13/03/2012 10:05

USA: Une BD fait polémique pour s'être moquée d'une loi anti-avortement

Une célèbre bande dessinée, "Doonesbury", a été soit censurée soit publiée en page Opinion lundi par des journaux américains parce qu'elle se moquait d'une loi anti-avortement, un sujet particulièrement polémique aux Etats-Unis, notamment en période électorale.

Les quatre vignettes signées par le célèbre dessinateur, Garry Trudeau, évoquaient de manière grinçante une loi passée au Texas - mais aussi dans d'autres Etats américains - obligeant les femmes désirant une IVG à pratiquer d'abord une échographie.

On y voit ainsi, notamment dans le Washington Post qui la publiait lundi, une femme priée par une secrétaire médicale de "prendre un siège dans la salle de la honte" - au lieu d'une salle d'attente - en attendant non le médecin, mais "l'élu, homme d'âge moyen" qui viendra l'ausculter.

Le journal consacre toute la semaine une série sur ce sujet. Une cinquantaine d'autres journaux ont demandé, sans motiver leur décision, des vignettes de rechange à l'organisme qui distribue la BD, publiée chaque jour par quelque 1.400 journaux, pour la plupart américains, a indiqué Sue Roush, directrice éditoriale de Universal Uclick.

Lundi, l'éditorial du Star-Ledger du New Jersey indiquait ainsi qu'ils avaient décidé de publier la série en page Opinion, parce que Garry Trudeau travaillait "dans la grande tradition de la satire", dans la lignée de Jonathan Swift ou Mark Twain, alors que d'autres "ont refusé de la publier".

Le Los Angeles Times a fait de même alors que l'Oregonian de Portland, qui ne la publiait pas mais en donnait un lien internet, expliquait que le dessinateur avait "franchi la ligne du bon goût et de l'humour (...) en utilisant un langage cru et des images peu compatibles avec une page dédiée aux BD".

Sept Etats américains imposent une échographie vaginale à toutes les femmes voulant recourir à une interruption volontaire de grossesse afin, selon le voeux des militants anti-avortement, qu'elles puissent réaliser l'état de développement de leur foetus.

L'avortement, toujours polémique dans le pays, est récemment revenu au devant de la scène en cette période de campagne électorale pour l'élection présidentielle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COCCINELLE
13/mars/2012 - 15h54

L'Amérique, pays de la liberté, mais où les femmes ne peuvent pas disposer de leurs corps. Faux-culs et culs bénis !

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?