03/06/2009 16:32

TV Realité: "un bouleversement" pour la production (TF1)


0

L'arrêt de la Cour de cassation, assimilant la participation à l'émission L'île de la tentation à un contrat de travail, est "un bouleversement pour la production audiovisuelle", qui dépasse "le cadre de la télé-réalité", a déclaré mercredi TF1 Production.

C'est "un véritable bouleversement pour la production audiovisuelle qui dépasse le cadre de l'Ile de la tentation et de la télé-réalité", a estimé Edouard Boccon-Gibod, le président de TF1 Production, lors d'un point de presse organisé après l'arrêt de la Cour.

"C'est le droit du travail qui doit s'appliquer à toutes les émissions où les producteurs imposent des règles aux participants", a-t-il ajouté, citant par exemple "La carte au trésor" (France 3), "Pekin Express" (M6) ou Fort Boyard (France 2). Selon lui, "un certain nombre de questions vont se poser pour ce type d'émission: comment va se comporter le public qui saura que le candidat est salarié de la production?".

Pour la Cour de cassation, participer à une émission de télé-réalité comme "L'Ile de la tentation" constitue un travail, et justifie donc un contrat de travail. La Cour a en revanche annulé la condamnation de la cour d'appel de Paris pour "travail dissimulé", estimant que la société n'avait pas contourné la loi "intentionnellement".

Pour M. Boccon-Gibod, l'annulation de la condamnation pour travail dissimulé "prive de sens économique les poursuites judiciaires devant les autres instances" car les prud'hommes ont limité à moins de 900 euros les rappels de salaires à verser à la plupart des plaignants.

L'Ile de la tentation, une émission produite par Glem, devenue TF1 Production, propose à des couples "de soumettre leur amour à la tentation", durant douze jours, sur une île paradisiaque, entre croisières en yacht et soupers au champagne.

TF1 avait annoncé en février que l'émission ne serait pas reconduite cet été.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Kalyiha
Vote: 
2.543355

@Mitsou1968 "Personne ne les a forcés à participer à ces conneries. On ne peut pas appeler ça du travail. Ce qui est sûr, c'est que les "plaignants" s'attendaient à bien plus de 900 euros de dédommagement et que le fric était leur unique objectif. Et là, ils l'ont dans le baba. Tant mieux !!!"

A vrai dire, l'article est erroné, les participants vont toucher bien plus que 900 euros. Il y a le non respect de préavis, rupture de contrat abusive, heures supplémentaires, de weekend, de nuits, et j'en passe... De plus la cour de cassation a annulée la décision précédente et renvoyer l'affaire du travail dissimulé en cour d'appel, car " elle n'avait pas assez d'éléments" . Faut mieux se renseigner
:D


Portrait de STE6431
Vote: 
0

Oh zut de carabistouille: des émissions comme Secret Story, L'ile de la tentation, la Ferme des animaux célèbres dans la jungle de Koh Lanta en chantant pour devenir une star............. seraient-elles compromises ???

Que va devenir TF1 sans ses porte-drapeaux hautement CULturels ???


Portrait de Churchill
Vote: 
2.333335

Et avec Frédéric Lefebvre, ils pourront même travailler quand ils seront malades ! :mrgreen:


Portrait de Churchill
Vote: 
2.333335

Si ça peut nous débarrasser de ces émissions m...iques, humiliantes et abêtissantes, tant mieux ! TF-haine cherchait à faire un maximum de bénéfices avec ces spectacles dégradants, à leur tour de payer maintenant ! :D


Portrait de laura_palmer
Vote: 
3.5

Très bonne nouvelle.


Portrait de Pifpafpouf
Vote: 
0

bonne nouvelle ...avec un peu de chance cela fera juris prudence pour toutes les émissions de tv réalité française...


Portrait de bacchus37
Vote: 
3.105265

"C'est le droit du travail qui doit s'appliquer à toutes les émissions où les producteurs imposent des règles aux participants" : ce qui signifie pour moi que toutes les jeux télé font partis de cette catégorie. Une décision de justice ridicule, les candidats savent à quoi ils se sont engagés en participant à ce type de jeu !!


Portrait de dadouronron
Vote: 
3.08889

En même temps, à partir du moment où tu demandes aux candidats de refaire certaines prises, où tu leur impose un planning (certains diraient un script) et où la production altère la réalité par du montage où de la manipulation. Le postulat n'est plus le même et il est logique d'en recevoir la rémunération.

Pour me faire l'avocat du diable, ça fait un nouveau débouché pour les intermittents du spectacle :lol:


Programme TV

TF1
Entre deux mères
20:55
(Téléfilm)
FRANCE 2
Shades of Blue : une flic entre deux feux
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Versailles
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Plein soleil
20:50
(Film)
M6
Dossier tabou
21:00
(Magazine)
Et si on légalisait le cannabis en France
C8
Crazy Joe
21:00
(Film)
W9
Divergente
20:55
(Film)
TMC
Edge of Tomorrow
20:55
(Film)
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
Maman solo, mes jumelles me rendent la vie impossible
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale enfants martyrs
HD1
Dr House
20:55
(Série/Feuilleton)
97 secondes
6TER
Neverland
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (27 commentaires)

2
Cyrius - (26 commentaires)

3
pistouille - (26 commentaires)

4
Delice - (24 commentaires)

5
Steph38 - (24 commentaires)

6
Milie01 - (23 commentaires)

7
dolphins - (23 commentaires)

8
thierry_70 - (21 commentaires)

9
Lilounette92 - (21 commentaires)

10
Celya30 - (19 commentaires)

11
Koro - (19 commentaires)

12
Soso87 - (19 commentaires)

13
DarkAngel - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Magnoliadu33 - (3 commentaires)


Haut de la page