15/03/2012 18:31

Croatie: L'Eglise catholique interdit la projection d'un film serbe sur les gays

L'Eglise catholique croate, propriétaire d'un cinéma à Dubrovnik, ville maritime et touristique croate, a interdit la projection du film serbe "Parada" racontant l'ambition d'un couple d'homosexuels d'organiser une Gay Pride à Belgrade, a-t-on appris jeudi de source officielle.
L'évêque de Dubrovnik Mate Uzinic a expliqué que le film ne pouvait pas être projeté parce que "le thème est contraire à la position de l'Eglise catholique sur l'homosexualité", explique-t-on sur le site internet de la diocèse locale.
"Parada" est une histoire burlesque qui avait fait sa sortie internationale à la Berlinale en février.
Malgré une réticence généralisée à l'égard de l'homosexualité dans les Balkans, où les défilés pour les droits de la population gay sont régulièrement attaqués par des groupes extrémistes, le film domine paradoxalement le box-office dans la région avec plus de 500.000 entrées.
Le maire de Dubrovnik, Andro Vlahusic, a annoncé pour sa part que le film sortirait dans la salle municipale, en reconstruction, d'ici à trois semaines.
Près de 90% des 4,2 millions de Croates sont catholiques et l'Eglise joue un rôle important au sein de la société locale.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Krakoukasse
16/mars/2012 - 09h42


Malheureusement pour toi, l'influence néfaste de l'Eglise catholique est encore plus forte en France où pourtant elle ne possède aucun cinéma. Ce film est totalement interdit chez nous. pas un seul cinéma ne le projette. Peut être aussi parce que y'a que toi qui a envie de le voir.

Portrait de Krakoukasse
16/mars/2012 - 09h37
lerek a écrit :
Il suffit d'interdire pour que les choses n'existent pas ... Position stupide de la part de l'Eglise. Une entre autres...


L'Eglise n'interdit rien, elle refuse juste de programmer un film contraire à ses convictions dans un cinéma dont elle est propriétaire. Perso, ça me semble tout à fait normal.

Portrait de Krakoukasse
15/mars/2012 - 23h33
miracle62000 a écrit :
Il serait temps de chasser toutes les religions qui pourrissent de convictions nauseabonds dans les pays du monde.


Voilà un petit post bien sympathique qui respire la tolérance...

Les plus vus