10/03/2012 08:26

"Hollande Tour": Une journaliste belge s'en prend aux "journalistes qui se voient déjà à l'Elysée"


3.5

Une journaliste belge basée à Paris a égratigné vendredi ses confrères couvrant la campagne du favori socialiste à l'élection présidentielle, François Hollande, suscitant un fort intérêt des médias français pour ces "à côtés" de la politique rarement dévoilés.

Dans un article intitulé "Ces journalistes qui se voient déjà à l'Elysée", Charline Vanhoenacker, correspondante de la radio publique belge RTBF et du quotidien Le Soir à Paris depuis une dizaine d'années, raconte sa journée dans le sillage de François Hollande et des quelque 70 journalistes qui l'accompagnaient jeudi à Reims (nord-est).

Rapportant les conversations des journalistes "baladés dans le car du Hollande Tour", elle épingle quelques perles: "Le premier G8, c'est Chicago, non'", "Ca va être cool de voyager dans l'Air Hollande One".

Car "cela se passe comme ça en France", relève-t-elle sur son blog hébergé par Le Soir: "Si votre poulain gagne, il vous entraîne dans son sillage. A vous les voyages officiels, les coulisses du palais et les entrevues sous les ors de la République".

"Bref, l'ivresse du pouvoir a déjà envahi une frange de mes confrères", ajoute la "correspondante depuis le nombril du monde".

Interrogée par téléphone vendredi, elle explique que, lors de ces voyages, ce "sont toujours les mêmes journalistes, ceux des grands médias nationaux, qui ont un accès direct au candidat, tandis que les autres sont relégués derrière une barrière de caméras" ou dans une salle annexe.

Ces "pools" de journalistes s'apparentent à un "carré de VIP" ne jouant pas vraiment le jeu confraternel, puisqu'ils ne relaient pas vers les collègues moins privilégiés les confidences du candidat, déplore-t-elle.

Le récit de la journaliste belge a immédiatement suscité un vif intérêt sur les réseaux sociaux et dans les médias français.

"338 +like+ sur Facebook, 340 +retweets+ sur Twitter et des liens vers les sites de Rue89, Arrêt Sur images, Le Monde ou encore Le Nouvel Obs, c'est du jamais vu pour ce blog", a expliqué Cédric Petit, responsable de l'information du "Soir en ligne".

La correspondante belge assure pourtant n'avoir "aucun mépris" et même "du respect" pour ses confrères du "Hollande Tour", dont elle pointe les "journées de 12 ou 14 heures". Mais le fait que son "petit article" soit autant commenté prouve qu'elle a "touché un point sensible", estime-t-elle.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de caramelus
Vote: 
2.96154

lu sur commentaires internet de l'express aujourd'hui c'est l'apothéose!!!

HOLLANDE DEMANDE PARDON A L'ALGERIE !!!! Monsieur HOLLANDE,Svp Présentez VOS EXCUSES A LA France pour cette insulte que vous voulez lui faire subir!!! J'espére que vous demanderez au parti socialiste de présenter des excuses à la Nation, car la gauche Française et ses dirigeants ont une grande part de responsabilité dans cette "" soi-diant honte "" que vous dénoncez si vigoureusement!!. Respectez au moins la mémoire des 17 000 jeunes du contingentqui y ont laissés la vie. N'oubliez pas non plus que la GAUCHE a gouverné la France et ses colonies pendant de nombreuses années et a """largement contribué "" à ce que vous dénoncez aujourd'hui!! Décidemment vous n'avez pas beaucoup de mémoire Mr Hollande !. Rappelez vous aussi que chaque guerre s'est déclarée alors que la GAUCHE était au pouvoir; N'oubliez pas non plus que ce sont des gouvernements SOCIALISTES (SFIO à l'époque) qui présidaient la destinée de la France COLONIALISTE qui sont à l'origine de la guerre d'Algérie (gouvernements Mendes-France et Guy Mollet) et que monsieur Mitterrand en était ministre de l'Intérieur et Garde des Sceaux. N'OUBLIEZ pas de dire que c'est le Ministre de l'intérieur de 1954, Mr Mitterrand, qui s'est opposé à l'indépendance de l'Algérie, et qui le 5 novembre 1954, à la tribune de l'Assemblée Nationale, a déclaré que :" " La rébellion algérienne ne peut trouver qu'une forme terminale : la guerre. "", puis " L'Algérie, c'est la France. " N'OUBLIEZ pas de dire non plus que c'est le garde des Sceaux de 1956, Mr Mitterrand EN PERSONNE qui défend le projet de loi remettant les pouvoirs spéciaux à l'armée. N'OUBLIEZ pas de dire que c'est encore lui qui donne son aval, aux nombreuses sentences de mort prononcées par les tribunaux d'Alger contre des militants de la lutte pour l'indépendance, notamment Fernand Iveton!!


