07/06/2009 18:33

Elections: Les estimations étaient sur le net dès 18h30 !


4

Les premières estimations des élections Européennes ont été publiées à 18h30 sur plusieurs sites étrangers. Il s'agit d'un sondage réalisé par l'institut CSA qui donne les scores de chaque parti en France.

Malgré la campagne lancée par jeanmarcmorandini.com lors de la présidentielle, rien n'a changé. Il suffit de savoir chercher sur le net pour trouver ces estimations, alors que les Français doivent, dans leur majorité, attendre 20h pour savoir comment la France a voté.

Nous respecterons donc la loi, en ne vous donnant pas ces résultats, mais rien ne nous empêche de vous dire, au nom du droit à l'information, que le site internet Suisse, Le Temps, vient de publier les estimations CSA, sur sa page d'accueil, dans la colonne de droite...

Signe de l'absurdité du système actuel , les politiques commentaient à 19h des chiffres que personne ne pouvait communiquer. Selon LCI, un ténor de la majorité a estimé dimanche peu après 19 heures que le score attendu des listes UMP et de ses alliés pour le scrutin des européennes s'annonce "fantastique". "C'est ce à quoi on pouvait s'attendre de mieux", a-t-il indiqué à quelques journalistes

Voici les estimations publiées en France à 20h :

Selon les premières estimations OpinionWay/Fiducial pour TF1 et LCI, les amis de Cohn-Bendit créent la surprise avec 15,1% des voix, à un point du PS. L'UMP caracole avec 28,4% et François Bayrou plonge à 8,5%.

Selon une estimation de TNS-Sofres-Logica pour Radio-France, France Télévisions et Le Monde, L'UMP (28,3%) arrive largement en tête, loin devant le PS (17,5%), Europe Ecologie (14,8%) et le MoDem (8,7%)

Nouvelle estimation à 21h

Le PS dégringolerait à 17,5 % des voix, selon l'estimation TNS Sofres - France Télévision.

Troisième, Europe Ecologie de Daniel Cohn-Bendit réaliserait un score de 14,8 %. Le Modem chute à 8,7 %. Le FN obtiendrait 6,5 %, le Front de gauche (PCF-Parti de gauche) 6,3 %, le NPA 5 %, Libertas (Philippe de Villiers: 5 %), LO 1,3 %.

L'abstention est très forte: 59,5 %, selon l'estimation de TNS Sofres.

Dans le Sud-Est, l'une des plus importantes des huit circonscriptions électorales, la liste UMP réaliserait un score de 29,7 %, Europe écologie devancerait le PS avec 17 % contre 15,50 %. Le FN obtiendrait 8,5 %, le Modem 7,50 %, le Front de gauche 6 %, le NPA 4 %, Libertas 4 %, LO 1 %.



 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de SuperBeauMec
Vote: 
2.714285

C'est clair ,d'où les tentatives de l'UMP de récupérer les verts ,surtout en promettant devant tout les français de voter pour la taxe carbone ,ils vont se faire remettre à leur place par le PPe .:mrgreen:


Portrait de raphal42
Vote: 
2.57143

Bonjour,

J'ai vu beaucoup d'articles dans les journaux du matin parlant de la victoire "modeste" de l'UMP...
Evidemment que la victoire est modeste parce qu'il faut bien se rendre à l'évidence : dans cete histoire, l'UMP a quand même pris 2 baffes dans la figure :
1- le score des Verts laisse supposé que le fameux 'grenelle de l'environnement' des Sarkozy n'a pas vraiment convaincu les français (il faut dire qu'à force de baisser son pantalon dès qu'un lobby de l'industrie pointe le bout du nez on perd un peu de crédibilité).
2- plus grave : on constate que depuis quelques années, il y a à peu près 20% d'électeurs 'démocrates' qui se déplacent dans les urnes et qui se sont totalement désolidarisés des grands partis (UMP et PS)... 20% d'électeurs dégoutés par les traditionnelles batailles gauche/droite et qui ne veulent pas voter pour les extrêmes. Du coup, les grands partis se retrouvent avec un contingent de citoyens totalement hors control ! De quoi sérieusement les inquiéter pour les prochaines élections...
D'ailleurs, l'UMP qui tenait tellement à déstabiliser le PS n'est pas déçu du voyage : il va maintenant falloir se confronter au trio de choc à la tête des verts ! C'est pas gagné. Je crois qu'il aurait vraiment préférés avoir à lutter contre le PS (terrain connu) que contre des verts particulièrement 'agités'.


Portrait de stromboli
Vote: 
0

l ump est le grand gagnant. Il a 29 députés et donc n'a pas besoin de faire d'alliances comme il était obligé de le faire habituellement. Il est parmi la majorité donc ses projets vont passer.

Que du bonheur

Quant à l'abstention :

L'abstention est un faux problème :

les 60 % qui ne sont pas venus voter se sont exprimés : ils ont laissé les autres choisir à leur place donc ils ont accepté le verdict des urnes.

C'est donc un faux procès.

Cela aurait été différent s'ils avaient été EMPECHES d'aller voter car alors cela ne refléterait que l'avis de 40 % de la population, les autres n'ayant PU EXPRIMER leur opinion. Là, ils ont pu......

C'est toujours pareil, dès que la droite obtient une victoire on minimise. Pareil pour l'élection présidentielle. Les gens de gauche sont ainsi, les résultats des urnes ne les intéressent que si elles sont en leur faveur.....

