12/03/2012 12:59

Diffamation: Ziad Takieddine se désiste du procès engagé contre Le Monde et Libération

L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine, personnage-clé de l'enquête sur le volet financier de l'affaire Karachi, s'est désisté du procès en diffamation qu'il avait engagé contre Le Monde et Libération, a-t-on appris lundi de sources judiciaires.

Ce procès devait se tenir mardi à partir de 13H30 devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Mais l'homme d'affaires, mis en examen pour "complicité et recel d'abus de biens sociaux" dans le volet financier de l'affaire Karachi, a décidé d'abandonner les poursuites, a-t-on au cabinet de son avocat, Me Ludovic Landivaux, sans pouvoir donner de raison à ce désistement.

Ce désistement sera enregistré par le tribunal mardi en début d'audience.

Ce procès devait être le premier de ceux engagés par Ziad Takieddine. Devaient être examinés par le tribunal des articles des quotidiens Libération et Le Monde datant d'avril 2010 où les journaux présentaient l'homme d'affaires comme un "intermédiaire" dans des contrats d'armement passés par la France.

Un autre procès, contre Le Point, est programmé le 24 mai et un troisième contre le site d'informations en ligne Mediapart est prévu début septembre.

Le 21 juin, à l'inverse, Ziad Takieddine devrait être sur le banc des prévenus de la 17e chambre.

Dans une interview publiée dans le Journal du Dimanche le 30 mai 2010, Ziad Takieddine avait dénoncé le rôle de l'ancien président Jacques Chirac et de ses proches dans les commissions sur les contrats d'armement.

Domninique de Villepin, Maurice Gourdault-Montagne et Alexandre Djourhi ont à cette occasion déposé plainte contre Ziad Takieddine pour diffamation.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de alterinfo
12/mars/2012 - 15h22

tv perles takiedine n'a rien dit sur bob l'eponge ca reste entre nous

Portrait de alterinfo
12/mars/2012 - 14h58


merci mediapart les seules qui peuvent encore s'appeler journaliste en france

Portrait de Intxaurraga
12/mars/2012 - 14h22
alterinfo a écrit :
c'est copé qui a peur de la médiatisation de takedine qui pourrait lui nuire et nuire a l'ump entre riches on se comprends


Absolument et ainsi pas de déballage

Portrait de alterinfo
12/mars/2012 - 13h53

c'est copé qui a peur de la médiatisation de takedine qui pourrait lui nuire et nuire a l'ump entre riches on se comprends

Portrait de Intxaurraga
12/mars/2012 - 13h29

intéressant ce désistement!!! a rapprocher de la passe d'armes Pulvar/ Copé - cf le post où l'UMP se déchaîne contre Pulvar-

Les plus vus