07/03/2012 15:16

Morandini Zap: Il a quitté l'Eglise pour une femme

France 2 diffusait hier soir un documentaire intitulé "La vie amoureuse des prêtres". Le réalisateur a suivi trois prêtres dont le père Gabriel.

Le prêtre a choisi de quitter l'Eglise pour pouvoir se marier avec Jacqueline, sa compagne depuis quarante ans.

 

Regardez

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ICLOWNOCLASTE LIII
ICLOWNOCLASTE LIII (non vérifié)
7/mars/2012 - 19h05

Curés et bonne sœurs ont une vie sexuelle comme tout le monde...

Dans son dernier livre, publié je crois après sa mort, Sœur Emmanuelle évoque d’ailleurs sans tabous sa vie sexuelle ....

Portrait de saxie59
7/mars/2012 - 18h42

je vais en faire crier plus d'un mais on peut critiquer les musulmans mais eux au moins ils peuvent se marier (puisque c'est un des 5 piliers de l'islam) et ne sont pas obligé de vivre cachés ou toucher des enfants ( certe c'est un exemple un peu rapide ... mais vrai ! )

Portrait de Volques
7/mars/2012 - 17h10

Ce n'est pas nouveau et il a bien raison tant que les prêtres ne pourront pas se marier.

Portrait de Bichon33
7/mars/2012 - 14h15
Bichon33 a écrit :
merci pour votre expliaction la mienne était simpliste pour ne pa

pour ne pas dire simplette //
mea culpa !!
;)

Portrait de Bichon33
7/mars/2012 - 14h14
jbpéro a écrit :
Comme je l'ai indiqué dans une news de début de journée, en fonction des personnes que tu vas interroger tu auras des réponses différentes. D'un point de vue religieux (je la fait courte et synthétique avec tous les risques que ça comporte) c'est pour "s'unir plus facilement au Christ avec un cœur sans partage et s'adonner plus librement au service de Dieu et des hommes" (extrait du Code canonique, canon 277). Si on remonte aux origines du catholicisme occidental, le mariage était possible et d'ailleurs, il n'y a aucune preuve de célibat des apôtres. Le célibat serait devenu obligatoire en tant que règle au XIème siècle. C'est là que d'autres explications peuvent intervenir. En France c'est vers cette date que le droit féodal va instituer le principe de la dévolution héréditaire des titres de noblesse y compris de la noblesse d'église. Or les charges et notamment de pape étaient achetées. Si la charge devient héréditaire, il y a perte du pouvoir des papes qui ne peuvent plus vendre leurs charges. Donc pour éviter cela, il faut rendre la descendance illégitime et donc interdire le mariage. Ainsi, si par malheur un pape ou un évêque a un enfant, celui ci étant un "bâtard" il ne peut prétendre à hériter de la charge de son père. Il faut préciser aussi que dans d'autres familles religieuses, le mariage est autorisé. Comme souvent, si on est plutôt croyant, on trouvera une raison spirituelle aux concepts religieux et si on l'est un peu moins on estimera que les dogmes sont issus des connaissances des personnes à un instant T de l'histoire et n'ont parfois plus lieu d'être au XXIème siècle.

merci pour votre expliaction
la mienne était simpliste pour ne pa

Portrait de Bichon33
7/mars/2012 - 14h12

Vieux machisme de l'église à l'égard des femmes !

D'après eux si nous avons perdu le paradis c'est la faute d'Eve ..;et pas celle d'Adam le pauvret qui a écouté la tentatrice ..

Donc le prêre ne doit pas être soumis à l'influence pernicieuse de LA femme ..
Pas de femmes prêtres donc pas de femme cardinal et surtout pas de femme pape .;
Il y a bien eu la ppaesse Jeanne mais l'histoire n'est pas claire .;

En conclusion ..méfiez vous des femmes !!
:)
;)

Portrait de jbpéro
7/mars/2012 - 14h09


Comme je l'ai indiqué dans une news de début de journée, en fonction des personnes que tu vas interroger tu auras des réponses différentes. D'un point de vue religieux (je la fait courte et synthétique avec tous les risques que ça comporte) c'est pour "s'unir plus facilement au Christ avec un cœur sans partage et s'adonner plus librement au service de Dieu et des hommes" (extrait du Code canonique, canon 277). Si on remonte aux origines du catholicisme occidental, le mariage était possible et d'ailleurs, il n'y a aucune preuve de célibat des apôtres. Le célibat serait devenu obligatoire en tant que règle au XIème siècle. C'est là que d'autres explications peuvent intervenir. En France c'est vers cette date que le droit féodal va instituer le principe de la dévolution héréditaire des titres de noblesse y compris de la noblesse d'église. Or les charges et notamment de pape étaient achetées. Si la charge devient héréditaire, il y a perte du pouvoir des papes qui ne peuvent plus vendre leurs charges. Donc pour éviter cela, il faut rendre la descendance illégitime et donc interdire le mariage. Ainsi, si par malheur un pape ou un évêque a un enfant, celui ci étant un "bâtard" il ne peut prétendre à hériter de la charge de son père. Il faut préciser aussi que dans d'autres familles religieuses, le mariage est autorisé.
Comme souvent, si on est plutôt croyant, on trouvera une raison spirituelle aux concepts religieux et si on l'est un peu moins on estimera que les dogmes sont issus des connaissances des personnes à un instant T de l'histoire et n'ont parfois plus lieu d'être au XXIème siècle.

Portrait de trop-méchante
7/mars/2012 - 14h05
Hever Castle a écrit :
Il a bien fait. C'est complètement débile le célibat des prêtres.Au moins chez les protestants, on a le droit de se marier et de fonder une famille en étant Pasteur.


je plussoie. A cause de cette regle stupide, beaucoup de pretres ont reporte leurs frustrations sur les enfants.

Portrait de Bichon33
7/mars/2012 - 13h59

Dieu a donné au prêtre un goupillon !!
C'est pour s'en servir ..
Non ?
:p

Portrait de atinadom
7/mars/2012 - 13h34

Enfin un prêtre qui a des C......., je suis catho non pratiquant mais le célibat des prêtres reste pour moi une très grande CONNERIE.

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?