Que n'aurions pas entendu si le parti socialiste avait été en tête.

j'ajoute que si on estime que ce n'est pas représentatif pour l'UMP du fait de l'abstention qu'est ce que c'est alors pour le parti socialiste et le npa : ils ne représentent vraiment plus rien du tout.


Portrait de stromboli
Vote: 
0

Le Monsieur dont vous parlez se nomme "Benoit HAMON" avait dit sur l'antenne de RMC qu'il quitterait le PS si ce dernier n'obtenait pas 20% des voix et qu'il irait chercher du travail ailleurs. Dont acte.


Portrait de giant coocoo
Vote: 
0

belle claque pour le PS.

bravo à l'UMP !


Portrait de stromboli
Vote: 
0

A ta place, j'éviterais d'essayer d'en remettre une couche, car sur fond de crise mondiale et donc sur fond porteur pour la gauche et ses revendications permanentes, le score du PS est historiquement bas, et le npa n'a même pas d'élus.

Je crois que vous ne comprendrez jamais que la contestation stérile et les recherches de boucs émissaires ne sont porteurs que pour les "bobos" qui passent leur temps à deviser au lieu de se retrousser les manches.

Mon petit gars, le petit peuple a donné une grosse baffe aux intellectuels de gauche (journalistes et professeurs de ci ou de là qui n'ont pas de prob lème de fin de mois).


Portrait de stromboli
Vote: 
0

moi, j'aimerais bien que l'on demande à Monsieur Bayrou qu'il nous commente ses propos le soir du débat sur les sondeurs...... ayons un peu de suite dans les idées.


Portrait de Lama
Vote: 
0

hum , faut voir ? comment auraient voté les 60% d'abstentionnistes ? résultats faussés , quand on se doute que les UMP-istes se sont rués sur les urnes en craignant un vote sanction .. victoire , certes , mais par la petite porte .Moralité : bravo les écolos , et pour le PS : RIP -


Portrait de PIPELETTE
Vote: 
0

cela ne saurait tarder


Portrait de veronique62
Vote: 
0

zut !!!! si j'avais su ça, ma soirée dvd aurait débutée bien plus tôt!!!une fois les résultats annoncés, plus aucun interêt de "bouffer" un débat de plus , où il n'y a qu'auto congatulations et mêmes blablas qu'avant les éléctions.
je précise qu'il vaut mieux s'abstenir que voter blanc....au moins on est pris en compte.


Portrait de Jo9363
Vote: 
0

L'anti-Sarkozysme n'est pas une politique !!!!!!


Portrait de Varech
Vote: 
2.333335

Avez-vous entendu un commentaire de Ségolène Royal sur les résultats des élections?


Portrait de BaKaYaRo
Vote: 
0

Merci le Film "HOME" !! + Sur-exposition du gouv. dans les médias = ces résultats. :shock:


Portrait de Babmorley
Vote: 
0

1000 commentaires! Ca montre que les éléctions européennes peuvent quand même passionner :p


Portrait de L0u
Vote: 
0

1000 Commentaires :D ah j'espère que je gagne un petit lot spécial " Election Européennes " mdr :p


Portrait de Claudiaz
Vote: 
2.46392

Biz à tous!


Portrait de Claudiaz
Vote: 
2.46392

Je parlais d'Emmanueli... :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de LilAngel
Vote: 
3

en Bulgarie, ils ont été plus créatifs: en bref cela fait flash meteo alors que la température prévue était de 35°, au siège du parti X, il fait 25° et à celui du parti Y 22 :mrgreen:
sinon, en Belgique, on a eu les estimations de tous les pays bien avant 22h. De toute manière, on a eu es résultats néerlandais jeudi soir. Cette interdiction de diffusion est stupide


Portrait de laura_palmer
Vote: 
3.5

Quelle honte, ce pays! Corps et âme dévoué à ce satané UMP... Ça laisse + que songeur.


Portrait de Claudiaz
Vote: 
2.46392

En même temps, l'air abbattu de Benoit me faiy porter vers lui :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de Claudiaz
Vote: 
2.46392

Le nord Ouest est à gauche!!!!!!


Portrait de Claudiaz
Vote: 
2.46392

Emmanuel c'est autre chose :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de Claudiaz
Vote: 
2.46392

C'est vrai qu'au niveau des yeux... ça égalité... je pense que ce sont deux hommes au caractère différent...


Portrait de kuzco
Vote: 
0

AUBRY aurait demandé les clefs de la maison de JOSPIN à l'île de RE ;)


Portrait de Claudiaz
Vote: 
2.46392

Quand je serais enceinte si c'est un garçon ça sera Manuel si une fille Ségolène. :mrgreen:


Portrait de Claudiaz
Vote: 
2.46392

Oui, mais les filles votent sur le physique. :mrgreen:


Portrait de Claudiaz
Vote: 
2.46392

Super made in china pour des européennes!


Portrait de kuzco
Vote: 
0

VALLS est bien meilleur que HAMON, surtout beaucoup plus pertinent dans ses analyses, moins pessimiste et moins obtus.
Il pourrait même intégrer le gouvernement d’ouverture :oops:


Portrait de Claudiaz
Vote: 
2.46392

Benoit est très pensif! Au moins, lui réfléchit!


Portrait de Claudiaz
Vote: 
2.46392

pas de pb


Pages

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page