15/03/2012 17:31

Morandini Zap: Incidents entre la police et des salariés d'Arcelor devant le QG de Sarkozy

 

Quelque 200 métallurgistes de l'aciérie ArcelorMittal de Florange (Moselle) sont arrivés aujourd'hui vers midi dans Paris pour tenir un pique-nique devant le QG de campagne de Nicolas Sarkozy où un important dispositif policier a été déployé.

De brèves échauffourées ont eu lieu, durant lesquelles les métallos ont été aspergés de gaz lacrymogène par la gendarmerie mobile et refoulés vers le pont Mirabeau.

Partis vers 7 heures de Lorraine, les quatre autocars affrétés par l'intersyndicale CFDT-CGT-FO avaient été pris en charge au péage autoroutier de Marne-la-Vallée par les CRS qui les ont escortés jusqu'à la rue de la Convention, dans le XVè arrondissement, où se trouve le QG du président-candidat.

"Nous ne venons pas dans un esprit d'affrontement mais dans un esprit de dialogue, faire de la pédagogie sur la situation de notre usine", a déclaré à sa descente de bus le responsable de la CFDT, Edouard Martin.

Nicolas Sarkozy a quitté son QG vers 11h30, selon des journalistes sur place. A sa sortie, il a indiqué qu'il "avait des obligations" et que "les métallos (devant venir à Paris) n'étaient pas représentatifs".

Aux cris de "on est chez nous" et au milieu de feux de bengale, les métallos, qui avaient revêtu leur tenue argentée de "coulée", devaient demander à être reçus par un membre de l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy, en déplacement à Reims et Chaumont.

Ils envisageaient également d'installer tables, bancs et chaises sur les trottoirs pour faire griller leurs saucisses et leurs merguez. Dans l'après-midi, ils voulaient déployer sur la tour Eiffel une banderole géante "L'acier lorrain vivra".

"Le symbole de la France, c'est la tour Eiffel. Or, l'acier de la tour a été forgé en Lorraine", a expliqué Edouard Martin.

L'intersydicale devait par ailleurs donner dans l'après-midi une réponse favorable à une invitation à l'Elysée faite aux syndicats par le président de la République. "La CFDT et la CGT sont d'accord. On va voir avec FO", a indiqué le responsable cédétiste. Hier, Nicolas Sarkozy avait demandé à rencontrer les syndicats lundi à 11H00 à l'Elysée.

Regardez:


 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de duels
15/mars/2012 - 17h37

bonne pub pour les élections

Portrait de el maestro
15/mars/2012 - 17h16


c'est Mittal qui decide est a mon avis il as decide de fermer la boite , mais il attend la fin des elections pour ne pas avoir les candidats sur le dos , si ils ne font rien maintenant pour sensibiliser le maximum de monde sur leurs sorts la siderurgie française n'existeras plus que dans les manuel d'histoire.

Portrait de alexy27
15/mars/2012 - 17h08

oui ce qui n'est pas le cas de sarko ,vu le bilan,
grosse buse qui se fait entuber pendant 5 ans , qui soutient un menteur ose insulter par manque de répartie. elle est belle la culture de droite.

Portrait de el maestro
15/mars/2012 - 17h02

de toutes façon, sarko n'a aucun moyen de pression sur Mittal , ont l'a vue en 2008, c'est pareil aujourd'hui.

Portrait de alexy27
15/mars/2012 - 16h58
nany a écrit :
z'ont qu'à aller voir hollande. il parait que c'est le prochain président ! On remarquera d'ailleurs qu'ils y croient tous, puisqu'ils ne sontabsolument pas passés à son qg ....

avant d'aboyer dans tous les sens, renseigne toi un peu.
FH s'est rendu sur le site .
'Vendredi 24 février, François Hollande s'est rendu à Florange sur le site d'ArcelorMital. Il monte sur la camionnette de l'intersyndical pour dire aux ouvriers présents ce qu'il souhaite faire en cas de victoire: soutenir le projet qui ferait de Florange une des usines les plus modernes d'Europe.'

Portrait de naya64
15/mars/2012 - 16h03

c'est clair que c'est beaucoup plus simple pour le président d'aller voir les 70 couturières de Lejabi sauvées pas son ami, que d'affronter des syndicalistes qui se battent pour sauver 4000 familles

Portrait de naya64
15/mars/2012 - 16h02

Sarkozy va essayer de faire passer les ouvriers d arcelor mittal pour des voyous. Ne tombez pas dans le piège. C'est ignoble !!!

Portrait de Le Retour Episode 5
15/mars/2012 - 15h56

Par contre, venir quand ils savent que Sarko n'est pas là, et refuser d'aller au rdv de lundi (comme indiqué ailleurs dans la presse), c'est pas très intelligent.
A force de faire des coups médiatiques, ils vont finir par se mettre le public à dos...

Portrait de Le Retour Episode 5
15/mars/2012 - 15h55


Quand Michelin a licencié à tours de bras alors qu'ils faisaient un bénéfice énorme, Jospin a déclaré son impuissance devant les faits, et personne n'en a fait un sketch.

Portrait de nina24
15/mars/2012 - 15h21

Les ouvriers l'ont compris, Nicolas Sarkozy est bien le candidat du peuple...

Programme TV

TF1
Juste un regard
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Secrets d'Histoire
20:55
(Magazine)
La légende noire de la reine Margot
CANAL +
Homeland
21:00
(Série/Feuilleton)
Conflit d'intérêts
FRANCE 5
J'irai dormir chez vous...
20:50
(Série documentaire)
M6
Prison Break
21:00
(Série/Feuilleton)
La traversée
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
La vie est belle
21:00
(Film)
NT1
Spider-Man 3
21:00
(Film)
NRJ12
Dans les secrets de...
20:55
(Magazine)
Services d'urgences : la course pour la vie
HD1
Cloud Atlas
21:00
(Film)
6TER
Départ immédiat
21:00
(Magazine)
Calvi, lac Léman : les nouvelles destinations de rêve
CHERIE 25
Invasion
20:55
(Film)
ARTE
The Code
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 4
Cold Case : affaires classées
20:55
(Série/Feuilleton)
Un arnaqueur au tapis
NUMERO 23
Les énigmes de l'Histoire
20:55
(Série documentaire)
D.B. Cooper, pirate de l'air