08/03/2012 18:26

Nicolas Sarkozy: "Si je suis battu le 6 mai, j'arrête la politique"


3.6

Nicolas Sarkozy a assuré jeudi, pour la première fois publiquement, qu'il arrêterait définitivement la politique en cas de défaite à l'élection présidentielle des 22 avril et 6 mai prochains, lors d'un entretien à RMC/BFMTV.

"Je vous le dis, oui", a répondu le président candidat de l'UMP à la question "si vous perdez cette élection présidentielle, est-ce que vous arrêtez la politique ?"

"Je ne me mets pas dans cette perspective, mais puisque Julia (l'auditrice qui a posé la question à M. Sarkozy) me pose une question (...) je lui dis que je ne suis pas sûr de m'installer à Annemasse (le domicile de l'auditrice) mais que je ferai autre chose. Mais quoi, je ne sais pas", a-t-il dit.

Nicolas Sarkozy avait déjà confié en janvier qu'il mettrait un terme à sa carrière politique en cas d'échec dans sa course à un deuxième mandat, lors d'un entretien à bâtons rompus accordé à des journalistes lors d'un déplacement en Guyane. Ses propos, qui devaient rester confidentiels, avaient toutefois été rapportés par plusieurs médias. "J'ai 56 ans, je fais de la politique depuis 35 ans, j'ai un métier (il est avocat, ndlr), je changerai complètement de vie, vous n'entendrez plus parler de moi si je suis battu", avait alors déclaré le chef de l'Etat.

Président-candidat, Nicolas Sarkozy a également déclaré qu'être "le candidat du peuple" ne consistait pas à faire croire aux Français qu'on leur "ressemble", mais à "parler un langage que chacun comprend". "Je ne pense pas qu'on peut être le candidat du peuple (...) en faisant croire aux gens qu'on vit leur vie. Je suis le président de la République. Qui peut le croire"?, a-t-il lancé.

"Etre candidat du peuple français, a-t-il ajouté, ce n'est pas dire: +je vous ressemble+, mettre une casquette, par exemple jouer de l'accordéon. C'est simplement parler un langage que chacun comprend, évoquer les sujets qui sont les leurs. Ne pas parler pour les journalistes, ne pas parler pour le système, ne pas parler pour les élites, parler pour eux".

"Quand je propose le référendum, c'est parce que je n'ai pas peur du peuple français", a-t-il poursuivi.

"Faire le lien" entre vote des étrangers aux élections locales et viande halal - comme l'a fait Claude Guéant - "est excessif", mais ne pas parler d'un risque de communautarisme, "c'est excessif aussi", a déclaré Nicolas Sarkozy, selon lequel il y a "une tentation de repli communautariste" en France.

Il a en outre a promis la création, s'il est réélu, d'un "Comité national de la formation" pour "identifier chaque année" les formations "qui préparent à l'emploi". Devant le constat que seuls 10% des chômeurs sont en formation, alors que 35 milliards d'euros y sont consacrés, le président-candidat a expliqué vouloir réformer le "maquis derrière lequel il y a le financement de la formation professionnelle". "Nous allons créer un Comité national de la formation professionnelle qui identifiera chaque année avec les chefs d'entreprise les syndicats, les régions et l'Etat les formations qui préparent à un emploi", a expliqué M. Sarkozy au micro de Jean-Jacques Bourdin.

"D'abord, ça ne sert à rien de se former avec une formation qui prépare au chômage, et quand il y aura les qualifications disponibles, les chômeurs qui n'auront pas l'espoir de trouver un emploi seront obligés de prendre cette formation", a-t-il ajouté. Il a fustigé un "système qui est aujourd'hui géré par les régions et les organismes professionnels, ce qui ne fonctionne pas", et le fait que "Pôle emploi n'a dans sa main que 15% de la formation disponible".

Le président-candidat a en outre salué la "première bonne nouvelle depuis cinq ans et demi" au sujet de la Française Florence Cassez, condamnée à 60 ans de prison au Mexique, dont le juge rapporteur de la Cour suprême a proposé la libération. "C'est une première étape (...) je n'en dirai pas plus pour ne pas influer sur le processus", a ajouté le chef de l'Etat, précisant avoir eu "il y a une semaine" Florence Cassez au téléphone et l'encourageant à "tenir le coup".

Nicolas Sarkozy a salué d'autre part Nathalie Kosciusko-Morizet, la porte-parole de sa campagne, qui a essuyé ces derniers temps des critiques pour avoir été prise en défaut sur le prix d'un ticket de métro. "Je suis très fier et très heureux" d'avoir Nathalie Kosciusko-Morizet comme porte-parole, "qui est une femme de grande qualité et qui me rend grand service en ayant accepté d'être la porte-parole". "Ignorer le prix du métro, cela peut arriver à tout le monde", a-t-il ajouté. Il a relevé que lui-même n'avait pas pris le métro depuis le temps où il était ministre de l'Intérieur.

