12/06/2009 08:13

Laurent Fignon souffre d'un "cancer avancé" - Ecoutez


5

L'ancien champion cycliste Laurent Fignon, double vainqueur du Tour de France (1983, 1984), a révélé jeudi sur Europe 1 et dans l'émission "7 à 8" à diffuser dimanche sur TF1 qu'il souffrait d'un "cancer avancé", mais sans établir de lien avec la prise de produits dopants.

"On m'a détecté un cancer des voies digestives. On ne sait pas trop où exactement. C'est une mauvaise nouvelle", déclare Fignon, 48 ans, qui évoque sa carrière et le dopage au sein du peloton dans un ouvrage intitulé "Nous étions jeunes et insouciants", à paraître aux éditions Grasset.

"Mon cancer est un cancer avancé, puisqu'il a envoyé des métastases, précise le champion à TF1. (...) C'est certainement le pancréas. Donc on ne sait pas ce qui me reste à vivre. On ne sait pas ce qui va se passer. Mais je suis optimiste. On va se battre et réussir à gagner ce combat".

"J'ai entamé une chimiothérapie il y a à peu près 15 jours. J'ai fait ma deuxième séance il y a quelques jours. Ca se passe plutôt bien, je suis en bonne forme. J'ai 5 séances prévues, on refera une analyse complète après le Tour de France. Pour l'instant j'en sais pas plus que vous. Tout va bien", a-t-il temporisé jeudi soir sur Europe 1.

Interrogé sur TF1 le lien éventuel entre sa maladie et le dopage, la prise d'amphétamines et de cortisone durant sa carrière de coureur, qu'il évoque dans son livre, Laurent Fignon répond: "Je ne vais pas dire que cela n'a pas joué. Je n'en sais absolument rien. C'est impossible de dire oui ou non. D'après les médecins, apparemment non".

"J'ai expliqué franchement (aux médecins) ce que j'avais fait dans ma carrière, ils m'ont dit +ça ne peut pas être ça. Ce serait trop simple+. Et puis il y a en avait des dizaines, parce qu'à mon époque, tout le monde faisait la même chose, comme aujourd'hui tout le monde fait la même chose", ajoute-t-il.

"Est-ce que le mien vient de cela?, s'interroge-t-il. Le cancer digestif, c'est d'abord une histoire de nutrition. Les produits que l'on ingère le sont par intramusculaire, ils ne passent pas par l'estomac. Donc, non!. Si tous les cyclistes qui se sont dopés devaient avoir un cancer, on en aurait tous".

L'Américain Lance Armstrong, sept fois vainqueur du Tour de France entre 1999 et 2005 après avoir soigné un cancer des testicules, lui a adressé ses voeux de prompt rétablissement sur sa messagerie Twitter. "J'envoie mes meilleurs (voeux) à Laurent Fignon chez qui on a diagnostiqué un cancer. Un ami, un grand homme et une légende du cyclisme.

Ecoutez Laurent Fignon en parler

pour la 1ere fois hier soir sur Europe 1

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de gillebiloute
Vote: 
0

je te souhaite de tout mon coeur de guerir de cette terrible maladie
ne te preocupe pas de tout ce que l'on peut dire sur toi
tu a ete et tu reste un grand champion
bon courage a toi
gilles


Portrait de luc21
Vote: 
2.833335


Ai-je dit que le cancer de Fignon était lié au dopage ? faut me citer la phrase où je l'affirme, là !!! Par contre, je dis haut et fort que le dopage entraine d'importants pbs de santé (y compris des cancers). Si tu ne saisis pas la nuance, c'est sûr que tu ne risques pas la surchauffe du cerveau, toi !!!
Maintenant, si t'as encore l'âge, lance-toi dans le sport de haut niveau et charge-toi bien puisque c'est bénin :twisted:


