09/03/2012 13:11

Des paroles et des actes: L'équipe d'Eva Joly accuse France 2 de la boycotter

L'équipe d'Eva Joly a demandé à France 2 de tenir sa "promesse" d'inviter la candidate à "Des paroles et des actes", estimant que le service public se doit "d'éclairer le choix des électeurs" plutôt que de "choisir à leur place" en ne recevant que les cinq premiers des sondages.

Sergio Coronado, porte-parole de la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts, relève dans un communiqué que la chaîne publique a reçu pour la seconde fois ce jeudi François Bayrou dans cette émission, que François Hollande y sera à nouveau invité la semaine prochaine et que Marine Le Pen a été reçue trois fois depuis fin 2010 dans une émission de première partie de soirée sur France 2.

"Elle a ouvert une tribune largement prolongée à Nicolas Sarkozy et a invité Jean-Luc Mélenchon", souligne-t-il, dénonçant une chaîne "prisonnière d'une logique sondagière" alors qu'elle a une "mission de service public".

Selon lui, "la promesse d'une invitation de la candidate d'EELV faite dès le mois de septembre n'a pas été tenue, malgré les multiples sollicitations de son équipe de campagne".

Mme Joly avait été invitée en novembre dernier à Des paroles et des actes pour porter la contradiction à Jean-François Copé (UMP), mais avait refusé de participer à l'émission qui avait lieu quelques jours après l'accord entre le PS et EELV signé dans une grande confusion. "Au lieu d'éclairer le choix des électeurs, le service public a-t-il décidé de choisir à leur place?", demande encore M. Coronado, dénonçant le fait qu'"à ce jour, il semblerait que l'élection présidentielle se résume aux cinq candidats susnommés".

Pour le porte-parole de la candidate qui oscille entre 2 et 4,5% dans les sondages, "le boycott de fait" d'EELV "qui a fait 16% aux élections européennes et 12% aux régionales, est un acte grave, qui contribue notamment à escamoter les enjeux environnementaux du débat public". Menaçant de saisir le Conseil supérieur de l'audiovisuel, l'équipe d'Eva Joly "souhaite donc que la direction de France 2 s'attache au plus vite à remédier à ce déséquilibre".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LoveIsInTheAir
9/mars/2012 - 17h28

Darakan > facho

Portrait de Jp34
9/mars/2012 - 14h24

En étant sérieux un instant il faut vraiment être débile au sein d' Europe écologie pour l'avoir mise comme candidate à la présidentielle .....sauf si c'est pour se vautrer alors la c'est réussi .... Ce qui est sur c'est que ça va faire mal la claque quelle va prendre allez si elle fait 1 % moi je reprend un whisky

Portrait de Jp34
9/mars/2012 - 14h17

Eva qui joly ah non Angelina jolie ah oui il faut l'inviter

Portrait de Lolee
9/mars/2012 - 14h06

C'est pas du boycottage, c'est du civisme de ne pas la recevoir !

Portrait de phc22
9/mars/2012 - 13h49

Il faudra d'abord trouver un traducteur de norvégien.Et puis de toute façon pour moi elle n'est pas française,on vote pour le président de la république Française et non Norvégienne.Notre excellent président de la république Française actuel lui est Français car il est né en France certes il n'a jamais caché ses origine Hongroise mais l'essentiel pour c'est qu'il faut être né sur le sol Français pour ce présenter à l'élection présidentiel ce n'est pas son cas et en plus de cela elle ne fait que les bafoué les institution Française tel que le défilé du 14 juillet.

Portrait de Bertie
9/mars/2012 - 13h47

Rien a foutre de cette bonne femme. Qu'elle fasse de la politique dans son pays. Peut-être sera t-elle comprise!!!!

