05/06/2009 14:09

France 2 : Mélenchon critique Arlette Chabot

Jean-Luc Mélenchon, tête de liste du Front de Gauche aux européennes dans le Sud-Ouest, a accusé vendredi la journaliste Arlette Chabot d'avoir organisé le débat télévisé jeudi soir sur France 2 de telle manière qu'il a tourné à "la foire d'empoigne" entre les huit ténors invités.

"Le service public" de l'audiovisuel "se comporte d'une manière indigne depuis le début de la campagne" pour le scrutin du 7 juin, a déclaré M. Mélenchon sur RMC.

Ses responsables "ont rendu tout le monde enragé", a-t-il dit à propos de l'émission "A vous de juger" jeudi soir qui s'est déroulée dans une ambiance électrique donnant lieu notamment à une empoignade entre le président du MoDem François Bayrou et le chef de file d'Europe Ecologie en Ile-de-France Daniel Cohn-Bendit.

On a, selon M. Mélenchon, donné la part belle aux grandes formations: "nous, on nous a mis derrière le rideau parce que, nous, on est les pauvres, on vient pour le café, parce que les têtes d'oeuf du coin ont décidé que nous on était les petits", a-t-il lancé. I

l a accusé la journaliste Arlette Chabot, qui était "comme une boule dans un flipper", d'avoir organisé le débat de telle manière qu'il a tourné à "la foire d'empoigne".

Lors de l'émission, le sénateur de l'Essonne, qui se plaignait de ne pouvoir assez s'exprimer avait lâché: "Allez au diable!", à l'adresse de la journaliste lorsqu'elle lui avait donné la parole.

M. Mélenchon a jugé que l'attaque de François Bayrou accusant Daniel Cohn-Bendit de complaisance avec la pédophilie était "très froidement calculée".

"C'est un vrai guerrier quoi, et Cohn-Bendit, il a surréagi et donc, en principe, en télé, c'est mortel, celui qui surréagit perd le match", a-t-il dit. "Le peu que les gens vont retenir" de ce débat "c'est une histoire entre Bayrou et Cohn-Bendit, c'est décevant, on a tellement de choses passionnantes à raconter, à discuter, à s'opposer".

"Rien de tout cela, il ne reste que des chienneries, des batailles, moi je le regrette c'est pas l'idée que je me fais du débat politique".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Prosocial
7/juin/2009 - 00h04

Cette émission fut une mascarade sans nom. Les participants n'ont pu développer aucune idée sereinement. Perturbés sans cesse par les interruptions d'Arlette : "Résumez en une seule phrase ! On a pas assez de temps.". L'harmonisation sociale en une seule phrase ??? Le traité de Lisbonne en une seule phrase ??? Lamentable. Lorsque l'on connait tous les enjeux de ces élections !!! A vous dégôuter de voter... Mais on sait bien que certains ont tout intérêt à ce que les français restent chez eux aujourd'hui...
Bravo donc à Jean-Luc Mélenchon pour sa prestation dans de telles conditions.
Ah oui, aujourd'hui dimanche 7 juin 2009 : MELEZ-VOUS DE VOS AFFAIRES ! ALLEZ VOTER BON SANG !!! :D

Portrait de rouck2
6/juin/2009 - 17h34

"jamais élu à un poste important" . Il est juste sénateur excusez du peu ...

1) En général il est calme, il argumente tous ses propos, et il est 100 % républicain pur jus, et on peut pas en dire autant de tous les invités d'Arlette Chabot...
2) Au moins il a eu les couilles d'abandonner un des 2 partis dominants pour suivre ses idées politiques.
3) Et si vous suivez un peu l'actualité vous verrez qu'à chaque fois qu'il a perdu son calme dans les médias c'est parceque l'interviewer le prenait pas au sérieux, lui ou son engagement politique...

= > Ecoutez un peu ce qu'il a à dire avant de juger sur le physique si c'est pas au dessus de vos moyens intellectuels. Ou si c'est juste de la haine de chapelle contre "l'extreme gauche", eh bien, "allez au diable"

Portrait de gperrin
5/juin/2009 - 23h18

Arlette n'était visiblement pas à la hauteur, agressive, tendue, remontée, voulant imposer ses idées, malheureusement elle n'a fait qu'envenimer les débats et ne porte pas bien haut le service public...

