04/06/2009 17:27

Endemol:la TVréalité pas en danger malgré l'arrêt de la Cour

L'arrêt de la Cour de cassation, assimilant la participation à l'émission "L'île de la tentation" à un contrat de travail, nécessitera d'adapter les contrats de certaines émissions mais ne signe pas la fin de la téléréalité, a déclaré jeudi Virginie Calmels, PDG d'Endemol France.

L'arrêt de la Cour de cassation rendu mercredi "ne met pas en danger" les émissions de téléréalité, a déclaré à l'AFP Mme Calmels.

Dans certains cas, "il faudra adapter les contrats, et oui, nous les adapterons", a-t-elle ajouté. Selon la PDG d'Endemol France, il faut analyser l'arrêt de la Cour et examiner ses implications, émission par émission.

"A priori, j'aurais tendance à penser que +Secret Story+ peut effectivement nécessiter des adaptations (dans les contrats: ndlr) au vu de l'arrêt de la Cour", mais "cela ne veut pas dire que toutes les émissions seront impactées", a-t-elle ajouté.

On peut donc imaginer que les participants à "Secret Story" bénéficieront d'un contrat de travail, si l'analyse de l'arrêt de la Cour montre que cela est nécessaire, a-t-elle dit. Endemol France est la filiale d'Endemol, qui a inventé la téléréalité avec l'émission "Big Brother", devenue en France "Loft Story".

Endemol produit notamment des émissions de divertissement et de jeux ("Star Academy", "Secret Story", "La roue de la fortune"...). Dans un arrêt rendu jeudi, la Cour de cassation a estimé que participer à une émission de télé-réalité comme +l'Ile de la tentation+ constituait un travail, et justifiait donc un contrat de travail.

"L'île de la tentation" était produite par TF1 Production, du groupe TF1.

La chaîne avait indiqué en février que l'émission ne serait pas reconduite cet été. Cet arrêt est "un véritable bouleversement pour la production audiovisuelle qui dépasse le cadre de +l'Ile de la tentation+ et de la télé-réalité", avait estimé mercredi Edouard Boccon-Gibod, président de TF1 Production.

Interrogé par l'AFP, ALP, qui produit notamment "Koh Lanta" ou "Fort Boyard", n'a pas souhaité réagir à l'arrêt de la Cour.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dave49
4/juin/2009 - 17h35

Il y a un problème avec le correcteur d'orthographe je crois aujourd'hui...

17:27 Endemol:la TV Realié pas en danger malgré l'arrêt de la Cour
;)

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?