16/03/2012 17:55

Iran: annulation d'une cérémonie en l'honneur du cinéaste Asghar Farhadi

Une cérémonie prévue en l'honneur du cinéaste iranien Asghar Farhadi, qui a remporté l'Oscar du meilleur film étranger pour "Une séparation", a été annulée par les autorités iraniennes, ont rapporté les media lundi sans donner d'explication.

"Nous avions prévu une cérémonie simple et sincère pour vous, en votre honneur pour célébrer votre grande réalisation pour le cinéma iranien, mais nous ne pouvons pas la tenir", ont affirmé le Centre pour les réalisateurs et le Conseil suprême pour les cinéastes iraniens dans un communiqué conjoint, selon l'agence de presse Isna.

Ils ont indiqué que les autorités avaient annulé la cérémonie sans expliquer les raisons de leur décision.

Le ministère de la Culture et de l'orientation islamique a pour sa part indiqué à Isna n'avoir aucune information au sujet de la cérémonie.

"J'aime mon pays et je n'émigrerai jamais", avait déclaré le réalisateur cité par l'agence officielle Irna à son retour à Téhéran samedi.

M. Farhadi, âgé de 40 ans, a toutefois indiqué qu'il était "sur le point de faire un film à l'étranger", en référence à un projet en préparation en France avec la société de production française Memento Films qui assure déjà la distribution internationale d'"Une séparation".

"Une Séparation" a reçu le 27 février à Hollywood l'Oscar du meilleur film étranger, une première pour le cinéma de la République islamique qui a provoqué une vague de fierté en Iran à laquelle même les autorités ont tenu à s'associer.

Le film avait toutefois failli ne pas se faire, le tournage ayant été suspendu une dizaine de jours à l'automne 2010 par les autorités en représailles aux interventions d'Asghar Farhadi en faveur de cinéastes emprisonnés ou mis à l'index pour leur hostilité supposée au régime islamique.

Les autorités n'ont finalement apporté leur soutien au film qu'après son immense succès tant en Iran (cinq récompenses au festival Fajr de Téhéran en 2012) qu'à l'étranger (Ours d'or à Berlin, Golden Globe du meilleur film étranger).

M. Farhadi a dédié son Oscar au "peuple iranien qui respecte toutes les cultures et civilisations et méprise l'hostilité et la rancoeur"

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions