10/06/2009 18:00

France 3: un Livre de la rédaction tire la sonette d'alarme

La société des journalistes de la rédaction nationale de France 3 a présenté mercredi un Livre Blanc qui dresse un "état des lieux alarmant" et propose une refonte éditoriale, la réforme de France Télévisions lui faisant craindre une "fusion" avec la rédaction de France 2.  

Ce Livre Blanc a été élaboré par une quarantaine de salariés (journalistes, techniciens...), "face aux menaces claires de déconstruction de la rédaction nationale et à l'absence de tout dialogue avec la direction". 

Présenté lors d'une assemblée générale à France 3, il sera remis à la direction de l'information et au président du groupe public, Patrick de Carolis.  

"Notre rédaction est en train de perdre ce qui a toujours fait sa force: son identité", peut-on lire dans ce document qui dresse un "état des lieux alarmant" de la situation, tant sur les conditions de travail que sur les contenus des journaux, jugés "trop conformistes".  

Le Livre Blanc propose une "rénovation éditoriale en profondeur" pour préserver l'identité de la "Trois" face à France 2, au nom du pluralisme de l'information, a expliqué Yann Fossurier, de la SDJ.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de laura_palmer
10/juin/2009 - 22h00

C'est, en tout cas, ce qui circule de + en + dans les couloirs de la Maison Francetélévisions, paraît-il...

Portrait de laura_palmer
10/juin/2009 - 21h59

2011 : fin des journaux nationaux sur la 3 (synergie avec la 2 oblige). Seuls les régionaux seront conservés...

Les plus vus