13/03/2012 12:30

Jean-Marie Le Pen va poursuivre Mélenchon, qui l'a qualifié de "tortureur"

Le président d'honneur du Front national, Jean-Marie Le Pen, a annoncé hier sur i>TELE qu'il engagera des poursuites judiciaires contre Jean-Luc Mélenchon, qui l'a qualifié la veille de "tortureur" pendant la guerre d'Algérie.

Après le refus de Marine Le Pen le 23 février sur France 2 de débattre avec M. Mélenchon, son père lui avait proposé un débat, refusé depuis par le candidat du Front de Gauche. "Je vais lui retirer son caleçon, et je vais montrer ce qu'il est: le candidat des communistes, qui ont du sang sur les mains jusqu'aux coudes", avait dit le président d'honneur du FN.

Lors de l'émission "C' Politique" sur France 5 hier, M. Mélenchon a répondu que c'était Jean-Marie Le Pen qui avait "du sang jusqu'aux coudes", "le sang d'un tortureur" pendant la guerre d'Algérie où "il torturait les résistants du FLN et ceux qui se battaient pour l'indépendance" du pays. "Ce vieux sénateur est un menteur, c'est un menteur que je poursuis devant les tribunaux et que je ferai condamner pour diffamation", a répondu le président d'honneur du FN sur i>TELE.

"Ce qu'il affirme-là, c'est un mensonge qui a déjà été jugé plusieurs fois, et en recommençant, il (M. Mélenchon) se croit à l'abri parce qu'il est candidat à l'élection présidentielle. Il lui en cuira bien sûr", a poursuivi M. Le Pen, qui avait déjà annoncé en décembre dernier une plainte contre Eva Joly pour les mêmes motifs.

Depuis les années 80, Jean-Marie Le Pen a plusieurs fois été accusé d'avoir pratiqué la torture pendant la guerre d'Algérie, où il avait servi comme lieutenant en 1956-57 au 1er REP (régiment étranger de parachutistes), des accusations qu'il a toujours réfutées.

L'ancien président du FN a engagé plusieurs procédures judiciaires contre les journaux qui avaient relayé ces accusations, obtenant gain de cause dans plusieurs cas. Mais il avait été débouté définitivement en 2005 par la Cour de cassation dans un procès contre Le Monde. Le quotidien avait publié, en pleine campagne électorale de 2002, des témoignages l'accusant de tortures.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de silex
13/mars/2012 - 16h05

c'est du mélenchon pur jus...comme quand il prétendait que les directeurs de banques gagnaient 5 milliards d'euros par mois...avant de rectifier ..par année...(pourquoi pas par jour pendant qu'il y était)

alors qu'aucune banque française ne fait 5 milliards de bénéfice par an....

Portrait de Droupi
13/mars/2012 - 10h41

Pour son âge il a une trés belle santé Le Pen.
Tout le monde pourrait pas en faire autant.

Portrait de Babar59
13/mars/2012 - 09h53

Melanchon devrait faire attention sa cravatte rouge déteins sur son front !

Portrait de littou
13/mars/2012 - 09h42

Je suis tout à fait d'accord avec vous deux!!!!

Portrait de ptiteange85
13/mars/2012 - 09h37

dans le jeu de 7 famille
je porte plainte a tout bout de champs je demande le père
et avec un peu de chance dans les jour suivant je demanderais la fille!!