13/03/2012 16:31

Pays-Bas : le quotidien "De Pers" va cesser de paraître

 

Le quotidien néerlandais gratuit De Pers va cesser de paraître à partir du 30 mars, son éditeur néerlandais n'ayant jamais réussi à dégager un profit, a annoncé lundi celui-ci.

"Wegener et Mountain Media sont arrivés aujourd'hui à un accord pour mettre fin au contrat concernant la collaboration commerciale concernant De Pers", a indiqué Wegener dans un communiqué.

Mountain Media, premier éditeur de De Pers, et Wegener avaient signé en 2009 un contrat prévoyant le versement à Wegener des revenus publicitaires du quotidien contre une indemnisation annuelle, a rappelé Wegener.

"Suite aux conditions qui se détériorent rapidement sur le marché de la publicité pour les journaux gratuits, Wegener n'a jamais été capable de générer un revenu publicitaire pour De Pers", a regretté l'éditeur.

Affirmant avoir perdu plus de 19 millions d'euros en 2010 à cause de De Pers, Wegener versera à Mountain Media 45 millions d'euros de dédommagement pour la résiliation du contrat, qui devait durer jusqu'en 2022.

"Je pensais qu'il était possible d'éditer un journal gratuit, de qualité et bénéficiaire pour le marché néerlandais et j'ai donc investi beaucoup d'argent dans le projet", a par ailleurs déclaré le fondateur du journal, Marcel Boekhoorn, cité par l'agence de presse néerlandaise ANP.

Fondé en 2006, le quotidien, qui se décrit comme un journal gratuit de qualité, avec "des informations et des actualités d'un haut niveau qualitatif", est distribué à 280.000 exemplaires, selon son directeur Ben Rogmans.

Employant 48 personnes, dont 43 journalistes, De Pers est disponible dans les gares, les universités, les bureaux ou les écoles.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tchiscilo
13/mars/2012 - 18h03

C'est une page qui se tourne pour la France.

Les plus vus