18/03/2012 12:11

L'éditeur Actes Sud se porte candidat pour acheter Flammarion

Actes Sud a déposé sa candidature pour le rachat de Flammarion au groupe italien de presse et d'édition RCS Mediagroup, qui vient d'officialiser la mise en vente de sa filiale française, a confirmé à Livres Hebdo la PDG du groupe Françoise Nyssen aujourd'hui au Salon du Livre.

"Le rachat de Flammarion serait une façon de défendre l'indépendance et la pluralité de l'édition française", a souligné Françoise Nyssen au magazine spécialisé, officialisant une information parue dans Le Monde daté de samedi.

"Sous la direction de Teresa Cremisi, son PDG, Flammarion s'est doté d'un très bel outil de distribution", a ajouté Françoise Nyssen dont la maison d'édition a affiché en 2010 un chiffre d'affaires de 59 millions d'euros.

La maison d'édition arlésienne possède sa propre force de vente mais est distribuée par UD, la filiale de distribution de Flammarion, qui détient également une participation de 27,7 % dans la holding Actes Sud Participations.

Après Gallimard, Albin Michel et Média Participations, Actes Sud est le quatrième éditeur français à se porter acquéreur de Flammarion qui comprend notamment les livres de poche J'ai lu et les bandes dessinées de Casterman (Tintin).

Selon Le Monde, le groupe américain HarperCollins et l'italien Feltrinelli, ainsi que trois fonds d'investissement seraient aussi sur les rangs.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Aime Déhaire
Aime Déhaire (non vérifié)
18/mars/2012 - 13h06

Pourquoi vendent-ils ?

Les plus vus