14/03/2012 11:23

Le réalisateur Pierre Schoendoerffer est décédé tôt ce matin

Le réalisateur et écrivain français Pierre Schoendoerffer est décédé tôt ce matin, a appris Le Figaro auprès de la famille.

Il avait 83 ans.

Le Figaro qui résume les grandes lignes de la vie de ce grand réalisateur:

"Engagé dans le service cinématographique de l'armée, il est fait prisonnier à Diên Biên Phu, puis devient reporter-photographe de guerre après sa libération. Il se lance ensuite dans le cinéma et réalise entre autres deux adaptations des romans de Pierre Loti : 'Ramuntcho' et 'Pêcheurs d'Islande'. En 1963, il tourne 'La 317e section' - adaptation de son propre ouvrage sur le conflit vietnamien.

Son documentaire 'La Section Anderson' en 1965, sur la guerre d'Indochine, remporte l'Oscar dans sa catégorie. En 1977, Pierre Schoendoerffer adapte 'Le Crabe tambour' - un autre de ses romans - interprété par Jean Rochefort et Jacques Dufilho. Les deux acteurs remporteront respectivement le César du meilleur acteur et du meilleur second rôle masculin.

En 1982, le réalisateur tourne 'L' Honneur d'un capitaine'.Pierre Schoendoerffer s'accorde ensuite une pause d'une dizaine d'années, et revient avec une autobiographie, 'Dien Bien Phu', basée sur son expérience au Vietnam.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pignouf14
pignouf14 (non vérifié)
14/mars/2012 - 12h55

C'était un homme de droite mais j'aimais beaucoup ses films en particulier "Le crabe-tambour" (que j'ai lu également) et "La 317ème section".
Il a aussi réalisé 2 films d'après Pierre Loti ("Ramuntcho" et "Pêcheur d'Islande") que j'aimerai bien voir car ces deux livres me rappellent mon adolescence.

Les plus vus