Portrait de luc21
Vote: 
2.833335

Et bien, laissons le dopage continuer !!! Certains ont besoin des jeux du cirque pour frémir de plaisir .. aujourd'hui, les lions ont été remplacés par dse produits dopants ... à la loterie géante du dopage et de ses conséuqnces, les sportifs ne sont pas tous égaux, c'est vrai !!!
"Comme on l’a observé, l’utilisation abusive de certaines substances ou méthodes pouvait entraîner des troubles cardiovasculaires, des maladies du foie et du rein, une dépendance psychologique et physique, et même la mort. Le niveau de dangerosité s’est encore accru avec l’apparition du dopage sanguin et des manipulations génétiques pour améliorer les performances sportives." Rapport de l'UNESCO

"Des statistiques précises sur la longévité des coureurs cyclistes font malheureusement défaut au sein des fédérations. On trouve néanmoins des chiffres qui résultent d'initiatives privées comme celle du médecin français Jean-Pierre de Mondenard (...). A l'issue d'une recherche minutieuse, il a pu démontrer, par exemple, que jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, les anciens vainqueurs du Tour de France vivaient plutôt plus longtemps que la moyenne de la population. A présent, la tendance s'est nettement inversée sous le coup notamment des disparitions précoces de coureurs comme Gastone Nencini (49 ans), Fausto Coppi (41 ans), Hugo Koblet (39 ans), Jacques Anquetil (53 ans), Louison Bobet (58 ans), Luis Ocana (50 ans) et bien sûr Marco Pantani (34 ans). De manière générale, la population des coureurs cyclistes semble évoluer à rebours du reste de la population dont l'espérance de survie continue d'augmenter dans toutes les tranches d'âge.

(...)

Ce phénomène n'est pas spécifique au vélo. L'athlétisme aussi paie un lourd tribut au destin" - Cyclisme dopage


Portrait de luc21
Vote: 
2.833335

Fignon prenait de la cortisone ...entre autres choses :mrgreen:
Au fait, tu veux des noms de sportifs morts prématurément à cause ds merdes qu'on leur a fait avaler pendant des années ?
Ce qui me révolte c'est qu'il s'agit d'une affaire de gros sous et d'un système mafieux qui n'est pas très de disparaître, surtout avec des commentaires comme le tien :twisted:


Portrait de silex
Vote: 
2.962025

quelle inculture! trop manger de viande peut aussi provoquer un cancer, trop de tout d'ailleurs! tous les jours on absorbe des produits cancérigènes, dans le s légumes, les fruits, les hormones contenues dans la viande....etc!
fignon prenait de la cortisone...tous les jours des gens en prennent par obligation et ne sont pas sportifs!
on n'est pas égaux face à la maladie et certains sportifs dopés n'ont jamais eu de cancer!
décoincez votre cerveau....attention la tumeur vous guette!

:mrgreen:


Portrait de Prosocial
Vote: 
0

Professeur John Peterson Myers, chercheur en sciences pour la santé environnementale
Voici la manière dont ce chercheur présente les choses lorsqu'il donne une conférence publique :

«Si vous pensez à votre famille et à vos amis proches, combien d’entre eux ont été directement ou indirectement atteint d’un cancer ? Levez la main… Atteint d’un diabète ?... Des parents ou des amis stériles ?... Maintenant, j’aimerais que tous ceux qui ont levé la main au moins une fois lèvent la main de nouveau.» Les trois quarts du public ont la main en l’air. «Regardez autour de vous, vous verrez qu’un pourcentage important de gens qui habitent notre planète est atteint d’une maladie que la science croit liée aux facteurs environnementaux. Un scientifique américain a constaté le printemps dernier que la nouvelle génération d’enfants est la première de l’histoire moderne à être en moins bonne santé que ses parents! »

Si à cela vous rajoutez le dopage... Vous augmentez significativement les risques de problème. C'est un constat que je fais, pas une condamnation. Evidemment.


Portrait de mok
Vote: 
1.6875

grand courage a vous monsieur FINION


Portrait de gambette
Vote: 
0

vrai
mon voisin meme pas un an et..;(
courage msieur fignon


Portrait de Frog in NYC
Vote: 
0

C' est triste, il est encore jeune.
Cette putain de maladie est la pire de toute, elle est sournoise et s'insinue partout. Tout le monde est touché, elle détruit des familles et brise des destins. A ceux qui restent, elle leut montre l'insoutenable souffrance de leurs proches.
Combattre cette saleté devrait etre LA priorité.


