12/03/2012 16:15

Et maintenant un télé-crochet pour candidats malades du syndrome Gilles de la Tourette !

Ce pourrait être une farce d'un mauvais goût et pourtant, c'est bien une réalité. La chaine publique anglaise BBC va lancer un concours de chant avec des candidats atteints du syndrôme Gilles de la Tourette.

Le syndrome de Gilles de La Tourette ou SGT, est un trouble qui doit son nom au neurologue français qui a été le premier à le décrire. Il se caractérise par des tics moteurs (de brefs mouvements irréguliers et stéréotypés) et des tics vocaux.

Les cas de SGT graves peuvent entraîner un comportement que certaines personnes trouvent bizarre, inconvenant ou inquiétant, tandis que d'autres l'associent avec des bordées d'injures incontrôlables.

Les candidats que l'on va découvrir en Grande Bretagne ont des tics comme "cracher en permanence", "prononcer des gros mots et insulter les gens", voir même des envies suicidaires. Autant de tics et de soucis qui disparaissent quand ils se mettent à chanter !

Cette émission baptisée "Tourette's Superstar" va raconter l'histoire de Ruth Ojadi qui avait été découverte, il y a quelques mois en Grande Bretagne dans un documentaire sur ce syndrôme diffusé sur BBC3 .

Le show permettra de suivre les évolutions de Ruth, mais aussi de ses amis Steve Ley, 25 ans, et Grey Storey, 18 ans qui vont se préparer pour être auditionnés devant un public, en direct pour la première fois !

Certains accusent déjà la chaine de voyeurisme, mais interrogée par la version anglaise du quotidien Métro, la chaine explique que "bien au contraire, cette émission va permettre de voir les gens qui se cachent derrière cette maladie et pas simplement le handicap".

Sur les sites anglais les réactions sont très mitigées, certains évoquant même une émission faisant "penser au musée des horreurs mettant en scène de pauvres malades", d'autres au contraire estiment que tout cela part d'un bon sentiment !

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kisyfrote
13/mars/2012 - 08h10

Je trouve ça très bien. Ca va permettre au grand public d'être familiarisé avec ce genre de troubles, et ils se rendront compte que ça n'a rien d'un "phénomène de foire", et que les tics sont loin de ponctuer chaque phrase. Il n'y a pas longtemps on accusait certaines émissions de faire du racoleur en "exhibant" des enfants autistes ou handicapés, des candidats transexuels, maintenant plus personne ne s'en offusque. Les gens doivent se rendre compte que la maladie et le handicap ne sont pas des choses rares, on croise tous les jours des personnes concernées sans s'en apercevoir.

Portrait de titus26
12/mars/2012 - 23h26

Il me semble qu'il y a des moyens beaucoup plus intelligents et innovateur pour parler d'une maladie ou d'un handicap, comme par exemple le cinéma avec le huitième jour ou plus récemment Intouchable, plutôt qu'une vulgaire émission de télé-réalité qui plus est de chant. Comme quoi on se rapproche des sketch des guignols qui se marraient a l'époque de tout ce qui était star ac, loft story. et de nos jours de Secret Story.

Portrait de solveigh
12/mars/2012 - 22h32
artisan2 a écrit :
Bs, J'ai beau relire votre message et le comprendre, pourtant je ne le partage pas, ce qui m'étonne d'ailleurs sur le sujet. Je pense que votre vécu ne peut vous rendre objective peut être et de ce fait vous omettez que tout les handicapes sont différents. Effectivement, pour une maladie comme votre fille, je trouverais inutile et désobligéant de le faire. Cependant, pour la maladie Gilles de la Tourette, je me dit pourquoi pas, dès l'instant ou ils ne sont pas forcément constamment dans le syndrome. De ce fait, mettre avant des jeunes qui ont une maladie qui apporte que trop les moqueries et l'incompréhension, peux faire avancer les mentalités. Qui sait, demain ou un jour prochain, lorsque nous croiserons une personne atteinte, nous la regarderons différement et cela lui fera du bien. Car, n'oublions pas que beaucoup bossent et on le droit d'avoir aussi du talent. Slts


Mais pourquoi devoir faire une émission UNIQUEMENT avec des personnes souffrant d'un handicap ? Normalement TOUTE PERSONNE devrait pouvoir effectuer des TV crochets ou autres émissions de casting. On avancera quand les personnes handicapées seront réellement intégrées dans tous les domaines. Je suis contre cette idée, c'est stigmatisant...

Portrait de Raminagrobizz
12/mars/2012 - 18h05

Je propose une course de relais 4 x 400 mètres exclusivement réservée à des candidats atteints du locked-in syndrom.

Je sais, c'est trash, mais combien de temps faudra t'il encore attendre pour arriver à ce genre d'extrémités ?

Portrait de ceecee82
12/mars/2012 - 17h57

ça sent le flop...

Portrait de Bichon33
12/mars/2012 - 17h24

ou Running Man de Stephen King 'alias Richard Bachman)

le roman est bon, le film pas terrible ..(pas grand chose à voir avec le roman,sauf l'idée de départ..)
;)

Portrait de Anƒalsh
12/mars/2012 - 16h49

En france, ce n'est pas tellement mieux, on nous gave depuis plus de 10 ans avec des candidats atteints de mégalomanie et connerie souvent aigüe.
Certes ce n'est pas spécifique à notre pays. :)

Portrait de passlou
12/mars/2012 - 16h48

Au 19ème siècle, on montrait des "monstres" dans les foires : nains, obèses, siamois..... Depuis, la société s'était un peu civilisée ( un peu seulement...) et maintenant le père de famille n'emmène plus ses enfants voir les monstres sur les champs de foire.

Aujourd'hui, avec le progrès, plus besoin de sortir pour les voir, il suffit de se mettre dans son canapé et ils s'invitent par l'intermédiaire de la télé.

Jamais je ne regarderai un pareil torchon ! j'aurai le sentiment de me dégrader moi-même; Mais, ce que je comprends encore moins ce sont les personnes atteintes de ce syndrome qui vont aller consentantes dans la fosse aux lions.

Je me rappelle un film, dont malheureusement le titre m'échappe et dont le scénario parlait d'une chasse à l'homme à travers la ville avec s'il était pris, son exécution en direct à la télé.

Petit à petit, la télé tombe dans l'abjection, du moins, elle tombait car maintenant, elle creuse !

A quand "la nuit du chasseur" version télé réalité !

Je n'ai pas de mots assez forts pour condamner

Portrait de lecs
12/mars/2012 - 16h24

DE PIRE EN PIRE !!!!!!!!
ON AUGMENTE LE NIVEAU DE LA CONNERIE !!!!!!!!
J’espère que la France (comme a son habitude) ne vas pas reprendre le concept de l'émission.

Portrait de TOM66
12/mars/2012 - 16h23

Et pourquoi pas un télécrochet pour MUET!....
Un monde de plus en plus débile!.....Une mondialisation qui va vers le gouffre.....

Portrait de Johan2526
12/mars/2012 - 16h17

Du grand n'importe quoi !

Et un bachelor pour les unijambiste c'est pour quand ?

Les plus vus