13/03/2012 17:27

Le cinéaste russe Pavel Lounguine fait officier de la Légion d'honneur

Le cinéaste russe Pavel Lounguine a été fait lundi officier de la Légion d'honneur, une décoration honorifique française, lors d'une cérémonie à l'ambassade de France à Moscou.
"Je veux remercier la France pour m'avoir remis cet ordre, pour l'amour, le soutien qu'elle m'a toujours apportés", a déclaré le cinéaste après avoir été décoré par l'ambassadeur de France en Russie, Jean de Gliniasty.
"Il me semble que mes relations avec la France sont évidentes, on s'aime l'un l'autre", a-t-il déclaré. 
Né le 12 juillet 1949, Lounguine s'est installé en France dans les années 1990 et a réalisé plusieurs films en coopération avec des producteurs français. La Russie reste cependant toujours le sujet de ses films, qu'il tourne également dans son pays natal.
Pavel Lounguine est surtout connu pour ses satires sociales post-soviétiques sur les oligarques ("Un nouveau Russe"), la mafia, le nationalisme (Luna Park). Il a réalisé son premier film "Taxi blues" en 1990, oeuvre qui a remporté le prix de la mise en scène au festival de Cannes.
Son dernier film "Tsar", sorti en 2009, retrace quant à lui la confrontation entre le tsar despotique Ivan le Terrible et le métropolite Philippe, symbole de la conscience éclairée, avec en toile de fond la ville de Souzdal, au coeur de la Russie éternelle.
En 2011, il est devenu président de l'académie cinématographique franco-russe. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Georgess
14/mars/2012 - 11h49
Saint Igor a écrit :
Ouf ! tant qu'il ne critique pas Poutine on peut le décorer !!


C'est que vous avez pas vu ses films en particulier un nouveau russe...

Portrait de Conan12
13/mars/2012 - 19h21

Je ne connais pas du tout ce cinéaste et vu les nombreux commentaires je ne suis pas le seul! :-)

Les plus vus