10/06/2009 14:00

Hollywood: la nouvelle convention collective ratifiée

Les adhérents du principal syndicat des acteurs de Hollywood ont approuvé à une très large majorité la nouvelle convention collective régissant leur activité, mettant ainsi un terme à un long conflit avec les producteurs.

Le Screen Actors Guild (SAG) a annoncé dans un communiqué mardi soir que ses adhérents avaient voté à 78% pour la nouvelle convention collective d'une durée de deux ans, négociée avec l'Alliance des producteurs de cinéma et de télévision (AMPTP).

Ce nouveau texte avait été adopté de justesse mi-avril par la direction du SAG et devait être soumis au vote des quelque 120.000 membres du syndicat d'acteurs de cinéma et de télévision américains pour entrer en vigueur.

Le nouveau texte succède à la convention triennale ayant expiré le 30 juin 2008.

Les négociations entre le SAG et l'AMPTP étaient longtemps restées infructueuses et en l'absence de nouvel accord, les comédiens continuaient à travailler selon les termes du précédent contrat.

Victoire apparente pour le SAG, le texte mentionne une expiration du nouveau contrat en juin 2011 et non 2012 comme le voulaient les studios, ce qui permettra au syndicat de peser sur les négociations entre le patronat et d'autres corporations de Hollywood (scénaristes, réalisateurs...) dont les contrats doivent expirer dans deux ans.

La nouvelle convention prévoit une augmentation de salaire de 3% la première année et de 3,5% l'année suivante, et assure des dividendes plus importants pour l'exploitation du travail des acteurs sur les nouveaux médias numériques (internet, vidéo à la demande...) que ceux provenant des DVD.

Mais ces augmentations sont similaires à celles arrachées après une longue grève par les scénaristes en 2008, montrant que le SAG a dû lâcher du lest sur ses prétentions, qui étaient supérieures. En outre, les augmentations de salaire ne seront pas rétroactives.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?