08/06/2009 10:06

Arthus-Bertrand: "Home a certainement aidé les verts"

La diffusion à la télévision du documentaire écologiste "Home", vendredi dernier, a "certainement favorisé" le succès d'Europe Ecologie aux élections européennes, a estimé lundi le réalisateur  Yann Arthus-Bertrand. 

"Qu'on ait favorisé la donne, certainement. Maintenant, c'est une date choisie il y a deux ans, le 5 juin", qui est la journée mondiale de l'environnement, a ajouté M. Arthus-Bertrand. Cette date de diffusion avait donc été choisie avant que ne soit décidée la date des Européennes, a-t-il noté.  

"J'ai été épaté par le score" d'audience réalisé par ce documentaire, soit 33% de part d'audience en France et 8,3 millions de téléspectateurs, a di

"Cela veut dire, selon lui, que les gens se passionnent pour l'environnement et s'ils se passionnent ils vont voter pour des partis qui s'occupent d'environnement. Que tous les partis s'y mettent un peu plus et ils auront plus de voix".  

L'importante diffusion du documentaire vendredi avant le scrutin a été dénoncée dimanche par des dirigeants politiques qui ont estimé qu'elle a contribué au succès d'Europe Ecologie.  

"Home" est sorti libre de droits dans 126 pays: sur écrans géants, à la télévision (plus d'une centaine de chaînes), sur internet en haute définition en quatre langues au moins (YouTube et Google), en DVD et au cinéma.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de loogaroo
8/juin/2009 - 18h33

La vache ! Qu'est-ce que je déteste ces donneurs de leçons écolo à deux balles ! Tu veux faire un geste ? Jette ton PC il consomme de l'électricité (nucléaire à 83 % en plus).

Portrait de noelletess
8/juin/2009 - 16h47

Si je ne m'abuse, il a critiqué le coton textile mais il portait une veste en jean. 70000 kms en hélicoptère c'est écologique ?
Depuis de nombreuses années, ce monsieur fait du fric (et en fera encore avec un pub pareille) avec ses (belles, c'est vrai) photos.
Il se sert d'un sujet très à la mode : l'écologie.
Je ne crois absolument pas en sa sincérité.

Portrait de garlaban
8/juin/2009 - 12h48

Bien sûr que Home a influencé le votre vert. Moi, par exemple, la Nouvelle star m'a fait voter NPA.

Portrait de kuzco
8/juin/2009 - 12h28

En plus de l'effet têtes de liste, il est évident que le film "HOME" a eu un impact favorable pour EUROPE ECOLOGIE,et ce n'est certainement pas une mauvaise chose pour l'Europe.

Par contre la diffusion de ce film était programmé de longue date et pas seulement en France.
Le poids des mots, le CHOC des images.

Au lieu de chercher des excuses, le PS, le MODEM et le FN devraient faire une analyse de leurs NON campagne européenne.

Lorsque les verts comprendront que l'écologie n'est pas le monopole des personnes de gauche, ils auront encore plus de poids en France et pourront agir sur la politique nationale.
Tant qu’ils ne voudront que s’allier avec la gauche, ils ne seront pas un parti de gouvernance mais seulement un vote contestataire contre la gauche.

Portrait de stargate
8/juin/2009 - 11h42

"c'est bien l'écologie mais on nous parle de gens qui habitent en pavillon mais que peut-on faire quand on est locataire dans un immeuble.... rien ou pas grand chose. Récupérer l'eau : impossible. Chauffage collectif : impossible. Electricité : panneaux solaires, beaucoup trop cher pour des HLM, donc pas possible. Alors arrêter un peu de culpabiliser les gens, il y a quand même 50 % de gens qui ne sont pas propriétaires, pense-t-on à eux ? ... "

sans parler des grandes villes qui ressemblent a de vrais sapins de Noel la nuit; et des boutiques avec leur devanture tellement bien eclairee qu'on croirait que les magasins sont ouverts a 1h du mat'

les gens peuvent faire de petits quelque chose dans la vie mais il y a de quoi economiser a plus grande echelle.

Portrait de Babmorley
8/juin/2009 - 11h13

Mais naaaan, c'est la campagne électorale des Verts qui a permit à HOME de faire ce score! Faut pas tout confondre! :lol: :mrgreen:

Portrait de moon
8/juin/2009 - 11h11

ah enfin quelqu'un qui l'a dit ! Il est clair que ce documentaire a beaucoup aidé et c'est tant mieux !

Portrait de Gwerwithattitude
8/juin/2009 - 10h39

YAB dit : "que tous les partis se mettent plus à l'écologie et ils auront plus de voix". Je suis pas sûr que ça marche comme ça...

Y'a qu'à voir la Charte environnementale de Nicolas Hulot en 2007, qui s'est fait complètement dissoudre dans les partis politiques, alors que Nicolas Hulot et ses idées auraient eu un vrai poids en se présentant aux élections présidentielles !

YAB et Nicolas HULOT présidents ! ;)

Portrait de arthur59
8/juin/2009 - 10h21

c'est sur que l'ont as pas forcé 8.3 millions de telestectateurs a regarder sont film.