14/03/2012 17:01

Nicolas Sarkozy veut taxer "les géants du Net" en France: Google en colère !

Le groupe Google a estimé aujourd'hui que les politiques publiques devraient "encourager plutôt qu'entraver le potentiel de croissance" offert par internet, réagissant à la proposition du président-candidat Nicolas Sarkozy d'imposer en France "les géants du net".

"Les géants du Net devront également, au-delà de leur contribution au financement de la création et des réseaux, acquitter un impôt représentatif de leurs activités dans notre pays", a déclaré le chef de l'Etat dans un entretien au Point à paraître demain. "Il n'est pas admissible qu'ils réalisent un chiffre d'affaires de plusieurs milliards d'euros en France sans contribuer à l'impôt", a-t-il poursuivi.

"Internet offre une formidable opportunité pour la croissance économique et l'emploi en France", a réagi un porte-parole de Google France, dans un communiqué transmis à l'AFP. Le groupe rappelle que selon une étude réalisée par le cabinet McKinsey en 2011, "internet a contribué à hauteur de 3,2% (60 milliards d'euros) au PIB de la France en 2009 et pourrait atteindre 5,5% du PIB en 2015 et permettre la création de 450 000 emplois d'ici là".  "Cette contribution positive a de meilleures chances de se réaliser dans un environnement favorable à l'écosystème du web en France et aux investissements dans ce secteur. Les politiques publiques devraient encourager plutôt qu'entraver ce potentiel de croissance", a jugé le porte-parole.

Nicolas Sarkozy a fait état d'"au moins deux pistes sérieuses que je veux faire explorer concomitamment, au niveau français aussi bien qu'européen: une taxe sur la publicité en ligne et l'assujetissmeent à l'impôt sur les sociétés - quitte, dans ce dernier cas, à renégocier certaines de nos conventions fiscales", a-t-il déclaré, sans autres précisions. Facebook France n'a pas souhaité commenter les déclarations de M. Sarkozy. En juin 2011, le Parlement avait renoncé à une taxe sur l'achat d'espace publicitaire en ligne, dite "taxe Google", qui devait entrer en vigueur au 1er juillet 2011.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Rafraichir
Portrait de Monsterr
14/mars/2012 - 23h32

Il sait plus quoi faire lui...

Portrait de PHIX
14/mars/2012 - 22h26

Enfin des idées qui vont permettre de dégager des impots sans taxer directement le pauvre Français. Google doit payer comme n'importe quelle autre société, il suffit de prendre directement sur les factures déduites par les sociétés qui la paie pour la pub, un impot "spécial internet".
Incroyable, Google ne paie pas d'impot !!! Il apparait que beaucoup de niches existent qui échappent au controle de l'état et cela limiterait nos déficits.

Portrait de Intxaurraga
14/mars/2012 - 18h27

arrêtez le père du bouclier fiscal et l'homme du fouquet's il devient plus à gauche que Poutou Arthaud et Mélenchon réunis, un vrai Rouge on vous dit!!!! Mamie Zinzin attention à tes sous!! :-))))

Portrait de deranged
14/mars/2012 - 17h24

Une taxe que nous ne verrons jamais: celle sur l'argent des politiques et sur leurs multiples avantages..

Programme TV

FRANCE 2
Candice Renoir
20:55
(Série/Feuilleton)
Loin des yeux, loin du coeur
FRANCE 3
Les Belges, ça ose tout !
20:55
(Documentaire)
FRANCE 5
La maison France 5
20:50
(Magazine)
M6
Rosewood
21:00
(Série/Feuilleton)
A.D. Haine
C8
TPMP refait l'année !
21:00
(Divertissement)
W9
Enquête d'action
21:00
(Magazine)
Départs en vacances : coup de chaud sur l'Autoroute du soleil !
TMC
Mentalist
21:00
(Série/Feuilleton)
Chasse au trésor
NT1
On a échangé nos mamans
21:00
(Divertissement)
Claudia vs Cécile
NRJ12
Père et maire
20:55
(Série/Feuilleton)
Une seconde chance
HD1
Juste un regard
21:00
(Série/Feuilleton)
6TER
Norbert commis d'office
22:40
(Magazine)
David et sa recette sucrée-salée/Patricia et son tajine aux épices
CHERIE 25
La prison de verre 2
20:55
(Téléfilm)