08/03/2012 15:14

EXCLU- Florence Schaal: "Ma victoire contre TF1 est un exemple pour tous les jeunes journalistes"


3

Comme vous l'a annoncé hier jeanmarcmorandini.com , la Cour d’appel a condamné TF1 pour le licenciement abusif de  Florence Schaal .

La chaîne l'avait licenciée brutalement après avoir annoncé par erreur la mort d'un garçon, lors du journal de 20h le 8 août 2008. Elle travaillait à TF1 depuis 33 ans.

Ce matin, Florence Schaal a réagi, en exclusivité , dans "Le Grand direct des médias", de Jean-Marc Morandini sur Europe 1. C'est la première fois qu'elle s'exprime sur ce sujet

"Ce jugement est un soulagement, a déclaré Florence Schaal. Quand vous avez en face de vous un média qui vous accuse de manipulation et de malhonnêteté, ça reste dans l'esprit des gens même si une grande partie de la presse m'a soutenue à l'époque contre TF1 et vous aussi Jean-Marc.

Il y avait quand même un affichage publique pour tout le monde et ça laisse planer un doute. Aujourd'hui, je suis contente et soulagée. J'ai retrouvé mon sourire de journaliste".

La journaliste a indiqué que " ce jugement montre qu'il faut résister, ne pas baisser les bras face à un bulldozer". "Je dis ça pour tous les jeunes journalistes que je connais et qui sont soumis aujourd'hui à de multiples pressions politiques, économiques. Il faut résister car c'est comme ça que ça marche et c'est comme ça que vous êtes en accord avec vous même" a-t-elle ajouté. 

Florence Schaal a évoqué les propos tenus par l'ancien directeur de l'information de TF1, Jean-Claude Dassier. "Quand vous entendez ce monsieur parler de "faute lourde", ça veut dire faire du mal à son entreprise en terme juridique. C'est inadmissible".

La journaliste a avoué que ses anciens rédacteurs en chefs, des hommes politiques de tous bord et ses confrères l'ont soutenue "en envoyant des lettres au juge pour certifier de mes compétences, de mon honnêteté". 

"A mon âge, c'est difficile de retrouver un job dans un monde de l'audiovisuel où le jeunisme règne à tout prix. Pour une femme, avoir quelques rides, c'est dur" indique-t-elle. 

Aujourd'hui, Florence Schaal se consacre à l'humanitaire. Elle a créé "le trophée de l'engagement pour les banlieues" qui pousse les entreprises à faire des choses pour les jeunes défavorisés des banlieues. 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de angedefeu
Vote: 
0

Félicitations et bravo à Florence Schaal pour sa victoire.
Pour une fois la justice semble gagner contre l'abus de pouvoir ... financier, mais ce n'est que justice compensatoire, pas réparatrice, puisque Florence ne travaille plus à TF1, et cela est préférable. Si elle a commis une grave erreur, elle n'engage pas ses compétences, ni son sérieux. De nous jours les boucs émissaires paient pour LE véritable responsable QUI fait que les métiers, le journalisme par exemple, doivent subir la pression des " parts du marché", la concurrence. Autrement dit ce n'est pas la vérité de l'information qui compte mais son exclusivité... Il faut faire vite pour ne pas être devancé ! L'exemple le plus signifiant, c'est la presse des célébrités avec des unes toujours exclusives, mais presque toujours fausses. Et l'erreur est plus ou moins liée avec ce qui est faux. Qu'il existe des parts de marchés dans le commerce, c'est valable dans certaines conditions, mais dans l'information cela devient absurde.


Portrait de iisa
Vote: 
5
nucleon a écrit :
N'empèche qu'elle avait fait une sacrée bourde .


carrément et qu'elle dise pour se défendre "D'abord, je ne l'ai pas annoncé, puisque j'ai utilisé le conditionnel, et j'ai utilisé le mot "officieusement", ce qui change tout", je trouve ça super léger...


Portrait de Volques
Vote: 
2.7449

TF1 avait été très dur avec cette journaliste. Elle a gagné, c'est bien pour elle!


