31/05/2009 13:02

La scientologie interdite d'accès à Wikipedia


5
Wikipédia a interdit à l'Eglise de Scientologie d'intervenir sur le site encyclopédique, à cause d'une bataille sans fin sur l'image de ce mouvement controversé fondé en 1954 aux Etats-Unis par Ron Hubbard.

Citant un "combat de longue date" entre admirateurs et détracteurs de la Scientologie, Wikipédia a décidé jeudi de bloquer les interventions en provenance d'ordinateurs "détenus ou utilisés par l'Eglise de Scientologie et ses associés".

Un certain nombre d'internautes ayant participé à cette guerre d'image sur le site qui se base sur les contributions des utilisateurs ont également été privés d'intervention pour tout ce qui a trait à la Scientologie.

"Chaque camp veut que les articles sur ce sujet reflètent leur opinion et a mené une guerre éditoriale", ont indiqué les membres du comité éditorial du site en justifiant leur décision.

Une porte-parole de l'Eglise de Scientologie a minimisé l'impact de cette mesure, affirmant qu'il s'agissait d'une procédure de routine en cas de conflit sur le site.

"Est-ce que les scientologues se préoccupent de ce qui est publié sur Wikipédia? Bien sûr", a dit cette porte-parole, Karin Pouw. "Il y a eu des propos très haineux et erronés. Nous espérons que tout cela débouchera sur des articles plus justes et plus utiles sur Wikipédia".

Le site encyclopédique est l'un des sites les plus consultés sur internet, avec quelque 6 millions de visiteurs par jour.

L'Eglise de Scientologie revendique "des millions de membres et 6.000 églises" dans 159 pays. Considérée comme une secte dans certains pays, comme la France, elle a le statut de religion aux Etats-Unis.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de San Kukai
Vote: 
0

Le commentaire d'Oxxymore est honteux. Venir faire de la propagande pour sa secte en plein procès… oser comparer les cadres de la secte aux Juifs pendant la guerre ! C'est à vomir. Et c'est l'occasion de lui décerner un point Godwin.

Il n'est pas question de caricaturer les membres de la secte de scientologie, mais bien de condamner leurs actes criminels. Faire abusivement la confusion entre les personnes et les actes est de l'ordre de la manipulation.

La secte scientologue a déjà été dissoute par la justice française et son fondateur condamné à quatre ans de prison. Souhaitons qu'elle soit dans la même lignée cette fois-ci ; il en va de la protection des personnes.


Portrait de avalon
Vote: 
0

toutes les sectes repertoriées par les deputés devraient etre interdites en france, que se soit dans les journeaux, sur internet ou meme dans la vie publique. mais on laisse faire....:evil:


Portrait de oxxymore
Vote: 
0

Peut-on être objectif sur l’Eglise de Scientologie ? Où est la vérité, une pensée unique ne cherche-t-elle pas à influencer les gens ? Où sont les vraies infos ?

Ce climat me rappelle d’anciennes campagnes orchestrées contre les Cathares, les Protestants, les Juifs. Toutes ces croyances furent taxées d’horribles « sectes ». Les premiers chrétiens furent accusés à Rome d’anthropophagie et de s’adonner à des orgies. La vague d’antisémitisme des années 1930 et sous l’Occupation véhiculait d’infâmes clichés imprimés par une presse raciste. Le « Juif » grassouillet, au nez crochu, assis sur un monceau de dollars à côté d’un petit gars malingre et victime de « l’affreux Juif » en était un exemple. L’histoire rejoue-t-elle sa partition de fausses notes en véhiculant dans la presse les mêmes accusations ?

