15/01/2007 09:24

La traque des nazis ce soir sur France 2


1

 

A l'occasion du 60ème anniversaire de la fin du procès de Nuremberg, ce film propose de découvrir le destin des nazis du lendemain de la guerre jusqu'à nos jours. Il sera diffusé ce soir à 202h50 sur France 2

Présentation du documentaire

Par Daniel Costelle

Quel fut le destin posthume d'Hitler ? Comment la fuite des responsables nazis a-t-elle été rendue possible par des filières internationales et l'action du Vatican ? Quel fut l'immense travail de justice du procès de Nuremberg et des équipes menant la traque des criminels jusqu'à nos jours ? Une passionnante enquête nourrie d'images d'archives inédites et bénéficiant du concours de Serge Klarsfeld (écrivain, historien et avocat de la cause des déportés en France).

La Traque des Nazis est un film de 90' composé de documents d'archives et de quelques courtes interviews de Beate et Serge Klarsfeld. Il s'ouvre sur des documents montrant les civils allemands, surtout des femmes, obligées par les Alliés d'enterrer les morts de l'un des derniers massacres de déportés, en mai 1945.

L'évocation du crime et des criminels, et de ceux qui les ont inlassablement traqué, l'Autrichien Simon Wiesenthal, rescapé des camps de la mort, le Français Serge Klarsfeld, dont le père a été assassiné à Auschwitz, et Beate, une jeune Allemande qui n'a pas voulu que son pays s'enfonce dans l'oubli.


L'action de Wiesenthal, d'abord (le film lui est dédié) sa recherche d'Eichmann, l'organisateur de la Solution finale, le massacre de six millions de Juifs dans l'Europe occupée par les nazis de 1940 à 1945 (la Shoah, l'Holocauste) jusqu'à son arrestation en Amérique du Sud et son procès à Jérusalem. Wiesenthal retrouvera aussi celui qui a fait déporter Anne Frank.


Les Klarsfeld retrouveront Hagen, Lischka, Heinrichson, des responsables de la Gestapo à Paris, Klaus Barbie, le chef de la Gestapo de Lyon, responsable de la torture et de la mort de Jean Moulin, le chef de la Résistance, et de la déportation et de la mort des malheureux petits enfants juifs de la maison d'Izieu. Beate Klarsfeld giflera en public le chancelier allemand Kiesinger, ancien haut fonctionnaire de la propagande nazie, et ira traquer jusqu'en Amérique du Sud le SS qui avait inventé l'horrible moyen de tuer des familles entières dans des camions dont les pots d'échappement étaient reliés à l'arrière, Walter Rauff. Enfin l'ex-ministre français Maurice Papon sera jugé pour sa participation à la déportation. Un trop court résumé pour trois vies qui associent les enquêtes, comme dans des films policiers, les menaces contre eux, attentats, etc. et, par de nombreux retours en arrière, le rappel des crimes de ceux qui ont fait l'objet, pendant cinquante ans, de... la traque des nazis.


Le devoir de mémoire et le jugement de l'histoire - «Ce sont les deux principes qui nous sont venus à l'esprit immédiatement, quand nous avons entrepris ce film. Et ils correspondent bien à nos deux personnalités. J'étais un enfant pendant cette guerre et Isabelle Clarke est née vingt ans après sa fin. Je devais sans doute ma vie sauve à ce que Dieu ou le destin, voulait que je témoigne; elle, le besoin d'engagement, qui a toujours été au centre de sa vie, ne pouvait pas mieux s'exprimer que dans le rappel de ces crimes, et de leur châtiment. En somme, notre couple avait de nombreux points communs avec celui de Beate et Serge Klarsfeld, et c'est pour cela que nous nous sommes si bien entendus avec eux, et que le film que nous avons fait leur correspond bien. C'est ce qu'ils nous ont dit.


Le devoir de mémoire: nous les enfants de la guerre, avions de nombreuses raisons de mourir. De haine raciale, de faim, de froid, de bombardements. Les survivants témoignent, c'est leur rôle, pour ceux qui n'ont pas survécu. Mon père était dans la Résistance ; c'est son frère qui a été arrêté. Trente ans après, mon père ne pouvait pas prononcer son nom sans pleurer. C'est pour cet oncle mort qu'il est si important, pour moi, de montrer la traque de ses bourreaux.