Portrait de Bellatrix Lestrange
Vote: 
3.03226
orion4 a écrit :
Elle raconte vraiment n'importe quoi... 1 - Une faute lourde c'est tout simplement la qualification juridique d'une faute suffisante pour entrainer un licenciement pour faute. 2 - Une cour d'appel rend des décisions, pas des jugements. 3 - Résister ? Mais j'avais cru comprendre que sa défense était qu'elle avait cédé à sa direction qui l'aurait poussé à envoyer l'info (qui s'est avéré completement bidon). Céder c'est résister maintenant ?

Une cour d'appel rend des arrêts, monsieur (ou mademoiselle) apprenti juriste...


Portrait de Bellatrix Lestrange
Vote: 
3.03226
LoladeL a écrit :
En droit du travail, la faute lourde n'existe pas . Aucun employeur ne peut licencier pour ces fait ! pour sa part, c'est une excellente journaliste, et l'erreur est humaine ... mais je crois plus qu'il y avait autre chose dérrière la decision des employeurs .... Peut être le delit de visage ou moeurs qui ne correspond pas aux aléas de l'entreprise ... ils ont profités ce moment pour la foutre dehors ... Mais c'est bien, qu'ils doivent passer à la caisse ......

Ah bon ? Et le vol sur le lieu de travail, l'intention de nuire à l'entreprise c'est quoi, une faute légère ? Regarde Légifrance ou le code du travail avant de dire des âneries. Sérieusement, les étudiants en droit, arrêtez de jouer les avocats en herbe dès qu'il y a un post sur une affaire de justice, et allez révisez vos partiels...

Sinon je suis contente pour elle, j'avais trouvé qu'elle avait clairement été la tête de turc dans cette histoire... Je ne pense pas qu'elle avait mené l'enquête seule. Ok elle a fait une grosse bourde en annonçant à tort la mort du gamin, mais les journalistes ne cessent de répéter qu'ils font un "travail d'équipe", donc là je ne vois pas pourquoi Jean-Claude Dassier avait décidé qu'elle était la seule responsable... Tant mieux si elle a su rebondir depuis dans l'humanitaire.


Portrait de BelleGazou8
Vote: 
3.00893

A mon avis, ils avaient envie de la "lourder" et ils ont profité de l'occasion pour le faire. Dans l'urgence du direct, l'info n'a pas été vérifiée mais c'est moins grave (selon moi) d'avoir dit que l'enfant était mort -alors qu'il ne l'était pas- que si cela avait été le contraire, ce qui aurait donné un fol espoir aux parents, familles et amis. En l'occurrence, c'est le cas de le dire, il n'y avait pas mort d'homme ni, fort heureusement, d'enfant et la sanction était disproportionnée.


Portrait de Intxaurraga
Vote: 
0

personne ici ne connaît le fond du dossier, mais il faut se féliciter que les juges, en l'occurence la Cour d'Appel ait jugé en droit. Contre les avocats de Bouygues ce ne devait pas être simple


Portrait de LoladeL
Vote: 
0

En droit du travail, la faute lourde n'existe pas .
Aucun employeur ne peut licencier pour ces fait !
pour sa part, c'est une excellente journaliste, et l'erreur est humaine ...
mais je crois plus qu'il y avait autre chose dérrière la decision des employeurs .... Peut être le delit de visage ou moeurs qui ne correspond pas aux aléas de l'entreprise ...
ils ont profités ce moment pour la foutre dehors ...
Mais c'est bien, qu'ils doivent passer à la caisse ......


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
Celya30 - (24 commentaires)

4
Vannes56 - (24 commentaires)

5
dolphins - (21 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
Kaelya75 - (21 commentaires)

8
PtiGlaçon - (19 commentaires)

9
Lilounette92 - (18 commentaires)

10
Steph38 - (18 commentaires)

11
Patrick83 - (17 commentaires)

12
pistouille - (14 commentaires)

13
thierry_70 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page