Portrait de Bichon33
Vote: 
3

mais je vous ai répondu MrCastor ..

revoilou ma réponse ..

Vous parlez de chômage
si on regarde les chiffres fin 20011 on constate que 15 pays de l'Union ont un taux de chômage inférieur à celui de la France ..

donc ,dire que nous sommes dans les deux pays qui traversent le mieux la crise est "un poil" exagéré ..

L'Italie est dans une situation pire que la notre .;et je ne savais pas que Berlusconi (qui était aux manettes ) était un dangereux gauchiste .;
J'en apprends tous les jours ..

itoo pour l'Irlande mal en point et dirigée au centre droit ..pendant la crise
:)


Portrait de Bichon33
Vote: 
3

Vous parlez de chômage
si on regarde les chiffres fin 20011 on constate que 15 pays de l'Union ont un taux de chômage inférieur à celui de la France ..

donc ,dire que nous sommes dans les deux pays qui traversent le mieux la crise est "un poil" exagéré ..

L'Italie est dans une situation pire que la notre .;et je ne savais pas que Berlusconi (qui était aux manettes ) était un dangereux gauchiste .;
J'en apprends tous les jours ..
:)


Portrait de Volques
Vote: 
2.7449

On recommence quand la prise de la Bastille ?


Portrait de radio01
Vote: 
0

Tu viens tout simplement de faire un constat. Cette question de bon sens au de là des idées politiques, aucun journaliste ne se la pose....


Portrait de radio01
Vote: 
0
MAINGGY a écrit :
ET pourquoi devrions nous avoir honte ? Pourquoi devrions nous être soumis à la pensée unique omni présente ? La démocratie c'est tout de même cela non ? Pouvoir s'exprimer sans pour autant penser tous de la même façon ! C'est une chance alors pourquoi sans priver ???

La question n'est pas d'avoir peur de perdre ou de gagner une élection (en voilà encore à cours d'arguments parmi tant d'autres). Il est surtout bon d'ouvrir les yeux de celles et ceux qui pensent être défendus par des personnes honnêtes et surtout proches du "peuple". Les 3/4 des socialistes sont des petits bourgeois qui ont grandi dans de beaux quartiers, la grande majorité d'entre eux est issue de la fonction publique (beaucoup d'énarques) qui pour atteindre le pouvoir ont après leurs longues études choisi un camp. Certains sont allés à droite, d'autres à gauche. Mais ce qui m'insupporte le plus chez un socialiste c'est bien sa malhonnêteté intellectuelle. On déteste les riches mais on aime l'argent. Tous, je dis bien tous ont des revenus bien supérieurs à la moyenne des français. Tous ou presque ont des biens immobiliers atteignant des sommes considérables, tous ou presque ou leur(s) SCI.... Quand allez-vous comprendre que ces socialistes sont tout simplement hypocrites.


Portrait de Sadi Carnot
Vote: 
4
MAINGGY a écrit :
Ah bon !!!! Et que va faire hollande ??? Il va dresser ceux qui bossent contre ceux qui ne vivent que d'assistanat !!!. Moi je ne veux pas payer pour cela..... Le partage à des limites tout de même surtout quand on fait partie de la classe moyenne !!!! Le président des riches arrêtons un peu avec cela, vous n'avez que cela a dire ????? Et un candidat qui mange dans des restos très très chics, qui ne côtoient que le gratin bobo gaucho riche à millions et qui a toute la presse avec lui.... Et qui de plus, conservera pratiquement toutes les réformes instaurées par le soit disant président des riches !!!! Ça s'appelle comment ??? On croit rêver !!!!! Critiquez c'est votre droit, mais avec de l'objectivité c'est mieux !!! Alors j'ai décidé de rétablir le débat et aux commentaires calomnieux j'y apporterai une opposition pour établir l'équité tout simplement.

