07/03/2012 21:44

Morandini Zap: Gros clash entre Pascale Clark et Louis Aliot (FN) sur France Inter

Ce matin, un gros clash a éclaté en direct sur France Inter entre Pascale Clark et Louis Aliot lorsque la journaliste est revenue sur l'expression "IVG de confort". 

Cette dernière a demandé au vice-président du Front National: "Vous pouvez me regarder dans les yeux et réemployer cette expression?".

Louis Aliot a alors répondu: "Si vous aviez fait votre travail, vous seriez allée dans le Figaro chercher ce fameux article où c'est un professeur de médecine qui a employé cette expression".

Et d'enchaîner: "Je vais donc employer cette expression de ce professeur de médecine qui appelle ces IVG, des "IVG de confort"".

Pascale Clark a soudainement lâché un "C'est dégeulasse!".

"C'est vous qui êtes dégeulasse, excusez-moi de vous le dire!" a-t-il rétorqué.

Regardez à 6min50:

 


Louis Aliot par franceinter

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de morte de rire
7/mars/2012 - 16h13
NICOLAS300 a écrit :

franchement pourquoi ne plus rembourser l'IVG pour aider les personnes âgées ? C'est normal de faire des différences entre les générations ? On peut soigner tout le monde en contrôlant mieux sans doute les moyens de contraception également....


C'est sûr tant qu'il y'aura assez d'argent on pourra tout faire et si un jour y'en a moins ou plus du tout on fait quoi ?

Portrait de C_JM
C_JM (non vérifié)
7/mars/2012 - 16h06
NICOLAS300 a écrit :

Vous voulez que je trouve la source de ce que j'affirme ?

Création d’un revenu parental, dès que les finances le permettront, destiné à offrir, pendant la période souhaitée, aux mères ou aux pères de famille la possibilité de choisir librement entre l’exercice d’une activité professionnelle et l’éducation de leurs enfants : versement d’un revenu équivalent à 80% du SMIC pendant 3 ans à partir du 2ème enfant, renouvellement d’une durée de 4 ans pour le 3e enfant.
Mise en place d’un statut juridique et social dans le cas du choix de ce revenu parental, pour la mère ou le père concerné : protection sociale, droit renforcé à la formation professionnelle.
Abaissement de l’âge de la retraite pour les mères ayant élevé au moins trois enfants ou ayant élevé un enfant handicapé.
Aide à la garde des enfants afin que chaque Français(e) puisse plus facilement concilier une vie professionnelle épanouie et une vie familiale heureuse.
Lutte contre la vulnérabilité et l’accroissement de la pauvreté des familles monoparentales françaises en les accompagnant dans leur recherche de logement et en mobilisant les grandes entreprises sur leurs conditions de travail (flexibilité des horaires).
Les allocations familiales, réservées aux familles dont un parent au moins est français, seront revalorisées et indexées sur le coût de la vie. Elles retrouveront pour objectif la couverture d’une partie conséquente du coût réel de l’enfant à charge.
Si une telle politique crée des droits, elle implique aussi des devoirs. Les facilités qu’elle procure supposent que les parents assument leurs responsabilités vis-à-vis de leurs enfants. En cas de manquement, ils devraient en être partiellement ou même totalement privés, sur décision de justice. Les sommes qui ne leur seraient pas versées reviendraient à un fonds de soutien collectif aux familles.
Le libre choix pour les femmes doit pouvoir être aussi celui de ne pas avorter : une meilleure prévention et information sont indispensables, une responsabilisation des parents est nécessaire, la possibilité d’adoption prénatale doit être proposée, une amélioration des prestations familiales pour les familles nombreuses doit être instaurée
Amélioration du statut des familles d’accueil : tout en exerçant un contrôle strict afin d’éradiquer la maltraitance des enfants (qui devra être sévèrement sanctionnée), il faut impérativement humaniser le statut de ces familles d’accueil qui se voient retirer du jour au lendemain des enfants malgré de forts liens d’affection qui se sont tissés avec eux.
La réussite française que représente l’école maternelle doit être préservée, alors que de plus en plus depuis 2007 les enfants de moins de 3 ans en sont exclus, pour des raisons purement comptables.
Le préfet de département veillera à ce que les collectivités territoriales privilégient le développement des crèches dans leurs budgets
Veiller à ne pas instaurer la CSG, comme prévu dans le projet de la loi de financement de la Sécurité Sociale minorant de 6% le CLCA (complément de libre choix d’activité), prestation permettant d’aider le parent qui fait le choix de réduire partiellement ou totalement son activité professionnelle à s’occuper de son enfant de moins de trois ans