Pour Isabelle Clarke, c'est plutôt le procès de Nuremberg qui est important ; parce qu'il ne clôt pas le crime, mais ouvre la voie à d'autres procès et lance la grande traque,qui ne s'est terminée vraiment que de nos jours. Nous devions, dans un premier temps, nous associer aux commémorations de Nuremberg, mais la direction qui nous a été proposée par la chaîne est plus intéressante. C'est Nuremberg, et la suite de Nuremberg : les procès de médecins, terrifiants, les procès de dénazification, la recherche des criminels nazis en fuite, parfois très longtemps, parfois sur des générations, et c'est le sens de l'apparition dans le film, d'Arno Klarsfeld, le fils de Beate et Serge; il a eu le temps de grandir, de devenir lui aussi un chasseur de nazis, avant que des criminels comme Barbie ou des fonctionnaires de la mort comme Papon ne soient enfin jugés.


Le devoir de mémoire, c'est ainsi que nous comprenons le devoir de montrer des images que personne n'avait osé montrer avant nous, mais qu'il fallait pourtant absolument montrer. Car plus le temps du crime s'éloigne, plus son horreur doit être précisée. À la longue, la litanie du malheur devient abstraite : c'est pour mon oncle mort dans un camp qu'il faut montrer les camps, et comment on y mourrait.
Isabelle Clarke est d'une autre génération et montre ces images à sa fille, qui, à son tour les montrera à ses enfants. Ainsi se transmettra la mémoire. Pour la première fois, ensemble, nous avons fait le premier film qui montre cette traque des criminels nazis du premier jusqu'au dernier ; sans doute sommes-nous arrivés au bon moment, quand cette histoire pouvait être racontée toute entière. Nous sommes arrivés à un autre moment favorable: celui où les archives filmées mettent enfin à la disposition des chercheurs des documents considérés jusqu'ici comme impubliables, et restés secrets.».

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de totane
Vote: 
0

Débilité
Avez-vous fini vos imbecilité. Vous n'êtes pas dans une cours de récréation. Au passage je me lie avec le 3 ème age alors que je n'ai que 22 ans.
Vous confondez tout... et vos propos sont antisemites proche de ceux du president Iranien Amaninedjahn.
La Shoah a été quelque chose sans précedent dans l'Histoire et sans hierarchiser elle n'a pas eu le même retentissement que la guerre d'Algerie par exemple. Aller faire un tour à Auchwitz-Birkenau au lieu de faire des commentaires à la cons et des comparaisons entre les drames historiques.
Encore une chose, le conflit israelo-palestinien n'a aucune incidence sur le devoir de mémoire de la shoah avec les 6 millions de déportés ( dont la mémoire est bafoué par les propos de certains ici). Il faut arreter de tout assimiler comme le font tous les antisemites.
Enfin heureusement que le troisieme age est ici sinon ca serai une catastrophe à entendre les propos de flavien57 et c "copains"


Portrait de Venus on Mars
Vote: 
0

eh les lycéens ?
Vu votre "grand âge", retournez dans vos cours de récré jouer aux billes et ne donnez pas de leçons sur ce qu'il faut ou non garder de l'histoire aux grandes personnes !!!


Portrait de Venus on Mars
Vote: 
0

trous du c...
Je crois qu'il n'y a qu'un qualificatif composé pour les deux crétins "révisionnistes" et incultes : des petits "trous du cul" !!! qui, en plus, mais je l'ai écrit n'ont même pas pris la peine de lire tout ce qui est paru sur le sujet !!! Et par dessus tout, ce sont deux antisémites de la pire espèce !!!


Portrait de orchidee
Vote: 
0

ce soir je suis contente de payer ma redevance
Le documentaire de ce soir était formidable, c'était dur, terrible mais vraiment interessant. On a pas le droit d'oublier, contrairement à ce que pourrait penser certain, l'oubli c'est le début de l'excuse et le génocide de six millions de personnes ne pourra jamais être excusé. Je suis mère de famille, et j'ai proposé à mes enfants de regarder avec moi. Mes quatres filles ont été horrifiées ! Bien sûr à l'école, on leur apprend ce qu'est l'holocauste et "la solution finale" mais les images sont beaucoup plus parlantes que les mots. Bravo à france 2 et continuez à nous proposer des documentaires aussi interessants. Quand à certains commentaires de jeunes "trous du cul" je dis qu'il y a des coups de pieds aux fesses qui se perdent.


