10/03/2012 17:29

Vol Rio-Paris: une reconstitution accablante pour les pilotes sur France 3


4.25

Trois mois avant la publication du rapport final d'enquête les causes de l'accident du vol Rio-Paris du 1er juin 2009, France 3 doit diffuser le 14 mars un reportage reconstituant à l'aide d'acteurs les dernières minutes du vol, qui accable les pilotes.

Intitulé "Vol AF 447 Rio/Paris: les raisons d'un crash", ce magazine de Pièces à conviction fait appel à des acteurs pour mettre en images l'action des pilotes pendant les quatre dernières minutes et 22 secondes dans le cockpit avant que l'Airbus A330 s'abîme dans l'Atlantique.

Il développe la thèse selon laquelle leurs réactions auraient conduit au crash de l'appareil, dans lequel 228 personnes ont trouvé la mort.

Cette reconstitution, qui joue sur le registre émotionnel voire sensationnel, est "un choix éditorial assumé", a expliqué Jean-François Gringoire, rédacteur en chef.

"Evidemment, le caractère émotionnel n'est pas neutre puisque vous n'êtes pas en train de relater une promenade en campagne mais les quatre dernières minutes d'un avion de ligne qui est en train de s'écraser", a-t-il commenté.

Mais il a défendu ce format adapté au reportage télévisuel, utilisé depuis longtemps par les télévisions anglo-saxonnes. "La dimension émotionnelle est plus forte si vous la visualisez avec des comédiens", a-t-il fait valoir.

Les journalistes qui ont mené l'enquête, Fabrice Amedeo et Véronique Préault, affirment "avoir rigoureusement reconstitué" à partir des données des boîtes noires, ce qui s'est déroulé avant que l'avion ne sombre dans les profondeurs mais le reportage amène inéluctablement le spectateur à avoir la conviction d'une erreur de pilotage.

En effet, la piste du givrage des sondes de vitesse Pitot est rapidement écartée pour se focaliser sur les manoeuvres du copilote aux commandes de l'avion qui ne cesse de tirer sur le manche au lieu de pousser.

L'alarme de décrochage, qui retentit 74 fois en 54 secondes, n'est à aucun moment mentionnée par l'équipage laissant une impression dérangeante et effrayante d'incompréhension de la situation.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Firenze
Vote: 
2.25
vivemoi007 a écrit :
4 personnes mettent la vie de 228 passagers Le droit d erreur humaine NE DOIT PAS EXISTER dans ce cas là Un doute ? Il faut faire le maximum


Vous avez conscience que les pilotes risquaient aussi leur vie ? comment pouvez vous mettre en doute qu'ils aient fait tout ler possible. quelle absurdité !


Portrait de maydaymayday
Vote: 
3.027025

En France , on avait déja 60 millions de selectionneurs , maintenant on a 60 millions de pilotes. Si c'est si facile , qu'attendent donc ces as cachés du pilotage pour passer les tests ?
Nous sommes 1 million de fois plus en sécurité entre les mains d'un pilote Air France que nous même en train de conduire notre voiture à l'aeroport.Ah mais c'est vrai , chacun d'entre nous est le meilleur conducteur du monde à qui il n'arrive jamais d'accident !
Sinon , il reste les croisières en Méditerrannée :-)


Portrait de La Truelle
Vote: 
0

et juste pour info, la manœuvre pour sortir d'un décrochage (sur avion de ligne) c'est de réduire la poussée en premier : si on ne réduit pas ou pire encore, qu'on applique la pleine poussée, il sera très difficile, voir impossible de re-créer une portance...


Portrait de La Truelle
Vote: 
0
NicolasA a écrit :
Piquer c'est pas se crasher, surtout a 35.000 pieds d'altitudes. Le decrochage c'est physique tu es obligé d'engager une procedure pour stabiliser l'appareil et retablir la portance avec l'air et en aucun cas tu ne dois tirer sur le manche comme l'a fait le co-pilote dans ce cas. Et qu'il y ait toutes les autres alarmes de l'avion qui se mettent en marche ou non l'action a prendre n'est pas negociable. Un decrochage c'est la priorité absolue. Et il n'est pas la question de critiquer dans son fauteuil. Qu'il fasse nuit, que le temps soit orageux et horrible, tu es pilote ou tu ne l'es pas. Ils sont entrainé pour ce genre de situation. La faute revient au co-pilote meme si les sondes ont joué un role, tu peux rester maitre de ton avion sans le pilote automatique et avec un ecran PFD qui ne t'indique plus rien.