C'est bien beau de faire des copier-coller encore faut-il être en mesure de savoir lire, et mieux de comprendre ce qu'il y est écrit. MLP ne veut pas remettre les femmes au foyer, elle veut que les femmes aient le choix.

Portrait de morte de rire
7/mars/2012 - 15h58

bref y'en a un qui n'est pénalisé de rien c'est le mec ......lui prend son pied si possible sans capote bien sûr c'est mieux pour lui et ensuite démerde toi ma vieille pourquoi mettre la main à la poche hein .

Portrait de solveigh
7/mars/2012 - 15h57


Le terme d'"abus" est jugeant, c'est vous qui l'employer. Je préfère parler de méconnaissance des moyens de contraception pour diverses raisons...

Portrait de solveigh
7/mars/2012 - 15h54
niféniàfaire a écrit :

Certaines personnes sont vraiment dans la détresse, le malheur mais je vois une majorité de déresponsabilisation, ce n'est pas pour montrer certaines filles du doigt c'est général à la Société, la cmu est gratuite ( je ne "stigmatise" pas j'ai été à la cmu): on va pour le toubib pour un oui ou un non.
Un ami qui bosse dans un foyer de filles me raconte que les nanas enceintes débarquent et demandent exigent la totale: un toit du fric... ou une ivg en mode "c'est pas ma faute j'y ai droit" plus tard elles refont leur vie et c'est à des educateurs, des familles d'accueil de s'occuper de leurs pauvres enfants largués, les pauvres faut les comprendre elles sont en difficultés ou elles retombent enceinte....
Qu'on fasse payer même symboliquement tout acte médical, sauf les urgences, ça aidera peut-être à mettre du plomb dans la tête de certain(e)s en tout cas ça aidera à résorber nos déficits.


Mais c'est justement parce qu'elles sont dans une détresse morale, familiale et sociale qu'elles sont irresponsables. C'est un travail de longue haleine de les responsabiliser et ça passe par la prévention. Encore faut-il pour ça que les éducs est les moyens de faire correctemment leur travail (mais ça c'est un autre débat).
Donc pour ces jeunes filles sans repères, encore heureux qu'elles puissent avorter car il vaut mieux qu'elles deviennent mère quand elles sont plus construites sur le plan psy.

Portrait de C_JM
C_JM (non vérifié)
7/mars/2012 - 15h53
NICOLAS300 a écrit :

Je n'insulte pas pas SAM je voulais simplement dire que quand on dit"la capote ce n'est pas pour les chiens" c'est un peu méprisant et insultant envers ceux qui l'oublient volontairement ou pas. les erreurs tout le monde en fait, et on ne peux pas garder un enfant non désiré vous préférez qu'il soit malheureux, rejeté et devienne un délinquant par exemple ? Je ne suis pas FN, par contre l'idée qu'on ne rembourse plus l'IVG me parait scandaleuse et c'est un retour en arrière....on remet aussi les femmes à la maison ? Comme dans l'ancien temps ? c'est ce que veux Marine Le Pen je crois ?

Arrête de croire.

Portrait de Marilyn07
7/mars/2012 - 15h40

Mais quelle cruche cette journaliste "vous pouvez me regarder les yeux et réemployer ce terme"
"C'est dégeulasse"
Mais pauvre femme... on dirait que les gens ne veulent pas voir les choses en face, OUI il y a des femmes qui pratiquent cette IVG dute "de confort", et qui ne s'inquiètent donc pas outre mesure de ne pas avoir pris de précautions.
Et quand bien même... Je vais peut être en choquer certains qui seront d'accord avec cette "journaliste", mais je vois pas où il a tort : avec tous les moyens de contraception dont on dispose au jour d'aujourd'hui, l'IVG ne devrait concerner qu'une très faible minorité, et elle peut LARGEMENT être évitée. Donc je vois pas pourquoi cet argent ne bénéficierait pas aux personnes agées qui ne peuvent plus se payer leurs médicament, plutôt qu'à des femmes qui ont commis une erreur.