Vous savez à combien s'élèvent les minimums sociaux ? Vous croyez vraiment que l'on peut vivre avec le RSA ? Incroyable d'entendre ça, on sent que vous n'avez jamais été dans la merde et que vous regardez en boucle le journal de TF1. Vive les riches mort aux pauvres !


Portrait de MAINGGY
Vote: 
3.09434

ET pourquoi devrions nous avoir honte ? Pourquoi devrions nous être soumis à la pensée unique omni présente ? La démocratie c'est tout de même cela non ? Pouvoir s'exprimer sans pour autant penser tous de la même façon ! C'est une chance alors pourquoi sans priver ???


Portrait de MAINGGY
Vote: 
3.09434

Ah bon !!!! Et que va faire hollande ??? Il va dresser ceux qui bossent contre ceux qui ne vivent que d'assistanat !!!. Moi je ne veux pas payer pour cela..... Le partage à des limites tout de même surtout quand on fait partie de la classe moyenne !!!!
Le président des riches arrêtons un peu avec cela, vous n'avez que cela a dire ????? Et un candidat qui mange dans des restos très très chics, qui ne côtoient que le gratin bobo gaucho riche à millions et qui a toute la presse avec lui.... Et qui de plus, conservera pratiquement toutes les réformes instaurées par le soit disant président des riches !!!! Ça s'appelle comment ??? On croit rêver !!!!! Critiquez c'est votre droit, mais avec de l'objectivité c'est mieux !!!
Alors j'ai décidé de rétablir le débat et aux commentaires calomnieux j'y apporterai une opposition pour établir l'équité tout simplement.


Portrait de MAINGGY
Vote: 
3.09434

Je suis souvent en accord avec vos commentaires... Sans doute notre génération ou les valeurs avaient encore un sens...le travail, la famille, le respect.... Je travaille dans le social et croyez moi, je constate chaque jour des abérations... Et ceux qui profitent de tout, sont ceux qui sont toujours insatisfaits....et de ça j'en ai ras le bol, je n'en peu plus ... Le partage et l'assistanat... Il y a des limites....


Portrait de Dom76800
Vote: 
2.666665
Dom76800 a écrit :
Il y a deux journalistes pour le journal belge Le Soir pour la France, celle-ci c'est pour le blog du soir où elle peut se lâcher (mais ce sont ses propres convictions avec ses préférences donc pour la neutralité c'est pas vraiment là qu'il faut chercher) et pour la radio RTBF où là c'est bien plus neutre. Pour le journal Le Soir, c'est une autre journaliste où c'est également assez neutre.

.


Portrait de Dom76800
Vote: 
2.666665

Il y a deux journalistes pour le journal belge Le Soir pour la France, celle-ci c'est pour le blog du soir où elle peut se lâcher (mais ce sont ses propres convictions avec ses préférences donc pour la neutralité c'est pas vraiment là qu'il faut chercher) et pour la radio RTBF où là c'est bien plus neutre. Pour le journal Le Soir, c'est une autre journaliste où c'est également assez neutre.


Portrait de MAINGGY
Vote: 
3.09434

Ce ne sa plus de l'info mais tous les jours de l'INTOX !!!!


Portrait de MAINGGY
Vote: 
3.09434

Hollande veut créer un ministère de la femme.... J'ai une petite idée et vous ???? :-)


Portrait de fl0fl0
Vote: 
0


C'est vrai que Kosciusko-Morizet, Morano, Guéant, Hortefeux, Dati ( en son temps), Besson, Copé, Bachelot ... C'est tellement mieux!!!!!
Enfin si vous avez l'impression qu'avec ces personnes vous avez moins "l'air con"....