Portrait de grandglouton
Vote: 
3.666665

Ce type est super. Je l'aimais en tant que cycliste (le professeur comme l'ont surnommé les italiens), et j'aime encore plus le vélo quand il commente et explique les tactiques et les différentes issues que pourrait avoir la course. En plus il fait souvent de l'humour à l'antenne. C'est vraiment plaisant de l'écouter.
Putain de maladie.


Portrait de Clafoutis
Vote: 
0

Bon courage Laurent, sachant que le cancer du pancréas est le pire de tous....et qu'on ne guérit pas


Portrait de laura_palmer
Vote: 
3.5

Merci le dopage.


Portrait de luc21
Vote: 
2.833335

Bien sûr que cette maladie touche tout le monde Maintenant, si tu ne lis les pas les entretiens des médecins et scientifiques qui expliquent, données médicales à l'appui, que le dopage est cause de surmontalité par cancer chez les anciens sportifs, c'est toi que ça regarde !
Tu peux te boucher les yeux et les oreilles si la vérité du dopage et de ses effet, t'indispose mais le nier, c'est faux !!
PS : j'ai jamais dit qu'il y avait un lien entre le cancer du Fignon et le dopage auquel il s'est adonné mais juste dit que qd on parle de cancer chez un ancien sportif on pense d'abord au dopage.


Portrait de Bibillounette
Vote: 
0

Personne ne parle de la même douleur quand ça touche un proche ou un inconnu célèbre
Tu dis toi même que tu ne comprend pas que l'on puisse être attristé à ce genre de nouvelle, parce que ça touche quelq'un que l'on ne connait pas personnellement
Je te répondais donc à ça
La douleur n'est pas la même, c'est logique, mais être triste pour ces gens qui ne font pas partie de notre entourage, c'est tout simplement avoir de la compassion :!:


Portrait de lonely049
Vote: 
0

salut, je rentre du lycée et j'apprend cette nouvelle, j'espère qu'il pourra commenter le tour de france.
Bon Courage Laurent


Portrait de dolu33
Vote: 
2.6

Le cancer du pancréas est l'un des plus foudroyant;il n'a peut etre pas été réglo avec le dopage mais nul ne mérite d'attraper cette m.....
Bon courage


Portrait de ATENOR
Vote: 
3

se doper c'est se moquer des gens qui les admirent dans les épreuves sportives pour leur effort , de l'égoïsme et après devenir des journalistes des médias aimant le public, c'est pas correct c'est comme participer comme cadre à une organisation sportive qui prône la non tricherie et en étant pendant sa carrière dopé, ce serait plus que dégueulas
des remords au moins les champions non si c'était le cas
voilà ce que je pense du dopage ça me dégoûte pour leur santé parfois mais aussi je n'aime pas leur (les dopés) mépris du public des gens simples comme nous


Portrait de ATENOR
Vote: 
3

Sincèrement bon courage pour lutter contre cette maladie et qu'il s'en sorte le plus rapidement possible garde le moral si possible

