16/03/2012 14:24

L'opposition russe en colère après la diffusion d'une enquête de "propagande soviétique"

 

L'opposition russe a dénoncé vendredi le retour à la propagande de l'époque soviétique après la diffusion à la télévision d'une "enquête" affirmant démontrer que les opposants, au service des Etats-Unis, étaient payés pour déstabiliser le pays, comme l'assure Vladimir Poutine.
Le chef du parti démocrate Iabloko, Sergueï Mitrokhine, a dénoncé le retour de méthodes "dans le pur style de la propagande soviétique, de la propagande totalitaire".
"C'est un travail de lutte idéologique, un concept purement soviétique, qui a de l'effet sur une certaine partie de la population qui n'a pas d'autres sources d'information", a-t-il ajouté. 
Il a souligné qu'une telle émission, qui ne sera "pas la dernière", n'avait "pas pu être diffusée sans ordre direct du Kremlin".
"C'est un mensonge du début à la fin, une manipulation scandaleuse des faits", a de son côté dénoncé le leader libéral Boris Nemtsov, cité par Interfax.
"Bravo, Vladimir Koulistikov", a de son côté ironisé sur son blog l'opposant Alexeï Navalny, en référence au directeur de la télévision NTV, passé au service du pouvoir après avoir travaillé dans les années 1990 au bureau moscovite de la radio américaine Svoboda.
Intitulée "Anatomie de la contestation", cette émission a été diffusée jeudi soir par la chaîne contrôlée par le géant Gazprom, reprenant point par point des accusations lancées par l'actuel Premier ministre Vladimir Poutine à l'adresse du mouvement de contestation avant son élection à la présidence le 4 mars.
Le film accuse pêle-mêle les opposants d'avoir rémunéré des manifestants, d'avoir oeuvré pour le compte des Etats-Unis, et mis en scène eux-mêmes des fraudes électorales au profit du pouvoir afin de les dénoncer.
Il reprend également une accusation lancée par M. Poutine quelques jours avant l'élection, insinuant que l'opposition pourrait organiser elle-même le meurtre de l'un de ses leaders pour en accuser le pouvoir et faire monter la tension. 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Programme TV

TF1
Ninja Warrior - Le parcours des héros
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Cherif
20:55
(Série/Feuilleton)
Rendez-vous mortels
FRANCE 3
Euro féminin
20:35
(Sport)
Allemagne/Italie
FRANCE 5
Les routes de l'impossible
20:50
(Série documentaire)
Australie - les rugissants du bush
M6
Rosewood
21:00
(Série/Feuilleton)
Petits secrets entre amis
ARTE
Moi et Kaminski
20:55
(Téléfilm)
C8
La télé de Luchini
21:00
(Divertissement)
W9
Enquête d'action
21:00
(Magazine)
Vacances à la montagne : policiers et pompiers en alerte tout l'été
TMC
Hercule Poirot
21:00
(Série/Feuilleton)
Les Quatre
NT1
24H aux urgences
21:00
(Série documentaire)
Entre la vie et la mort
NRJ12
Père et maire
20:55
(Série/Feuilleton)
Poids plume
PUBLIC SENAT - LCP AN
Berlusconi, le roi Silvio
20:30
(Documentaire)
HD1
La colère du volcan
21:00
(Téléfilm)
6TER
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Le mot de Moe
NUMERO 23
Plein cadre
20:55
(Magazine)
RMC DECOUVERTE
La recherche de l'arme absolue
20:50
(Série documentaire)
Le rêve du soldat volant
CHERIE 25
Les mystères de Sherlock Holmes
20:55
(Série/Feuilleton)
L'empreinte du photographe