Portrait de yom91
Vote: 
0

domi
tout à fait d'accord avec toi pour dire que le silence est parfois plus opportun...


Portrait de Sésam33
Vote: 
0

Domi
Fais gaffe lol
C'est mon age respect camarade ;-)))


Portrait de Sésam33
Vote: 
0

Domi
mon opinion est la meme que toi
C'est un danger mais je me demande si tout ses electeurs sont conscients de ce qu'ils font quand ils lui donnent sa voix


Portrait de Sésam33
Vote: 
0

Kinou
quand je l'ai vu en Algérie j'avais 11 ans alors j'aurais du dire je l'ai vu pas je l'ai connu


Portrait de Sésam33
Vote: 
0

D'accord tous
je me reexcuse mais passionné d'histoire surtout la 2nde guerre mondiale je m'étais permis de me glisser dans la conversation
Domi le problème , c'est pas Le pen c'est ceux qui votent pour lui
(J'ai pris en route je regarde le yéyé(Fr3) la 2 je l'enregistre


Portrait de Sésam33
Vote: 
0

reexcuse
j'avais mal lu
les populations qui ont été martyrisées moi j'ai lu qu'il a martyrisées
(Pas celle là les algériens oui)


Portrait de Sésam33
Vote: 
0

D'accord Domi excuse
j'y pensai plus
mais c'est pas lui , lui ne raconte que des con**ries


Portrait de Sésam33
Vote: 
0

Kinou Domi
Pas du tout lepeniste mais lui n'y est pour rien, il est né en 1928 donc 12 ans en 1940
Pour le reste OK
Je l'ai connu en algérie pendant la guerre (algerie) c'était le borgne et il était trop jeune pour avoir fait laguerre 39/45


Portrait de HULK
Vote: 
0

ça fait froid
dans le dos


Portrait de apericube
Vote: 
0

Interessant
Merci de me présenter ce programme. Je le regarderai. Je n'ai pour ma part pas vu (contrairement à Flavien 57 et HBK qui du haut de leur 17 ans savent très bien de quoi ils parlent ...) de documentaires retracant cette traque, cela m'interesse.


Portrait de dodo
Vote: 
0

C'est vrai
en ce moment on ne parle que de cette période
je regarderais peut-être un peu mais si c'est trop dur je zapperais


Portrait de Zuglensois
Vote: 
0

Pourquoi
il y en a qui ne parle que du stalinisme?On peux parler tout simplemnt de communisme car les massacres n'ont pas eu lieu en Russie que sous Staline mais des 1917:soit selon les historiens environ 60 millions de morts au total....A quand un reportage sur France 2 sur les goulags et les famines organisées pour ne pas oublier........


Portrait de Venus on Mars
Vote: 
0

Kleber
Ce n'est pas "ressasser" l'holocauste qui dans sa forme et son fond est unique dans l'histoire moderne... Il s'agit, si j'ai bien compris, de s'intéresser au devenir des anciens bourreaux qui ont trouvé asile dans certains pays peu regardant sur les actes de ces nazis (souvent des bêtes immondes !) car précieux quant à leur savoir scientifique, politique... Combien de ces bourreaux ont coulé des jours paisibles en Amérique du Sud et sans le travail des époux Klarsfeld, ils n'auraient rendu aucun compte à la justice des hommes...
Je crois qu'il faut penser aux familles aussi qui ont vu les leurs torturés, génocidés, et ce devoir de mémoire de ce génocide est un mal nécessaire pour comprendre que l'âme humaine est bien vile et peut devenir bestiale en tant de guerre !!!
Je lis le Goncourt "Les Bienveillantes" et je vous prie de croire qu'on est pris de vertiges...


Portrait de navone
Vote: 
0

premiere fois
perso ca fait un petit moment que je viens sur ce blog pour lire les infos et commentaire, je rouve l'idée vraiment sympa et encore plus depuis ce nouveau sujet de discussion. je trouve que c'est courageu de la part de France2 de passer ce film en prime, tres peu de documentaire sur ce triste sujet passe a cette heure de grande ecoute et merci de faire de la pub via ce blog.
il est en effet necessaire de faire un travail de memoire sur toutes les periodes de l'histoire, mais celle traitee ici est tout de meme un enorme choc et traumatisme pour le XXeme siecle et a encore des repercussions sur nos societes modernes.


