10/06/2009 18:31

"Home" n'a pas nui au pluralisme et à l'équité selon le CSA

La diffusion à la télévision du documentaire écologiste "Home", deux jours avant les élections européennes, "n'a pas porté atteinte au principe du pluralisme, a estimé mercredi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

La diffusion sur France 2 de "Home" vendredi 5 juin à 20H35 "n'a pas porté atteinte au principe du pluralisme ni à l'exigence d'équité qui s'impose aux médias audiovisuels en période électorale", a dit le CSA dans un communiqué.

Le CSA rappelle que la date de diffusion avait été décidée il y a deux ans. "Home" a été un gros succès d'audience, avec 8,3 millions de téléspectateurs.

Sa diffusion vendredi avant le scrutin avait été dénoncée dimanche par des dirigeants politiques qui estimaient qu'elle avait contribué au succès d'Europe Ecologie.

Concernant la couverture de la campagne et des élections par les chaînes soumises à la recommandation du CSA, le Conseil a noté "une augmentation sensible des temps consacrés au traitement de l'actualité électorale" et "des approches novatrices" de certains médias, telles que la délocalisation de plusieurs tranches matinales de France Inter dans des capitales européennes.

Le CSA estime cependant que les télévisions et les radios "doivent s'efforcer d'élargir encore l'exposition des thèmes européens, sans attendre la prochaine échéance électorale".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ringhio
12/juin/2009 - 08h21

J'ai vu le film : oui c'est très beau mais aussi souvent chiant à mourir, moralisateur, des explications confuses...

En revanche, le message subliminal était bien : votez écolo !

Le CSA, dont tout le monde sait qu'il est à la botte de la majorité présidentielle, n'est pas aveugle et le sait bien : ce film est de la pure propagande pré-électorale. La pauvre réponse consistant se justifier sur la date de sortie du film en est la preuve.

Portrait de avalon
11/juin/2009 - 23h41

de toutes facons, il y aurait eu thalassa le vendredi soir, les mauvais joueurs auraient trouvé a redire egalement alors pourquoi autant de battage mediatique ?

Portrait de nunavik3201
11/juin/2009 - 20h04

le film Home a etait diffusé le 5 juin en angleterre et en allemagne !!! verifiez vos sources avant de parler.

Portrait de Tempix2
11/juin/2009 - 13h46

Comme toujours, on verra la réaction de chacun la prochaine fois qu'un docu sur l'insécurité ou les violences policières sera diffusé avant une élection.:mrgreen:

Portrait de Emir44
11/juin/2009 - 10h12

Moi qui pensait que le CSA, c'était les Censeurs Spéciaux Anonymes !
Pff, me suis bien trompé, il y a aussi des rigolos chez eux ;)
"Home" n'a pas influé sur nos élections européennes : Quelle tartufferie !! :) :D :mrgreen:
M'enfin bon, on va dire que ça allait dans le bon sens mais que le CSA ne devrait pas faire de politique.

Portrait de Eneour
11/juin/2009 - 07h52

Quand on y voit l'état de la planète, désolé mais moi ca m'a donné envie de voter ecolo ! Alors l'avais du CSA me fait bien rire. Ce qui m'amuse aussi c'est que l'on a fait passer Home comme un acte purement gratuit alors qu'il me semble que des extraits ont été commercialisés en dvd il y a quelques années. J'ai acheté le dvd à l'époque. Que l'on arrête de nous prendre pour des idiots.

Portrait de jeffmoveone
11/juin/2009 - 01h36

Mais oui mais oui!Bien sur bien sur!

Portrait de Ridza
11/juin/2009 - 00h33

Home n'énonce que des vérités, si ça permet à un parti écolo d'avoir plus de voies pour enfin faire bouger les choses, tant mieux.

Du côté de Jean-Marie... on trouve ce qu'on peut comme arguments pour justifier le fait qu'on fasse toujours des scores aussi bas :)

Portrait de schumithebest
10/juin/2009 - 22h58

Pour une fois rien à voir avec les politiques français. La "diffusion Mondiale" a été prévue le 5 juin. Vous ne pensez quand même pas que le monde entier va attendre pour le diffuser à cause de nous:?: :?: :?: :?:

Portrait de Darwin
10/juin/2009 - 19h19

Comme toi ;)

Portrait de Anakin_skywalker
10/juin/2009 - 18h45

Je trouve cette "polemique" envers ce fabuleux film, naze, nulle, et ca sert a rien....

Les plus vus