mais je reviens sur la question du dopage (son cancer n'a peut être rien à voir) et là je suis moins sympa
d'une part Fignon n'était pas mon coureur favori, sa personnalité me plaisait guère en général je soutenais plutôt lemon voire Hinault bien que lui aussi a son caractère
mais pourquoi ne l'avoir pas révélé avant, ça c'est pas très correct
et je l'écoutais sur Europe 1 son énervement sur le dopage était très louche et les jeunes qui s'empoisonne avec le dopage c'est pas normal
alors il faudrait me dire une fois pour toute Tous pourris les cyclistes à quoi sert la lutte contre le dopage prônée par les organisateus si cela s'est toujours fait c'est de l'hypocrisie, il n'y a pas des tricheurs mais tricher est la seule nécessité
ou alors j'espère encore certaines personnes ne se sont jamais dopés notamment certains cyclistes qui l'affirment haut et fort
Fignon dopé veut il dire tout le monde dopé, je ne veux pas le croire ou alors à quand la vérité Hinault Merx Indurain,Lemond si ceux là mentent encore honte à eux pour la jeunesse cycliste en danger ou ce sont des véritables héros qui ne sont pas dopés et mérite admiration
où est la vérité Mr Hinault,Lemond Indurain oser la dire une fois pour toute, pense aux Autres svp et l'image ou la popularité cela reste beaucou moins important
ALORS SVP CYCLISTES DE LEGENDE PARLEZ FRANCHEMENT SOIT POUR DEMENTIR CATEGORIQUEMENT ET SANS DEVIER LA QUESTION OU AVOUEZ
et si dopage généralisé sans exception à quoi sert l'hypocrisie de la lutte contre le dopage officiel


Portrait de Bibillounette
Vote: 
0

Désolée mais ça veut dire que ton coeur n'est pas assez grand pour compatir pour ta famille et pour des gens que tu ne connais pas personnelement
Même un voisin que je ferai que croiser, j'aurai de la peine si j'apprend qu'il a un cancer ou autre
Ca ne coute rien d'avoir de la compassion pour des gens, et ça ne coute rien de dire qu'on a de la peine et de le penser vraiment, ça ne coute rien d'écrire que c'est triste.
Et le dire ou penser pour un "inconnu" n'enlève rien à ce qu'on ferait pour un membre de la famille ou ami


Portrait de luc21
Vote: 
2.833335


Peut-être couper court aux rumeurs et clichés qui seront pris de lui sur le tour de France ?


Portrait de nicoveinnant
Vote: 
2.892855

Bon courage Mr Fignon et j'espère qu'on vous retrouvera pour vos commentaires dans la grande boucle.


Portrait de kuzco
Vote: 
0

Et combien même sa maladie était du à la prise de produits dopants, on ne peut pas dire :"il l'a bien cherché, il l'a bien mérité".

Bonne chance à Laurent Fignon dans son combat contre la maladie.
Une étape de montagne, hors categorie, qu'il peut remporter!!


Portrait de luc21
Vote: 
2.833335

Peut-être, en effet. En attendant, lorsqu'on entend qu'un ancien sportif a un cancer, c'est normal de penser qu'il s'agit des conséquences du dopage. Si seulement cette perspective de cancer pouvait faire réfléchir ceux qui sont aux manettes des clubs sportifs (je ne parle pas des sportifs eux-mêmes car ce sont des victimes avant tout de cette course au fric), ce serait toujours ça !

Bon courage à L. Fignon dans cete épreuve et à tous ceux, anonymes, qui sont atteints de cette maladie.


Portrait de m44700
Vote: 
2.266665

Laurent Fignon pourra-t-il commenter le Tour de France sur francetélévision? J'espère que oui car c'est un moyen de combattre contre le cancer car il ne pensera pas à la maladie. Prompt rétablissement.


Portrait de Emma D2
Vote: 
3.666665

Bon courage Laurent à vous et votre famille:D
On connait déjà le vainqueur là !:(


Portrait de lauryst
Vote: 
0

d'accord et c'est pour ça que je n'ai pas relevé...;)


Portrait de bonbeck
Vote: 
2.666665


ton com est plutôt con......désolé mais ça me laisse pantois.....


Portrait de lauryst
Vote: 
0

il paraît que le tabac joue un rôle dans le cancer du col de l'utérus etc...chez la femme, alors allez savoir!!!!Enfin,un cancer ,c'est toujours moche.


Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
La grande finale
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Tout schuss
21:00
(Film)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Nuit blanche à Washington
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Policiers de choc au coeur des banlieues sensibles
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Or noir, rouge sang
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
On travaille trop : nos enfants nous le font payer
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Vacances mortelles
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (57 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
Soso87 - (43 commentaires)

6
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page