Portrait de solveigh
7/mars/2012 - 15h37


Dire que bcp en "abusent", c'est considérer que l'ivg est un acte indolore sur le plan physique et moral puisqu'apparemment elles en "abusent"...
De plus les ivg à répétition chez une femme sont des cas isolés... En revanche bcp de femmes et notamment d'ados y ont recours au moins une fois pour diverses raisons...

Portrait de morte de rire
7/mars/2012 - 15h29

Après que la loi veil soit passée mais alors que les IVG n'étaient pas encore rembousées , j'ai fait moi même et étant jeune mariée deux IVG
qui n'étaient pas de confort et que j'ai dû payer . Bien contente encore de pouvoir être autorisée à les faire parce que beaucoup de médecins y étaient hostiles à l'époque .
Alors je trouve que maintenant c'est du tout cuit , il faudrait être un peu plus raisonnable aussi et ne pas attendre tout des autres ,
et pénaliser une partie de la population au détriment de l'autre .
C'est tout ce que j'ai à dire pour l'instant .

Portrait de Eve...
7/mars/2012 - 15h28

J'ose même pas l'imaginer non plus

Portrait de Bellatrix Lestrange
7/mars/2012 - 15h22

Vous avez raison mais le souci c'est que pour 2% de décérébrées qui se servent de l'IVG comme moyen de contraception, le reste des filles en situation de détresse (dont j'ai fait partie hélas, et croyez-moi j'espère ne jamais revivre l'IVG) se font passer pour des neuneus qui ne réfléchissent pas et qui ont juste zappé la capote... C'est super énervant...

Portrait de Kapi
7/mars/2012 - 15h20

Les IVG dites de confort concernent une petite minorité de femmes qui utilisent l'IVG comme "moyen de contraception". Oui ça existe et des patientes qui arrivent à l'hopital pour leur 6e ou 7e IVG n'est pas un fantasme. Et dans le milieu médical tout le monde utilise ce terme d'IVG de confort car c'est un phénomène connu depuis longue date. Alors faut arrêter de s'offusquer sur les mots. Ces femmes souvent marginalisées et connues des services sont des personnes totalement irresponsables qui se font mettre enceintes sans même s'en soucier et qu'on voit revenir régulièrement sans pouvoir rien y faire. Ce sont des cas marginaux certes mais ça existe. Je comprends que ca puisse choquer certaines personnes "sensibles" mais l'IVG de confort est une réalité hospitalière QUOTIDIENNE en France. Et non je ne suis pas pro-FN pour ceux que ça va titiller...

Portrait de solveigh
7/mars/2012 - 15h17


Comme si l'avortement était une partie de plaisir !

Portrait de Eve...
7/mars/2012 - 15h15

Complétement d'accord avec toi

Portrait de Eve...
7/mars/2012 - 15h12

Ce que je remarque c'est que à chaque fois que l'on parle d'un clash dans JMM le FN est dedans.. imaginer si Le Pen devient présidente...

Portrait de Bellatrix Lestrange
7/mars/2012 - 15h12
sam110389 a écrit :

Les capotes c'est pas fait pour les chiens....

Et le fait de réfléchir un peu avant de balancer des commentaires réducteurs ce n'est pas fait pour vous visiblement !

Portrait de Bellatrix Lestrange
7/mars/2012 - 15h08
vince-774 a écrit :

Certes, mais les privées font ce qu'elles veulent, ce n'est pas nous qui les payons. Si RTL/Europe 1... veulent être de droite ou de gauche, très bien.
Par contre pour les radios du service public comme Inter : NEUTRALITE ! point barre.

Je n'ai jamais dit le contraire. Je constate, c'est tout.