Portrait de kleber
Vote: 
0

Pourquoi toujours ce même fait historique ?
D'Alésia, à la guerre d'Indochine e d'Algérie, il y a de nombreux évènements qui sont connus, sans pourtant être ressassés.
La connaissances des nombreuses guerres de notre histoire contre les différents Royaumes et Empires. Angleterre, Prusse, Espagne, Italie, etc...n'a pas empèché les guerres d'aujourd'hui.
Ces commémorations répétées de l'holocauste peuvent laisser penser que les autres faits historiques sont moins importants.
C'est cela que je trouve anormal.
L'holocauste est un fait historique au même titre que les autres. Il n'y a pas de raison d'y accorder ni plus ni moins d'importance qu'aux autres.


Portrait de kleber
Vote: 
0

isa06
Là ,vous faites exprès de ne pas comprendre.
Ne cherchez pas le problème là il n'y en a pas.


Portrait de kleber
Vote: 
0

isa06
L'ensemble du texte est sans ambiguité. Mais s'il faut mieux préciser pour certains, je le fais volontier.
Oublier, dans le sens : ne pas y faire plus référence que les millions de morts de 14/18 ou tous les autres faits horribles qui se sont déroulés ou se produisent encore de nos jours.
La liste serait longue et malheureusement interminable
Par exemple, le génocide Turc des Arméniens,n'est pas moins importants que l'holocauste.
Je répète, il n'y pas de hierarchie dans la mort injuste des innocents.
Tout cela est horrible et ce n'est pas en ressassant le passé que l'on progresse.


Portrait de patate_douce
Vote: 
0

A voir......
Je l'ai moi aussi vu hier soir sur la télé suisse.... Franchement excellent, j'ai apprécié.......


Portrait de kleber
Vote: 
0

Pourquoi ne pas oublier, tout simplement ?
Le devoir de mémoire nous devons l'avoir pour toutes les exactions et horreurs de guerres dans toutes les parties du Monde.
Dans l'horreur, il n'y a pas de classement hiérarchique.
Tous les morts innocents méritent le même hommage.
Alors pourquoi revenir régulièrement sur cet épisode tragique de l'histoire, plutot que sur d'autres non moins tragiques et horribles ?
Cela ne sert de leçon à personne puisque d'autres horreurs ont eu lieu depuis.

Laissons les morts reposer en paix et tournons-nous vers l'avenir.


Portrait de euclid666
Vote: 
0

Très bon documentaire !
J'ai vu ce documentaire hier soir (sur la TSR) et je peux que vous encourager à le voir ce soir. Il est très bien fait, simplement et sans recherche de sensationnel.


Portrait de Vivi21
Vote: 
0

Merci France2
Bon programme en prévision ce soir!
Je vais non seulement le regarder mais aussi l'enregistrer, très bien à montrer à nos jeunes ados. Surtout que le mien part à Aushwitz le 13/2
un complément d'information pour lui!


Portrait de totane
Vote: 
0

MERCI
Merci à France 2 de se mobiliser pour le devoir de mémoire que ca soit sur la shoah, la traque des nazis et le souvenir des justes parmis les nations.
Merci encore à France 2 heureusement qu'ils sont là.


Portrait de OLIAN
Vote: 
0

Il sera diffusé ce soir à 202h50 sur France 2
Hello,
Une p'tite erreur Mr JMM
Car 202h50 c'est environ dans 8 jours

A bientôt
et merci pour le site


Portrait de ARISTOTE
Vote: 
0

TF1
Sur TF1, pour programmer ce type d'emissiions il faut remplacer nazis par prostituées.


Programme TV

TF1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
L'espion qui venait du froid
FRANCE 3
Crime et châtiment
20:55
(Série documentaire)
L'affaire Manuela Gonzalez Cano
CANAL +
Jour polaire
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
L'homme au ventre de plomb
M6
Renaud, en plein coeur
21:00
(Documentaire)
C8
Hugo Cabret
00:00
(Film)
W9
I, Robot
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Pompiers de Paris : les nouveaux héros de la capitale
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale familles en quête de vérité
HD1
Dr House
20:55
(Série/Feuilleton)
Sacrifices
CHERIE 25
Parle avec elle
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (60 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
Soso87 - (43 commentaires)

6
PtiGlaçon - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
dolphins - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
spidey81 - (20 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
Forever - (19 commentaires)


Haut de la page