Portrait de fl0fl0
Vote: 
0

C'est vrai que Kosciusko-Morizet, Morano, Guéant, Hortefeux, Dati ( en son temps), Besson, Copé, Bachelot ... C'est tellement mieux!!!!!
Enfin si vous avez l'impression qu'avec ces personnes vous avez moins "l'air con"....


Portrait de Phanny
Vote: 
2.636365

De toute façon les journalistes sont presque tous de gauche....


Portrait de MAINGGY
Vote: 
3.09434

Le problème c'est que les journalistes ne font plus leur boulot correctement... Ils sont tous partisans et aveuglés par leur anti sarkosysme... Mon problème est de savoir, si hollande est élu... Quelle sera la réalité et la fiabilité de l'information ???? Leur problème c'est l'équité.... Toute info contre N.S est bonne à dire et surtout la petite info est montée en épingle.... À l'inverse les infos sur hollande sont zappées, minimisées, voire ingorées.... Est ce bien normal ? Je pense que hollande aime encore plus le pognon que Sarko.... Et sa compagne qui est de tous les déplacements, est ce bien normal ? Qui va diriger le pays, elle ????
Je souhaiterais que les journalistes fassent une liste de toutes les réformes de Sarko et demande à hollande si prompt a dénoncer le bilan de son adversaire, lesquelles il regarderait ???? Je parie 95% .....
Elle n'est pas belle la France ? E les électeurs vont de faire bouffer tout cru par hollande et se horde de potes journalistes ....
Il paraît que le figaro est la pravada de la droite et oui ... Mais que sont libé, Marianne, le nouvel obs, l'express, rue 89, Mediapart, les incorruptibles.... Canal+, itélé, bfm, arte, france télévision.....Des anges de liberté d'expression non partisans acquis totalement à la cause de gauche même si leur candidat est pitoyable et mauvais ????? C'est les médias qui font l'élection, .... Attention après le 6 mai, il sera trop tard, nous allons avoir droit à un lavage de cerveau.... Cela fait froid dans le dos !!!


Portrait de moi tout simplement
Vote: 
2.907405


+5
ah mais je vous rassure mon commentaire était ironique
Hollande est un de ceux qui s'offusquent à cause du salaire présidentiel de Sarko ,de son avion etc...
mais il crève d'envie d'en profiter,alors ces défenseurs me font bien marrer,croient-ils qu'ils baissera le salaire présidentiel? qu'il voyagera en pédalo,en ulm ou en scooter?
je ne suis pas pro Sarko mais faut arrêter de prendre les gens pour des flans ^^'
et là que vont répondre les gauchistes?
ah mais ça n'a rien à voir il est normal qu'Hollande profite ?


Portrait de radio01
Vote: 
0
Melvill 25 a écrit :
Une journaliste qui n'a que du mépris et aucun respect pour ses confrères !


NON jeune homme, une journaliste honnête c'est différent...


Portrait de radio01
Vote: 
0

Quand je vous disais que les journalistes roulent pour Hollande. Le PAF risque d'être joli avec une première dame journaliste. Qui va-t-elle conseillé à son compagnon pour les postes clés parmi ses confrères....


Portrait de Ahmed013
Vote: 
1

On n'en peut plus !!! Vraiment !! Les journalistes français sont réellement insupportables ... Ils sont tous des défenseurs de François Hollande et se déchaînent sur lui quoi qu'il fasse ,heureusement les français ne sont pas des abrutis et sarkozy l'emportera contre cette pensée conforme !!


Portrait de Marc17
Vote: 
3.348485
Melvill 25 a écrit :
Une journaliste qui n'a que du mépris et aucun respect pour ses confrères !

Quelque chose me dit que si elle avait parlé du "Sarko tour" dans les mêmes termes, tu n'aurais pas eu la dent aussi dure.


Portrait de Belanger
Vote: 
0

Comme dit fort justement Soral : Un journaliste indépendant... c'est un chômeur.