Portrait de morte de rire
9/mars/2012 - 13h31
orion4 a écrit :
Il n'y a pas de place pour tout le monde, c'est tout. Alors il est normal d’écarté ceux crédité de 1% Quant aux signatures, si Marine ne les a pas ce ne sera pas un choix de sa part, alors que si les verts déclarent forfait ce le sera. Je trouve étrange que les verts n'aient pas encore fait taire les rumeurs de retrait en déposant simplement leurs signatures pourtant si faciles a obtenir auprès de leurs milliers de grands électeurs habilités à signer


bon d'accord je note que les petits candidats n'ont donc pas droit à la parole sous prétexe qu'ils ont des mauvais sondages et que Mme Joly qui vas sans doute déclarer forfait selon vous ou les rumeurs , en même temps réclame à tue tête un droit de parole c'est très cohérant en effet .

Portrait de morte de rire
9/mars/2012 - 13h11
orion4 a écrit :
Moi je n'en regarde quasiment aucune. J'estime cependant que lorsque l'on représente 1% des intentions de vote, que l'on a pas déposé ses 500 signatures (qui sont pourtant si facile a avoir pour les verts), et que l'on a deja eut 2 heures en prime time sur tf1 avec Ferrari, on ne vient pas se plaindre.


C'est quand même le service public France2 , je ne peux pas être d'accord tout en respectant votre point de vue .
De même que si Marine LePen n'a pas ses signatures de la même façon je ne trouverai pas ça normal du tout je le dis parce que je le pense et que je dis toujours ce que je pense .

Portrait de morte de rire
9/mars/2012 - 12h51
orion4 a écrit :
Je pense que son parti déclarera forfait aux présidentielles pour qu'un score ridicule ne le plombe pas aux législatives, notamment dans les négociations avec le PS


Mais vous savez personne n'est obligé de la regarder cette émission si les candidats qui y passent ne nous plaisent pas .
Dailleurs pour tout vous dire je n'ai pas regardé Bayrou parce que ce n'est pas mon candidat , ce qui ne m'empêche pas de trouver anormal qu'on n'en parle pas aujourdhui sur ce blog . C'est ça la justice madame .

Portrait de morte de rire
9/mars/2012 - 12h37
orion4 a écrit :
Avez-vous vu Nathalie Arthaud de Lutte ouvrière ou Cheminade dans ces émissions ? ils ont eux pourtant déjà déposé plus de 500 signatures et eux seront donc au premier tour c'est sur, alors que Joly ce n'est pas sur.


Vous pensez quelle ne les aura pas ses 500 signatures ? ça m'étonnerai fort .
Quand aux deux autres que vous citez c'est trop récent leur dépot de signatures , donc pas encore pû être invités .
Néamoins ils devraient l'être même s'ils n'ont aucune chances pour l'élection comment voulez vous qu'ils aient des voix si on ne les voit presque jamais .C'est quand même paradoxal quel que part ou alors poussons le bouchon plus loin demandons 1000 où 2000 signatures comme ça il ne restera que les deux plus grands partis ce que l'on voudrait et cà aura le mérite d'être plus franc .
Regardez Bayrou qui est passé hier soir aux paroles et actes et pas un seul topic qui en parle ce matin chez JMM ......

Portrait de Maxs
9/mars/2012 - 12h11


Elle est déjà passée sur TF1 dans Parole de Candidat ^^

Portrait de COURLIS
9/mars/2012 - 12h08


merte alors z'est palot !

Portrait de morte de rire
9/mars/2012 - 11h59

AH bon parce que tous les candidats officièlement déclarés n'auront pas droit à une invitation quitte à la partager à plusieurs ?

Portrait de kisyfrote
9/mars/2012 - 11h58

Tiens elle était invitée pour la journée des femmes à la radio, pour l'occasion ils lui ont fait remplacer Julie pour dire le jingle et l'heure!

Portrait de Hurt
9/mars/2012 - 11h53

Ils fourniront le décodeur ? ^^

Portrait de COURLIS
9/mars/2012 - 11h53

elle devrait enlever ses lunettes c'est franchement moche. elle n'est déjà pas un top modèle et ses bésicles ne l'arrangent pas du tout.

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?