 

Regardez

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Smilou.342
Vote: 
3

L'avenir nous dira si il sera toujours président le 6 Mai prochain !!!€;);)


Portrait de JP56
Vote: 
3.02381
Azko a écrit :
Le triple A se récupère pas comme ça


c(est pas des A qui manquent au PS :
Andouilles,
Abrutis,
Alcoolique (sans "s" , j'en connais qu'une ...)
Arrogants ,
Accro au sexe ,
...
à vous de compléter !;)


Portrait de Franse
Vote: 
0
Gille6 a écrit :
Mon pauvre ami, quand on ne connais rien à la politique, on s'abstient. Dire que Sarkozy n'a rien fait de bien c'est clairement être à côté de la plaque... Les français veulent du changement ? ils ne vont pas être déçu....

Tout ce que l'on peut voir sur ce forum est désespérant et vraiment conforter la réputation des français soit: pleurnichards, nombrilistes et grévistes et j' en passe. Soit votez Hollande et l' on pourra ajouter ridicules !


Portrait de markio
Vote: 
2.09091

oh nooon!!! mais pourquoi est il si défaitiste?
(ironie)


Portrait de Cyril91
Vote: 
3.666665

Pourvu qu'il perde donc...


Portrait de Azko
Vote: 
0

La bonne nouvelle c'est qu'on le verra plus si il perd


Portrait de Azko
Vote: 
0
jarod26 a écrit :
non on aura notre triple A :)

Le triple A se récupère pas comme ça


Portrait de JP56
Vote: 
3.02381


Tremblez , pays d'Europoe , le capitaine de pedalo arrive pour vous mater !!!
ça ferait rire s'il n'embarquait pas plus de 60 millions de passagers sur son pédalo (ou pédal-mou , si j'osais ...) ;)


Portrait de JP56
Vote: 
3.02381
louiise a écrit :
Ca fait 5 ans qu'on pleure des larmes de sang,grâce à qui????? le "moumou" comme vous le dites si bien risque de vous surprendre!


prochaine fois que tu pleures des "larmes de sang" , prends des photos , ça fera plus credible !!!!!!!!!!!!!!!!!
Faut que t'arretes de boire ou de fumer des choses pas nettes !


Portrait de Gille6
Vote: 
3.8

Si le PS passe au pouvoir, ça serait une catastrophe.....
Ca va faire comme en Grèce...


Portrait de Gille6
Vote: 
3.8


Beaucoup de français croient en Sarkozy et il repassera. Il n'y a aucun autre candidat crédible pour conduire la france....
Quand on voit la mauvaise foi de gauche, ça ne donne vraiment pas envie de les voir au pouvoir...


Portrait de Gille6
Vote: 
3.8
mecbreizh a écrit :
Si seulement il pouvait tenir cette promesse, cela serait la première, mais elle ferait du bien à tous! Faut vraiment être désespéré pour voter pour ce mec, ou complètement amnésique! Il est tellement gentil... dommage qu'en 5 ans il n'est rien fait de bon pour le peuple qu'il essaie de mobiliser! Sans compter qu'avant il était déjà au gouvernement!


Mon pauvre ami, quand on ne connais rien à la politique, on s'abstient.
Dire que Sarkozy n'a rien fait de bien c'est clairement être à côté de la plaque...
Les français veulent du changement ? ils ne vont pas être déçu....


Portrait de Gille6
Vote: 
3.8
louiise a écrit :
Ca fait 5 ans qu'on pleure des larmes de sang,grâce à qui????? le "moumou" comme vous le dites si bien risque de vous surprendre!


Tu as la naiveté de croire que tous les problèmes des Français s'éffaceront avec Flamby peut être ?
Sarkozy a fait un travail considérable pour la France depuis 5 ans. Sans la crise, il aurait eu un bilan plus que positif.
Mais bon en France on a du mal avec les gens qui ne font pas dans le populisme comme la gauche...


Portrait de Gille6
Vote: 
3.8
bibitoto a écrit :
on veut plus du GNOME!!!!!!


Traiter le président de ton pays de gnome ça fait de toi quelqu'un qui vaut mieux que lui ?
Certaines personnes font pitié tant elles sont ridicules....
D'autant plus que tu ne dois strictement rien comprendre à la politique !!


Portrait de Gille6
Vote: 
3.8
Prunelle a écrit :
C'est la première bonne décision depuis 5 ans... à moins que ce ne soit un mensonge de plus


Toi la meilleure décision que tu puisse prendre dans ta vie, c'est d'arrêter de poster des messages ridicules içi !!!!


