09/03/2012 12:41

Présidentielle: En matière de politique culturelle, les Français font confiance à François Hollande

En matière de politique culturelle, les Français font plus confiance à François Hollande qu'à Nicolas Sarkozy, selon un sondage BVA pour Orange et la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) publié ce matin.

Selon cette enquête, réalisée les 28 et 29 février, à la question "auquel des candidats à l'élection présidentielle faites-vous le plus confiance en matière de politique culturelle ?", 40% des personnes interrogées répondent François Hollande, le candidat socialiste, et 18% Nicolas Sarkozy, le candidat UMP, président sortant. Suivent François Bayrou avec 14%, Jean-Luc Mélenchon, Dominique de Villepin et Marine Le Pen à égalité avec 6%.

Pour 70% des personnes interrogées, "entretenir le patrimoine culturel français" doit être un objectif "prioritaire" de cette politique culturelle (pour 26% c'est important mais pas prioritaire, pour 2% secondaire, 2% ne se prononcent pas). 62% pensent qu'elle doit d'abord "favoriser l'accès des citoyens à la culture" (32% jugent que c'est important mais pas prioritaire, 4 % que c'est secondaire, 2% ne se prononcent pas).

Pour 43% c'est d'abord l'éducation artistique à l'école qui est prioritaire (42% la jugent importante mais pas prioritaire, 12% secondaire, 3% ne se prononcent pas). Seulement 39% des personnes interrogées estiment prioritaire "la défense de la diversité culturelle" (pour 43% c'est important mais pas prioritaire, pour 15% c'est secondaire, 3% ne se prononcent pas).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chicc330
9/mars/2012 - 19h00

tiens c'est le fou qui idolatre Hollande

Portrait de N0ah
9/mars/2012 - 15h51

Sérieusement, j'espère que la France fera vraiment un gros effort pour défendre et enrichir la culture française ( films, séries, musique, cuisine etc. ). Je sais bien qu'il y a plus important, mais la France se repose trop sur son patrimoine ( monuments et j'en passe ). Demandez à des étrangers, ils ne pensent qu'à la Tour Eiffel et aux clichés de Paris.
J'aimerais qu'ils innovent. En investissant, la France aurait tout à y gagner. Quand je parle des amis étrangers souhaitant regarder quelques séries françaises, je ne sais pas quoi leur répondre tellement il n'y a rien ou que c'est mauvais. J'espère sincèrement qu'un effort sera fait dans ce sens-là. J'avoue en avoir marre qu'on nous biberonne aux séries et musique US. Il n'y a que ça ! Je n'ai rien contre les Américains, mais la France n'innove pas et c'est bien regrettable !
J'en suis certain que des personnes ont des bonnes idées mais on les laisse pas s'exprimer, c'est vraiment dommage...

Portrait de silex
9/mars/2012 - 14h50
chatounetchatounet a écrit :
Pourvu qu'il ne reprenne pas JLang et encore moins qui l'ait l'idée de prendre celui actuel

il trouvera bien le moyen de fourrer Lang quelque part....

Portrait de silex
9/mars/2012 - 14h38

pas de risques inutiles...faut éviter de chercher midi à quatorze heures!

Portrait de silex
9/mars/2012 - 14h23

je ne me présente pas à la présidentielle, j'aimerais connaître celle de hollande....la mienne n'a pas grand intérêt!!!!

Portrait de silex
9/mars/2012 - 14h06

les français sont en pleine con fusion...entre les guignols de canal et la présidentielle..vive mémaire à la cul ture....dsk à la cul bute...what else?

Portrait de duels
9/mars/2012 - 14h03


quel temps perdu pour écrire de telles bétises ...

Les plus vus