Portrait de Alexalex
7/mars/2012 - 15h08
misstatouille__ a écrit :


Je le redit mais : pour info aucune contraception n'est fiable à100%
les capotes ça caque, parfois la pilule ne fait pas effet même prise normalement, les diaphragmes se déchirent, les stérilets bougent et des femmes souffrent d'hyper fertilités, bref voilà la réalité de la contraceptions juste pour remettre le débat là où il doit être ...

Parfaitement d'accord !! C'est pour cette raison que j'ai précisé : " sauf situation particulière", car évidement rien est fiable à 100%.. Je parlais principalement des personnes qui ne prennent pas la peine de se protéger ! Et donc passent par une ivg !!!

Portrait de misstatouille__
7/mars/2012 - 14h53
Alexalex a écrit :

Le terme "ivg de confort" me choque un peu, mais je rejoint leur point de vue.. Nous sommes quand même en 2012, et il existe bon nombre de moyen de contraception !! Sauf "situation particulière", ce genre de choses ne devrait pas arriver !!! Il faut apprendre à être responsable un peu !!


Je le redit mais : pour info aucune contraception n'est fiable à100%
les capotes ça caque, parfois la pilule ne fait pas effet même prise normalement, les diaphragmes se déchirent, les stérilets bougent et des femmes souffrent d'hyper fertilités, bref voilà la réalité de la contraceptions juste pour remettre le débat là où il doit être ...

Portrait de Alexalex
7/mars/2012 - 14h51

Le terme "ivg de confort" me choque un peu, mais je rejoint leur point de vue.. Nous sommes quand même en 2012, et il existe bon nombre de moyen de contraception !! Sauf "situation particulière", ce genre de choses ne devrait pas arriver !!! Il faut apprendre à être responsable un peu !!

Portrait de misstatouille__
7/mars/2012 - 14h46
frenchpride a écrit :

Il faut effectivement derembourser certains actes. En France des personnes n'ont pas les moyens de se payer une paire de lunettes de vue alors qu'on va rembourser la chirurgie esthétique des personnes qui ont perdu du poids et dont la peau s'est detendue. Et ça c'est degeulasse!

déjà si on taqué mieux la fraude avant de dérembourser certains actes, c'est fou en france le nombre de gens qui ont besoin de se faire refaire le nez pour des raisons médicales ... Et cette pratique ne vient pas des patients mais est proposée par les chirurgiens !

Portrait de solveigh
7/mars/2012 - 14h42
niféniàfaire a écrit :

De par mon expérience je vois que le gros problème est pas l'information mais la responsabilité individuelle des gens là d'ados, de jeunes femmes adultes qui, pour dire les choses franchement se foutent des conséquences de leurs actes à partir du moment qu'elles ont des aides et n'aient rien à débourser pour leur ivg, leur enfant, le logement ..


Mais ce n'est pas qu'elles se foutent des conséquences de leur acte, c'est qu'elles ont peu d'informations sur l'acte en lui-même ! Le plus souvent elles sont issues de milieu socio-culturel pauvre. Tout le monde n'a pas les mêmes chances dans la vie ! L'information, l'accès facile et gratuit à la contraception est le plus sur moyen d'éviter des ivg.

Portrait de misstatouille__
7/mars/2012 - 14h39
niféniàfaire a écrit :

De par mon expérience je vois que le gros problème est pas l'information mais la responsabilité individuelle des gens là d'ados, de jeunes femmes adultes qui, pour dire les choses franchement se foutent des conséquences de leurs actes à partir du moment qu'elles ont des aides et n'aient rien à débourser pour leur ivg, leur enfant, le logement ..


c'est le propre de l'ado de ne pas avoir de plomb dans la tête, alors franchementsi il y a une solution je serai curieuse de la connaître et je ne parle pas que de l'ivg ...

Portrait de vince-774
7/mars/2012 - 14h38

Pas du tout, moi le premier.
Mais force est de constater que Pascale Clark n'a rien à faire sur une antenne publique.
Elle a ses idées, très bien, mais elle évite de propager la bonne parole sur Radio PS surtout à cette heure de grande écoute.