Portrait de Prunelle
Vote: 
2.454545

C'est la première bonne décision depuis 5 ans... à moins que ce ne soit un mensonge de plus


Portrait de rifraff
Vote: 
1.2

Que Nathalie Kosciusko-Morizet ne connaisse pas le prix d'un ticket de métro, cela pourrait se comprendre (bien qu'elle était encore il y a peu ministre des transports...) Par contre l'évaluer à 4 Euros montre à quel point elle est coupée des réalités des français, et c'est ça le problème. Qui pourrait, en France, se payer un ticket de métro à ce prix-là?


Portrait de louiise
Vote: 
2.2
JP56 a écrit :
il a bien raison , si les Français sont assez cons pour préférer le Moumou Hollande , qu'ils ne viennent pas pleurer à la rentrée !!!


Ca fait 5 ans qu'on pleure des larmes de sang,grâce à qui?????
le "moumou" comme vous le dites si bien risque de vous surprendre!


Portrait de louiise
Vote: 
2.2

Il peux essayer de prendre ce ton geignard,et faire semblant d'aimer et de plaindre "les petits" mais.."ON NE LE CROIT PAS" il voudrait rattraper tout ce qu'il n'a pas fait en 5 ans?? trop tard !! qu'il dègage et qu'on ne le voit ,ni ne l'entende plus!! ouf.


Portrait de JP56
Vote: 
3.02381

il a bien raison , si les Français sont assez cons pour préférer le Moumou Hollande , qu'ils ne viennent pas pleurer à la rentrée !!!


Portrait de rixile
Vote: 
2.75

lol arrête c'est mieux pourquoi attendre quand on voit ce que ça a donné


Portrait de Moa38
Vote: 
2.333335
gregoryvan59 a écrit :
il se reconvertira à la tête d'une entreprise...avec ses amis du CAC 40, ca ne lui posera pas de problême!!!

surtout que Carla, elle a pas fait tout ca pour rien!...sinon il perd aussi sa femme!


Portrait de torres69
Vote: 
2.45946
TV-Perles a écrit :
Si tel est le cas, je serais contente pour vous! Mais sincèrement, vous savez les Suisses peuvent voter de chez eux via internet etc etc... Bonne fin de soirée.


arrête de CONFONDRE l'avenir de la France et politique avec TV RÉALITÉ (gag)


Portrait de torres69
Vote: 
2.45946

c'est du chantage tout çà......blabla il n’arrêtera JAMAIS


Portrait de blamoz
Vote: 
0

perso, je n ai rien a foutre qui arrête la politique....


Portrait de gregoryvan59
Vote: 
2.65306

il se reconvertira à la tête d'une entreprise...avec ses amis du CAC 40, ca ne lui posera pas de problême!!!


Portrait de chevalvapeur
Vote: 
2.62295

Ce n'est pas tout à fait pareil car le fisc a le montant déclaré par le mari et celui reçu par l'épouse.
Il n'y a pas de raison de faire encore peser ces sommes là sur les allocations familiales. Le fisc pouvant directement se rembourser au travers des impôts du mari.


Portrait de Le Retour Episode 5
Vote: 
1


Voui! :p
Et ce post fait 10 pages! :)


Portrait de jujuras
Vote: 
2.57143

Et bien voilà, il l'a Hollande son argument choc pour convaincre la population!

Et en plus, il vient de droite!

"Si je suis élu, Sakozy arrête la politique!"

(ce qui me rappelle au passage un vieux texto...envoyé à Cécilia... ;) )


Portrait de Le Retour Episode 5
Vote: 
1

Le plus drôle dans cet épiphénomène, c'est que depuis quelques jours, Hollande pourrait faire la danse des sept voiles debout sur la table, que personne n'en parlerait.
Tous les regards sont braqués sur Sarkozy, il fascine autant les médias que la population.
Pour ou contre, il ne laisse pas indifférent.
Hollande peut-il en dire autant?


Pages

Programme TV

TF1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
L'espion qui venait du froid
FRANCE 3
Crime et châtiment
20:55
(Série documentaire)
L'affaire Manuela Gonzalez Cano
CANAL +
Jour polaire
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
L'homme au ventre de plomb
M6
Renaud, en plein coeur
21:00
(Documentaire)
C8
Hugo Cabret
00:00
(Film)
W9
I, Robot
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Pompiers de Paris : les nouveaux héros de la capitale
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale familles en quête de vérité
HD1
Dr House
20:55
(Série/Feuilleton)
Sacrifices
CHERIE 25
Parle avec elle
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (44 commentaires)

2
PtiGlaçon - (42 commentaires)

3
Milie01 - (36 commentaires)

4
dolphins - (34 commentaires)

5
Jarod26 - (34 commentaires)

6
thierry_70 - (29 commentaires)

7
Soso87 - (28 commentaires)

8
pistouille - (26 commentaires)

9
Patrick83 - (26 commentaires)

10
Celya30 - (24 commentaires)

11
Eclipse - (21 commentaires)

12
Caramella - (20 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page