Portrait de alakazaam
Vote: 
1.333335
2000watts a écrit :
Les journalistes et l'intelligentsia française n'ont jamais supporté la victoire de Sarko, un mec qui n'appartient pas au sérail, un mec qui fait bouger les acquis établis. Dès son élection les médias se sont réunis pour décider qu'ils allaient le matraquer durant 5 ans (un journaliste décrivait récemment cette réunion). Et donc ça fait 5 ans qu'on nous rabâche qu'il est un incapable fini, 5 ans qu'on nous sort les titres les plus tabloïdesques qui soient (avec le ridicule "complot européen anti-hollande", là c'est vraiment le pompon)... Tout ce qu'ils veulent, c'est vite élire une marionnette qui restera planqué à l'Elysée. Le vieux crouton de Fabius, premier ministre, se chargera d'appliquer un programme vieux d'il y a 30 ans... Oh là là quel fantastique changement (sic), j'me marre d'avance...

+5! Ce qui sera surtout drole c'est de voir leurs tetes lorsque Sarko sera réelu.Je me marre aussi d'avance!!


Portrait de 2000watts
Vote: 
3

Les journalistes et l'intelligentsia française n'ont jamais supporté la victoire de Sarko, un mec qui n'appartient pas au sérail, un mec qui fait bouger les acquis établis. Dès son élection les médias se sont réunis pour décider qu'ils allaient le matraquer durant 5 ans (un journaliste décrivait récemment cette réunion). Et donc ça fait 5 ans qu'on nous rabâche qu'il est un incapable fini, 5 ans qu'on nous sort les titres les plus tabloïdesques qui soient (avec le ridicule "complot européen anti-hollande", là c'est vraiment le pompon)... Tout ce qu'ils veulent, c'est vite élire une marionnette qui restera planqué à l'Elysée. Le vieux crouton de Fabius, premier ministre, se chargera d'appliquer un programme vieux d'il y a 30 ans... Oh là là quel fantastique changement (sic), j'me marre d'avance...


Portrait de alakazaam
Vote: 
1.333335

Cela risque de pproduire l'effet inverse!!!


Portrait de david08
Vote: 
2.46154


Pourquoi? Parce qu'il était en tête dans les sondages! Pourquoi Marine a la cote dans la presse depuis un an et Bayrou moins? Réponse: Sondages. Pourquoi Royal a battu les éléphants en 2007? Réponse: Sondages. Pourquoi Hollande a battu Aubry qui a fait une meilleure campagne que lui? Sondages! Pourquoi Sarko a été adulé dans les médias de 2004 à 2008? Sondages!


Portrait de moi tout simplement
Vote: 
2.907405

"l'Air Hollande One" tttttttt je n'y crois pas
voyons flamby va immédiatement revendre le gros jouet de sarko qui a tant fait polémique et dont le prix était si indécent
me trompe-je?
^^' :D


Portrait de david08
Vote: 
2.46154


Les sondages endoctrinent un peu inconsciemment les journalistes, Sarkozy en son temps a été adoubé par les journalistes, Marine est également dans une spirale qui fait qu'elle a été invitée partout avant la campagne au contraire de Bayrou ... C'est un système à changer mais aucun "candidat" n'est à proprement parler responsable de ça!


Pages

Programme TV

TF1
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Les élus
FRANCE 2
L'émission politique
20:55
(Magazine)
CANAL +
L'affaire O.J. Simpson : American Crime Story
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
La grande librairie
20:45
(Magazine)
M6
Murder
21:00
(Série/Feuilleton)
Cartes sur table
W9
XIII
20:55
(Série/Feuilleton)
Le jour du soleil noir
TMC
Largo Winch 2
20:55
(Film)
NT1
Jurassic Park 3
20:55
(Film)
NRJ12
Gazon maudit
20:55
(Film)
HD1
Happy New Year
20:55
(Film)
6TER
Départ immédiat
20:55
(Magazine)
Départ immédiat au zoo d'Amnéville
CHERIE 25
Sleepers
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
Vannes56 - (24 commentaires)

4
Celya30 - (24 commentaires)

5
dolphins - (24 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
Kaelya75 - (21 commentaires)

8
Steph38 - (19 commentaires)

9
PtiGlaçon - (19 commentaires)

10
Patrick83 - (17 commentaires)

11
Soso87 - (15 commentaires)

12
Lilounette92 - (12 commentaires)

13
pistouille - (11 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page