Portrait de fred595
7/mars/2012 - 14h36

bon , c'est quand que les journaliste a deux balles vont poser les bonne questions sur les sujets qu'inquiete les francais aujourd'hui : chomage , pouvoir d'achat , retraite logement , education etc... car je pense que les francais le halal , ivg et compagnie sont loin de leur preocupation a l'heure d'aujourd'hui certes faut pas negliger ses point la mets nous rabacher pendant plusieurs semaine les meme chose ca devient lassant .

Portrait de vince-774
7/mars/2012 - 14h34
Bellatrix Lestrange a écrit :

Moi j'aime bien Pascale Clark :) Même si je suis entièrement d'accord sur le fait qu'elle devrait être plus neutre dans ses propos.

Pour revenir sur l'IVG, je suis navrée qu'il y ait des hommes politiques qui pensent que toutes les filles qui se font avorter ne sont que des écervelées qui s'en servent comme moyen de contraception. Oui ça existe, oui il pourrait y en avoir moins, mais on peut parfaitement se faire "avoir", sans être une décérébrée totale. Perso j'ai subi une IVG il y a 3 mois et j'aurais voulu ne jamais vivre ça. On peut parfaitement se retrouver en situation de détresse sans avoir été violée.

Et sinon pour finir sur le débat "France Inter" radio de gauche, oui c'est un fait, et cela ne devrait pas être le cas pour une radio publique, mais d'un autre côté on peut ranger quasiment toutes les chaînes TV/radio, publiques ou privées, dans une tendance... FI --> gauche comme France 2 , RTL plutôt à droite etc.

Certes, mais les privées font ce qu'elles veulent, ce n'est pas nous qui les payons. Si RTL/Europe 1... veulent être de droite ou de gauche, très bien.
Par contre pour les radios du service public comme Inter : NEUTRALITE ! point barre.

Portrait de Bellatrix Lestrange
7/mars/2012 - 14h29

Moi j'aime bien Pascale Clark :) Même si je suis entièrement d'accord sur le fait qu'elle devrait être plus neutre dans ses propos.

Pour revenir sur l'IVG, je suis navrée qu'il y ait des hommes politiques qui pensent que toutes les filles qui se font avorter ne sont que des écervelées qui s'en servent comme moyen de contraception. Oui ça existe, oui il pourrait y en avoir moins, mais on peut parfaitement se faire "avoir", sans être une décérébrée totale. Perso j'ai subi une IVG il y a 3 mois et j'aurais voulu ne jamais vivre ça. On peut parfaitement se retrouver en situation de détresse sans avoir été violée.

Et sinon pour finir sur le débat "France Inter" radio de gauche, oui c'est un fait, et cela ne devrait pas être le cas pour une radio publique, mais d'un autre côté on peut ranger quasiment toutes les chaînes TV/radio, publiques ou privées, dans une tendance... FI --> gauche comme France 2 , RTL plutôt à droite etc.

Portrait de misstatouille__
7/mars/2012 - 14h22

un autre truc : déremboursement de l'ivg= augmentation des prestations familiale et là j'ai beau faire le calcul je ne vois pas où se trouve l'économie, sans parler de l'éventuelle misère social, ou encore le fait que ces enfants seront malades est donc ... couteront encore plus à la sécu, bref idée uniquement là pour lécher le popotin aux cathos intégristes .
Voilà ce que mme clark aurait mieux fait de répondre au lieu de balancer un médiocre dégueulasse à la fin de l'interview ...

Portrait de clbmalin
7/mars/2012 - 14h21

Quelle honte cette soit disant journaliste, ce sont aux auditeurs de faire la part des choses en allant chercher leurs infos eux mêmes. qu'on lui retire son salaire de la fonction publiques, sa partialité et sa grossièreté n'ont rien à faire sur une radio publique.

Portrait de vince-774
7/mars/2012 - 14h20
myster-remy a écrit :

Si des personnes trouvent que c'est plus simple de faire une ivg c'est leur choix mais, dans ce cas ils assument et le paye de leur poche.
Je ne vois pas pourquoi la sécu devrai leurs remboursé alors qu'il existe des moyens pour se protéger.

D'accord avec vous. Ras-le-bol de l'assistanat à un moment.