03/06/2009 17:06

Carolis installe un comité permanent de la diversité

Le président de France Télévisions Patrick de Carolis a mis en place mercredi un comité permanent de la diversité, composé notamment d'experts et de personnalités de la société civile, destiné à promouvoir la diversité ethno-culturelle à l'écran et au sein du groupe public.

France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO) veut pouvoir "présenter demain un bilan qui soit non seulement positif mais incontestable" en matière de diversité, a déclaré M. de Carolis lors de la cérémonie de lancement.

Le comité, annoncé en décembre 2008, sera présidé par Hervé Bourges ex-patron de TF1, France 2, France 3 et du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), et membre de l'observatoire de la diversité créé en 2008 par la haute autorité audiovisuelle.

 Composé de deux collèges et de 16 membres, il sera constitué à parité de personnalités extérieures et de collaborateurs internes.

Parmi ces membres figurent l'écrivain Tahar Ben Jelloun, Hakim El Karaoui, président du Club du XXIe siècle, Silhem Habchi, présidente de Ni putes ni soumises, Dominique Sopo, président de SOS Racisme, Audrey Pulvar, rédactrice en chef adjointe de France 3, Luc Laventure, directeur des antennes de RFO, et Hervé Brusini, directeur adjoint de la rédaction de France 2.

Ils seront chargés de "mettre en place des indicateurs de suivi" et d'aider le groupe à promouvoir la diversité tant à l'écran que dans l'entreprise. Un rapport annuel devra être présenté au Conseil d'administration de France Télévisions.

"Ces travaux serviront de base au rapport que la loi (sur l'audiovisuel public de mars, NDLR) nous demande désormais de présenter sur cette question devant le CSA", a expliqué M. de Carolis.

France Télévisions avait nommé il y a cinq ans un "Monsieur diversité", Edouard Pellet, qui ne fait pas partie du comité. Sa mission, qui "s'est achevée en janvier", a "permis certaines avancées en matière d'accès à la formation aux métiers de la communication pour ceux que leur origine sociale ou ethno culturelle tenaient à l'écart", a souligné le patron de France Télévisions.

Mais il "faut aujourd'hui aller plus loin et ne pas réduire l'action positive au travail d'un seul", a-t-il affirmé. M. Pellet, qui affirme avoir été mis au "placard", a intenté un procès pour discrimination à l'encontre de M. de Carolis.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Volques
4/juin/2009 - 09h14

Encore un comité politiquement correct qui va se regarder en comptant ses indemnités ! :lol:

Portrait de jeffmoveone
3/juin/2009 - 21h21

De grace de la compétence !

Programme TV

FRANCE 2
Fort Boyard
20:55
(Jeu)
FRANCE 3
Le sang de la vigne
20:55
(Série/Feuilleton)
Coup de tonnerre dans les Corbières
CANAL +
Moka
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Week-end autour de Paris
M6
Elementary
21:00
(Série/Feuilleton)
Le sceau impérial
C8
Programmes de nuit
00:00
(Magazine)
W9
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Simpson Horror Show XVI
TMC
Les experts : Miami
21:00
(Série/Feuilleton)
Au rythme des balles
NT1
Chroniques criminelles
21:00
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Mauvaise pente
HD1
PeP's
21:00
(Série/Feuilleton)
Le Prime
6TER
L'amour aller-retour
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Un couple modèle
20:55
(Téléfilm)