Tu sembles avoir quelques connaissances ; mais visiblement pas assez en ce qui concerne un avion de ligne et surtout un avion Airbus avec ses commandes électriques et tous les calculateurs… Sans vouloir rentrer dans tous les détails (ce n'est pas l'endroit), voici quelques éléments :
- jusqu'ici Airbus vendait ses avions avec comme arguments "nos avions ne décrochent pas, impossible de sortir du domaine de vol" et donc jusqu'au crash du 447, il n'y avait aucune manoeuvre d'urgence pour sortir d'un éventuel décrochage (aucun entrainement pour les équipages). depuis Airbus a pondu 2 nouvelles manoeuvres d'urgence…
- le givrage des sondes a entrainé la perte des indications de vitesse et tout un tas d'alarme dans le poste… ensuite cette alarme de décrochage… il faut savoir qu'elle a un fonctionnement particulier chez Airbus : en dessous d'une certaine vitesse elle se coupe !! donc quand les pilotes poussaient sur le manche et reprenaient un peu de vitesse, l'alarme se mettait en marche et quand les pilotes tiraient sur le manche, l'alarme se coupait… pouvant également laisser penser à un décrochage haute vitesse…
pour résumer, le cas est beaucoup plus complexe qu'une simple erreur de pilotage… Airbus devrait revoir quelques systèmes de ses avions.
Et Fabrice Amedeo… un journaliste spécialisé ??? et puis quoi encore !?


Portrait de sam93
Vote: 
1.955225

Il veulent nous faire croire que c'est les pilotes c'est sur qu'aujourd'hui il ne sont pas la pour se défendre moi je ne croit pas à tout ce qui se dit les pilotes seul savent ce qui c est passer et c'est trop facile de tout leurs mettre sur le dos!!!! Qu'ils reposent tous en paix


Portrait de vivemoi007
Vote: 
3

4 personnes mettent la vie de 228 passagers Le droit d erreur humaine NE DOIT PAS EXISTER dans ce cas là Un doute ? Il faut faire le maximum


Portrait de cephei
Vote: 
3.216215

C'est bien joli de commenter bien assis dans son fauteuil.
Si l'équipage a eu des réactions qui semblent bizarres vues de l'extérieur, c'est qu'en pleine nuit, avec de l'orage, avec des équipements défaillants, ils ont fait au mieux par rapport à des signaux erronés...
Une sonde peut délirer, tout comme une alarme de décrochage.
Si la sonde qui délire indique "vous êtes trop bas", ils ne vont pas piquer même si l'alarme de décrochage sonne !
car dans ce cas "piquer = se crasher".
On ne peut pas juger, on n'y était pas.
C'est plus facile de critiquer dans un simulateur, mais en pleine nuit, avec de l'orage, dans un avion ne répondant pas normalement, les experts auraient un autre comportement...


Portrait de Firenze
Vote: 
2.25

Enfin, rejouer des scènes qu'ils n'ont pas vu, ça marche peut-être sur les tv anglosaxonnes, mais c'est d'une indécence crasse.
Où est le journalisme dans tout ça ?


Portrait de Firenze
Vote: 
2.25

ce qu'ils appelle échoix éditorial assumé", c'est ni plus ni moins quel eur hypothèse sur ce qui s'est passé. Mais il ne s'y connaissent pas plus que moi. Pourquoi les croirais-je ?
Déjà, les alarmes de décrochages n'étaient pas fiables à ce stade, vu que tout déconnait.


Portrait de Firenze
Vote: 
2.25

en quoi des journalistes seraient-ils qualifiés pour interprêter ces boîtes noires ? Si n'importe quel pékin pouvait faire ça, ça fait longtmps qu'on aurait eu le rapport final sur ce qui s'est passé.
A part faire croire ce qui les arrange au grand public qui n'y connait rien en aviation, ça sert à quoi ?


Portrait de zezette-épouse-x
Vote: 
4

Ce n'est pas du journalisme c'est du spectacle. Une instruction qui n'est pas terminée, mais c'est pas grave, priorité au sensationalisme.
Respectons toutes les familles, celles des passagers et celles des pilotes.


Programme TV

TF1
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Les élus
FRANCE 2
L'émission politique
20:55
(Magazine)
CANAL +
L'affaire O.J. Simpson : American Crime Story
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
La grande librairie
20:45
(Magazine)
M6
Murder
21:00
(Série/Feuilleton)
Cartes sur table
W9
XIII
20:55
(Série/Feuilleton)
Le jour du soleil noir
TMC
Largo Winch 2
20:55
(Film)
NT1
Jurassic Park 3
20:55
(Film)
NRJ12
Gazon maudit
20:55
(Film)
HD1
Happy New Year
20:55
(Film)
6TER
Départ immédiat
20:55
(Magazine)
Départ immédiat au zoo d'Amnéville
CHERIE 25
Sleepers
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
Kaelya75 - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page