05/06/2009 08:59

Libération propose une taxe sur les opérateurs internet

Le quotidien Libération propose d'instaurer une taxe sur les fournisseurs d'accès internet pour financer la presse, a indiqué jeudi à l'AFP la co-gérante de Libération Nathalie Collin, confirmant des informations de Challenges.

"Plutôt que de taxe, j'ai envie de parler de répartition", a indiqué Mme Collin, qui a présenté ce projet au Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN, patronat) le 2 juin.

La recherche d'actualités sur internet "génère un trafic considérable, qui génère de la publicité et qui génère de l'argent pour les fournisseurs d'accès", a-t-elle noté.

"Il y a un intérêt commun des internautes, des éditeurs de presse, mais je pense aussi des fournisseurs d'accès à ce qu'on arrive à trouver un financement" pour les sites informations "qui s'appuient sur des rédactions papiers qui elles mêmes s'appuient sur un vecteur qui perd du chiffre d'affaires d'année en année", a-t-elle estimé.

Cette taxe représenterait un "très faible pourcentage" du chiffre d'affaires des fournisseurs d'accès, a précisé M. Collin, sans avancer de chiffrage.

Le chiffre d'affaires annuel des fournisseurs d'accès représente "42 milliards d'euros", tandis que celui de la presse est d'environ 840 millions d'euros, a-t-elle toutefois souligné.

Elle a en outre rappelé l'instauration en 2008 d'une taxe de 0,9% sur le chiffre d'affaires annuel des opérateurs de communications électroniques pour compenser la fin de la publicité sur l'audiovisuel public, qui doit permettre de dégager environ 380 millions d'euros.

Mme Collin a par ailleurs indiqué que les actionnaires de Libération avaient procédé fin avril à une augmentation de capital de 2,6 millions d'euros, conduisant à un apport en compte courant de 2 millions d'euros pour le journal.

L'homme d'affaires Pierre Bergé est à cette occasion entré dans l'actionnariat du quotidien.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jeffmoveone
6/juin/2009 - 00h06

Yen a ras le bol des taxes à gogo ! On sait bien au bout du compte qui la financera.Pour des gens de gauche c'est pas terrible comme idée.Ils n'ont qu'a instaurer une taxe sur les cachets des artistes et footballeurs et autres.Ca nous changerait un peu!

Portrait de walof
5/juin/2009 - 23h21

moi je propose que ce torchon change de titre, que pensez vous de "l'abération"

Portrait de Tempix2
5/juin/2009 - 17h59

Laurent Joffrin ferait mieux de demander la tune à son proprio, le gauchiste Edouard de Rothschild.:mrgreen:

Portrait de Tempix2
5/juin/2009 - 13h30

Mais bien sûr, après la Taxe sur les opérateurs Internet pour Financer France Télévisions, une autre taxe pour financer la presse écrite.

Chez Libération, on savait qu'ils n'avaient pas de suite dans les idées (un journal de gauche financé à fonds perdus par les plus grands libéraux français), maintenant on sait que se sont des suivistes.

On pourrait aussi proposer de fermer ce journal qui a sans doute un passé glorieux, mais qui est aujourd'hui le repère de quelques bien pensants donneurs de leçons de morale, mais qui ne lacheraient pour rien au monde leurs salaires et leurs bonus.... même les fonctionnaires territoriaux ont plus de fierté.:mrgreen:

Portrait de mediapack
5/juin/2009 - 12h12

Dans le même ordre d'idée, pourquoi la scnf ne demande pas une taxe sur les constructeurs automobiles ?
Non, mais franchement, il devrait avouer qu'il n'as aucune idée face à la concurrence, cela serait plus honnête.

Portrait de Kamui
5/juin/2009 - 11h30

Et puis quoi encore!!! Plutôt que de faire casquer le consommateur pourquoi ne pas demander aux opérateurs de participer.

Portrait de Lionel90
5/juin/2009 - 10h30

Je ne vois guère de raisons pour que le contribuable (publique) se mette a financer des rédactions privées.
C'est stupide comme raisonnement.

Portrait de Zorro Pointé
5/juin/2009 - 09h48

je suis d'accord uniquement à condition qu'on mette ça dans une "redevance" qui englobe les téléchargements si mal considérés par le big business reposant sur des modèles économiques de l'antiquité dans un monde presque limité aux 20km à côté de chez soi.
Moi je propose 5€ par mois de redevance dont une partie va à la presse en général (tous les quotidiens surtout et ensuite les newsmagasines).

Si c'est pour faire ça uniquement pour les rédactions, alors c'est niet !
on va y arriver on va y arriver...:mrgreen:

Portrait de Tidoudoux
5/juin/2009 - 09h47

haha ils sont trop drôles à libé.

Donc si on résume ils veulent mettre une taxe en place parcequ'ils n'ont pas pris le virage internet, si ils perdent des sous parceque les gens vont sur internet ils n'a qu'à trouver un moyen de monétiser leur site.

Portrait de beachparty
5/juin/2009 - 09h20

Ah...une bonne taxe pour protéger la presse d'antan !
A ce petit jeu, il aurait fallu :
- créer une taxe en 1900 sur le téléphone qui est venu concurrencer le télégramme
- créer une taxe en 1920 sur la radio qui est venu concurrencer la presse
- créer une taxe en 1950 sur la TV qui est venu concurrencer le cinéma

Chers journaux, le monde change...l'internaute a aujourd'hui une offre d'information très diversifiée, très réactive et surtout accessible très facilement sur internet.
Le support numérique va s'imposer mais le papier ne va pas disparaitre.
L'avenir pour Libération, c'est plutôt une version numérique en semaine et une version papier le week-end (avec notamment une synthèse des articles numériques de la semaine)

Portrait de wedge
5/juin/2009 - 09h13

Ce qu'il faut pas lire, faut pas oublier que le FAI a rien a avoir avec ce que l'utilisateur va faire. Autant que je sache, ca serait plutôt les grosses entreprises fournissant du contenu presse qui seraient réellement concerné. Mais dans tous les cas c'est stupide, la presse écrite marche moins bien car elle ne peut être aussi réactive qu'internet, où l'info est dispo en quelques minutes alors que pour un journal papier il faut plusieurs heures et 24H avant de voir l'information. Ce n'est qu'une évolution logique, et le papier ne pourra rien faire contre ca, ce n'est pas une taxe qui va permettre de survivre bien longtemps, il est temps qu'ils changent de cap et prennent conscience des évolutions en cours.

Portrait de stromboli
5/juin/2009 - 09h01

ben voyons, personne n'achète leur torchon alors il faut bien que les gens qui ne veulent pas lire ces torchons payent d'une manière ou d'une autre.

encore une taxe, la gauche n'a que cela à la bouche : après l'impôt européen que les socialistes veulent mettre en place s'ils sont élus, voilà les journalistes gauchistes qui veulent qu'on leur assure leur salaire, même s'ils sont médiocres ou nuls.