Durant cette action, une délégation de syndicalistes de la SNPEI a été reçue par les directeurs de cabinet du ministre du Travail, Xavier Bertrand, et de la Culture, Frédéric Mitterrand.

Selon Benoît Marin-Curtoud, délégué du SNJ à Paris-Normandie, ces directeurs de cabinet ont assuré qu'ils allaient tenter de réunir "une table ronde" avec la participation de GHM et du Belge Rossel qui ont annoncé à l'automne leur rapprochement. Le pôle normand de GHM a été exclu, dans un premier temps, de cette alliance pour cause de situation économique dégradée.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?