17/03/2012 17:47

Morandini Zap: Une famille pieds-noirs retourne en Algérie sur la terre de son enfance

1962, les accords d'Evian et la reconnaissance de l'indépendance de l'Algérie : un million de « Pieds Noirs » sont forcés à l'exil et arrivent en métropole, par air ou par mer. Un reportage diffusé, ce samedi sur TF1 à 1"h15 dans le magazine Reportages

Parmi eux, Etiennette et Claude Mazella, alors âgés tous deux de 25 ans avec leur bébé de 16 mois, Olivier.

L'exil, l'incompréhension, le déracinement et puis la vie qui continue, la famille qui s'agrandit, les Mazella s'adaptent à leur nouvelle vie, instituteurs tous les deux en région parisienne, puis à Nice, sans jamais faire le deuil de l'Algérie. 50 ans plus tard, Etiennette, veuve depuis 3 ans décide de retourner sur les terres de sa jeunesse, avec enfants et petits enfants, pour retrouver ses souvenirs et ses racines... et son Algérie, 50 ans après.

jeanmarcmorandini.com vous propose de regarder ce reportage en intégralité

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de love.you.adele
18/mars/2012 - 23h12


des fois ya des gens qui ne connaissent rien a l'histoire et se mettent a commenter eh oui la france a fait des massacre en algerie mais elle ne le reconait pas pour elle elle a instruit les algerien mon dieux hereusement q'on a pa connu ce temps car botre idée de la france changera ce pays de droits!!!!!!!

Portrait de Fafa459
18/mars/2012 - 09h52

Algérien d'origine, je suis paradoxalement tout à fait d'accord avec les posts facho de ce blog... Il y a un gros travail pédagogique à faire auprès de certain de mes concitoyens

Portrait de Tempixx7
18/mars/2012 - 02h34

@Avicennes69

Oui, vous êtes française... Normal, la France applique le principe du droit du sol. Toute personne née en France peut obtenir la nationalité française.

En Algérie, ce n'est non seulement pas le cas. Le droit du sang s'applique et encore pas pour tout le monde. Si une "traitresse" osée marier un non Algérien non musulman, elle ne pourra pas donner la nationalité algérienne à son enfant. Ce n'est bien sûr pas le cas pour les hommes. Ce n'est pas un pays musulman pour rien.

Vous réécrivez l'Histoire en présentant systématiquement la France comme le mal alors même que vous vivez en France et que je suis convaincu que n'auriez aucune envie de vivre en Algérie aujourd'hui. C'est d'une hypocrisie sans nom, mais le pire, c'est votre refus de voir et de dénoncer qu'en 2012 (et pas il y a plus de 60 ans), les non musulmans en Algérie sont martyrisés. Le fait de manger ou boire dans la rue pendant le ramadan peut vous emmener directement en prison en application d'une loi de 2006 (il y a donc à peine 6 ans) qui sanctionne de 5 ans prison toute personne qui détourne de sa foi un musulman.

Continuez de cracher sur la France, vous avez raison, vous avez le droit puisque nous sommes dans un pays libre. Par contre votre silence complice sur la situation actuelle en Algérie démontre votre parti pris qui est honteux et n'est pas digne d'une Française.
Je suis fier d'être Français et pourtant je ne nie pas les atrocités commises par la France et j'en assume certaines. Je suis pour le droit de vote des étrangers et je ne suis pas pour une remise en cause du droit du sol alors même que je sais que c'est le risque de donner des droits à des personnes qui ne le méritent et surtout alors même que dans leurs pays d'origine les Français (ou les non pratiquant du culte majoritaire) sont considérés d'un point de vue "légal" à peine mieux que des animaux.

C'est toute la différence entre un état démocratique comme la France avec ses défauts et ses qualités qui sont un tout et un pays obscurantiste comme l'Algérie qui ne progresse pas et aurait même tendance à régresser au niveau des droits de l'Homme.

Portrait de Tempixx7
18/mars/2012 - 01h07


Et le massacre d'Oran le jour même de l'indépendance avec plusieurs milliers de morts d'européens et d'harkis, la purge continue des harkis, le viol du 1er ambassadeur de France, les lois racistes qui excluent tous les non musulmans des plus hautes fonctions, la non ratification par l'Algérie de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et la transformation des cimetières chrétiens en décharge n'aient que la preuve du tempérament joueur des Algériens ?
Pourquoi n'allez-vous pas vivre en Algérie ? Crachez dans la soupe que vous mangez tous les jours, c'est quand même particulier.

Portrait de Amina Kaddur
18/mars/2012 - 00h21


Non ça ne l'était pas pour les autochtones ! Il était esclaves des pieds noirs

Portrait de COURLIS
17/mars/2012 - 19h05

comme je comprends leur émotion. j'habite depuis 22 ans au Maroc et si je devais partir sous la contrainte j'en serais malade. ces pays sont attachants, il y a des couleurs comme nulle part et on y est bien.je ne suis pas une exilée fiscale, j'y suis venue pour travailler et j'y suis restée!!!

Portrait de humhum
17/mars/2012 - 18h10

J'ai vu le reportage, et avec le recul on peut dire que c'était touchant.
Je dis avec le recul, car ce sont quand même d"anciens colons.

Le temps de la réconciliation étant venue, ils sont désormais les bienvenus en Algérie.

,Cette famille a communiqué que du positif, beau reportage.