Portrait de ivolivi67
5/juin/2009 - 19h54

Bonjour,

Quand on est un obscure homme politique de l'extrème gauche, jamais élu à un poste important, on ne la ramène pas avec des propos orduriers envers une journaliste compétante. Cet homme est juste la honte de la politique française.

Portrait de djia777
5/juin/2009 - 19h04

Il raconte n'importe quoi, c'est pas la faute à Arlette Chabot, mais à leur ambition demesuré ! la preuve, il confonde election présidentielle et élection européenne...

Portrait de luc21
5/juin/2009 - 17h33


Tu crois en ce que tu écris ? :lol:
X. Bertrand irréprochable ????? :lol: Il lui suffit d'ouvrir la bouche pour critiquer sans relâche !!!!! Il ne vaut pas mieux que tous ceux qui étaient sur le plateau hier soir et qui gesticulaient dans tous les sens !!!

Portrait de Malicious1
5/juin/2009 - 17h22

M. Mélanchon avait déclaré à la télévision, au sujet des personnes venues des pays de l'Est : "qu’ils aillent se faire foutre ! Lituaniens ? T’en connais, toi, des Lituaniens ? J’en ai jamais vu un moi !"

Pourtant, avec un minimum de culture générale et moins de xénophobie franchouillarde, on peut lui répondre...

Ils sont tous d'origine Lituanienne :

Charles Bronson (acteur)
Vitas Gerulaitis (tennisman)
Milosz (poète)
Maurice Druon (écrivain)
Romain Gary (écrivain)
Joseph Kessel (écrivain)
Tomer Sisley (acteur)
Soutine (artiste peintre)
etc...

C'est la réponse la plus intelligente qu'on peut faire à de tels propos.

Portrait de marina
5/juin/2009 - 17h19

tres juste

Portrait de Quasis
5/juin/2009 - 17h02

Depuis quelques semaines, les politiques passent leurs temps a s'agresser entre eux, a se conspuer, a attaquer les journaux pour droit de reponses, a l'image ou pour diffamation...
Boring.
J'aurai aimé qu'ils parlent de leurs programmes, pas de leurs petites personnes.
Et ca vaut pour TOUS les partis politiques, pas un pour rattraper l'autre.

Portrait de PIPELETTE
5/juin/2009 - 16h37

c'est le seul à être resté zen

Portrait de adri91
5/juin/2009 - 16h30

:lol: Oh Xavier Bertrand, parlons en ! (en fait vaut mieux pas en parler, ce serait une perte de temps :mrgreen: )

Portrait de jinos
5/juin/2009 - 16h25

Non le choix ne sera pas dur, votez UMP pour rester dans la bonne dynamique aprés a Présidence de Nicolas Sarkozy, l'UMP est le seul parti sérieux et crédible, qui a de vrai idées pour faire bouger les choses L'image deXavier Bertrand ui a été irréprochable

Portrait de vybz
5/juin/2009 - 16h10

c'est vrai que voté le 7 Juin sera extrèmement difficile,avec toutes ces têtes de vianqueurs,le choix sera dure.

Portrait de david75012
5/juin/2009 - 15h42

Tu as tout à fait raison PETALE09. Sorry....:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Portrait de david75012
5/juin/2009 - 15h20

Moi je l'ai suivi ce débat. Sa me donne pas du tout envi d'aller voté dimanche.
On aurais dit de véritable gosses entrains de se battre pour un gâteaux d'anniversaire.

Portrait de laora
5/juin/2009 - 15h14

Pour virer Mélanchon tapez 1 , pour Marine tapez 2 pour que François et Danny fassent la paix au confessionnal tapez 3 !Par contre remplacer Castaldi par Chabot c'est un choix vraiment audacieux !

Portrait de laora
5/juin/2009 - 14h47

Ils en deviennent ridicules à sur-commenter ce qui dans de nombreux autres pays démocratiques ,s'apparenterait à un non évenement.

Portrait de coupdegueule
5/juin/2009 - 14h47

POur une fois on ne peut pas vraiment donner tort à Mélenchon c'etait pitoyable et pitoyablement organisé.