13/03/2012 12:33

Morandini Zap: Ils votent contre un projet de prison ouverte dans leur ville

Les habitants de Saint-Julien-sur-Suran, une ville du Jura, ont été appelés aux urnes afin de répondre à une question concernant le projet de prison ouverte dans leur ville.

Les électeurs l'ont rejeté par 134 voix contre 114.Maintenant, c'est le conseil municipal qui devra trancher.

 

Regardez

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bellatrix Lestrange
14/mars/2012 - 01h01
Louis 17 a écrit :

Bellatrix Lestrange a écrit : " Les conditions de détention en France sont justes intolérables (dans les maisons d'arrêt)"
-------------------
C' est bien pourquoi les gens qui se sentent "une fragilité" vis à vis du respect des lois doivent s' appliquer à ne rien faire qui puisse les amener devant un juge et ainsi mettre le doigt dans l' engrenage. C' est pas facile, mais ça vaut le coup et surtout cela permet de marcher plus décontracté dans la rue, de s' endormir sans appréhender d' entendre des grands coups dans la porte d' entrée dès 6 h1/2 du matin, entre autres.

Certes... Mais je parle bien d'une sorte d'établissement pénitentiaire : les maisons d'arrêt. Ce sont dans celles-ci que des "petits délinquants" ou des courtes peines se retrouvent mélangés aux "grands criminels" ou détenus de longue durée, et c'est dans celles-ci qu'il n'y a pas assez de place (dans les centrales c'est un peu différent). Je pense que les gens se font des films ; pour certains prison à proximité = bazar dans le quartier. Or les détenus ne vont pas sortir boire un verre le soir... Comme je disais, j'ai vécu dans une ville où il y a deux prisons et je n'ai jamais entendu parler de problème notable.

Portrait de Bellatrix Lestrange
14/mars/2012 - 00h58
galipe a écrit :

Non mais n'importe quoi !!!!!si les conditions de détention sont intolérables ,ils n'ont qu'a pas y aller !!!
pourquoi pas un hotel 5 etoiles pendant que l'on y est !!!

Entre avoir un jacuzzi dans la cellule et être traité comme un chien, il y a une limite... Jusqu'à preuve du contraire ils payent leur dette quand ils sont enfermés.

Portrait de alexy27
13/mars/2012 - 17h21
saimiri a écrit :

faudrait savoir les francais ralent parce que certains detenus ne font pas leur peine faute de place et apres ils refusent des prisons chez eux (le resultat aurait été le meme avec une prison classique)il faut donc construire des prisons sur Mars

le truc qui hic pour moi , c'est la configuration ,et la sécurité .
ok pour un concept de village autonome , mais avec un confinement.
la tentation de se faire la malle est trop présente.

Portrait de Bellatrix Lestrange
13/mars/2012 - 16h26
Chant du cygne a écrit :

Petite commune tranquille de 409 âmes, dans un joli cadre entre la rivière et la forêt, un peu de tourisme, le maire y voit la créatiion de quelques emplois supplémentaire, mais je me mets à la place des mères de famille qui s'inquiètent à juste titre d'une telle proximité.

Nous avons deux prisons à Rennes en plein coeur de la ville, on n'a jamais été traumatisés... Faut arrêter un peu.

Portrait de Bellatrix Lestrange
13/mars/2012 - 16h25

Même si elle avait été fermée (et prison "ouverte" ne signifie pas que les détenus gambadent où ils veulent), ils l'auraient refusée : ils ne veulent pas que leurs têtes blondes soient traumatisées par les méchants prisonniers qui passeraient leur temps à faire le mur avec un couteau entre les dents (ironie bien sûr)... Moi je la construirais sans leur demander leur avis. Les conditions de détention en France sont justes intolérables (dans les maisons d'arrêt), construire de nouveaux centres devient plus que nécessaire.

Portrait de vero3c
13/mars/2012 - 13h42

franchement on peut comprendre ces gens car vivrent à côté d'une prison c'est:entendre crier toute la journée, entendre leurs musiques(en général rap anti-société),supporter les parloirs sauvages,supporter les amis de ces chers délinquants venir chez vous pour leurs faciliter la tâche afin de faire des projections vers la prison .Et que dire de ces prisons de coeur de ce cher Botton , il est dans un autre monde.Il connait vraiment pas le comportement des détenus, il n'a du être que dans les carrés V.I.P. en prison avec des "bons" détenus;pas avec la majorité des détenus qui peuplent nos prisons.Et puis qui financera tout ça le bon contribuable ,toutes leurs activités,sorties , spectacles et j'en passe.Franchement vaut mieux utliser cet argent pour nos vieux , les écoles de nos enfants que pour des voyoux qu'il est beaucoup trop tard pour éduquer et qui en majorité ne veulent pas se lever pour aller bosser(vendre du shit c'est beaucoup moins fatigant et cela rapporte plus) .Cela peut paraître démago pour ces gens bien pensant mais qu'ils viennet dans les prisons et qu'ils regardent le comportement et l'éducation de la plupart des détenus et je suis sûr qu'ils changeront d'avis.

Portrait de Belanger
13/mars/2012 - 13h02


Ce n'est pas exact.

La démocratie directe tend à responsabiliser les différents acteurs (élus, citoyens, porteurs du projet).

Sauf que là, contrairement aux apparences, on n'est pas dans un cadre de démocratie directe.
D'une part, le conseil municipal peut passer outre l'avis de la population.
D'autre part, le projet validé, la population ne pourra plus s'exprimer (recueil de signatures, modifications, projet, contre-projet, validation ou non).

Autrement dit, la réticence de la population ne porte pas tant sur le projet que sur le fait qu'une fois le projet approuvé on lui refusera d'en maîtriser l'évolution.

Bref, là, ce n'est pas de la "démocratie à tout va", c'est en fait un semblant de démocratie.