Conduite au pilori médiatique sous de fausses accusations, l’Eglise de Scientologie est assimilée à des clichés datant de l’Allemagne nazie. Mêmes fantasmes, mêmes délires. On va me reprocher d’oser faire la comparaison avec la Shoah. Les souffrances endurées par les victimes de la « lutte antisecte » - je dis bien « lutte antisecte » (familles brisées, pertes d’emploi, personnes ruinées…) - ne sont rien en comparaison avec celles de la Shoah. Mais dans le pays des Droits de l’Homme, ça fait drôle quand même. Toute barbarie a commencé par les outrances et les hurlements d’une presse sectaire, manipulée, aux ordres d’intérêts privés. Quand on veut abattre son chien, on l’accuse de la rage disait La Fontaine. Beaucoup se félicitent de ce que la Scientologie ne puisse pas s’exprimer. En somme, ces internautes approuvent la censure. On accuse avant de savoir. C’est dégoûtant. Et la Scientologie n’aurait pas le droit de se défendre contre ses accusateurs. Bonjour la démocratie.

Du temps honni de la « question » juive, l’Etat Français avait créé un commissariat spécial pour régler ce « problème ». C’était le règne de l’obscurantisme, de la délation, des boucs émissaires. On sait à quoi cela a abouti. Aujourd’hui l’Etat a créé un commissariat aux questions « sectes » : la Mivilude. Son chef, monsieur Fenech, appuyé par la franc-maçonnerie, est blanc comme neige. Sa vertu et sa probité ne peuvent être mises en doute. Pourtant, ce monsieur a été condamné pour injure à connotation antisémite dans la revue qu'il dirigeait, il a été renvoyé en correctionnelle en 2007 dans le scandale Falcone des ventes d’armes à l’Angola, son mandat de député a été annulé par le Conseil constitutionnel en 2008 pour violation du code électoral. On aurait pu trouver mieux comme exemple de probité.

Je n’arrive pas à comprendre que la justice française traîne en justice cette association spirituelle, dont les accusations d’enrichissement personnel et de manipulation mentale ne reposent sur aucune preuve. Cela a été démontré dans les tribunaux dans le monde. Son statut religieux est reconnu dans la majeure partie de la planète. Peut-être importe-t-il de faire croire au danger de l’hydre des « sectes ». Ça doit être utile à quelqu’un. 45 000 fidèles en France et 2 plaignants… Où est le trucage ? A qui profite l’intox ?

Nous devrions respecter la liberté de conscience, la liberté de pensée, la liberté de religion, l’expression de ses idées. La critique, oui ; les injures et le racisme, non. Quant à Wikipedia, bof, c’était n’importe quoi. Son principe de neutralité était une utopie pervertie par un tas de fanatiques. Certains haïssent la religion et harcelaient Wikipédia tous les jours contre la Scientologie. Chacun a le droit à ses opinions et de les exprimer, mais on ne peut truquer les faits. Donc, bon débarras.

Il me semble que la Scientologie attire beaucoup de gens, et pas des idiots. Elle est engagée dans une foule de programmes humanitaires. Ses bénévoles travaillent avec l’Onu, la Croix-Rouge, les pompiers, la police, etc. Si vous lisez Ron Hubbard, vous seriez étonné. « Ne faites rien d’illégal écrit-il dans Le Chemin du bonheur. Adhérez au principe selon lequel tous les hommes sont égaux devant la loi… ». La loi est la même pour tous. Alors où est le problème ? Peut-être que la Scientologie dérange… C’est certain. Mais à mon avis, elle est indissoluble. On veut faire croire à sa prochaine disparition. On peut rêver. Si elle était coupable de tout ce qu’on lui reproche, elle aurait disparu depuis longtemps. La loi est la loi. Et la Scientologie prône le respect des lois. Qu’elle se batte en toute légalité pour sa liberté et sa reconnaissance me paraît légitime.


Portrait de rosario18
Vote: 
0

Très bien :evil:


Portrait de Wilma
Vote: 
0

Il etait temps de reagir !


Portrait de Tempix2
Vote: 
0

Tu veux parler de la pub pour les élections européennes par l'église de Sarkologie ?:mrgreen:


Portrait de Iul
Vote: 
0

J'ai vu une pub pour la Scientologie hier sur un site internet. Une vraie publicité avec une animation LOL !


Portrait de cba555
Vote: 
0

j'espère qu c'st un début , et qu'il y aura d'autres interdictions !!!!!!!!!!!!!!!:mrgreen:


Portrait de cassiel
Vote: 
1.8

religion,secte ou autres ces communautés existes? on devrait se poser la question pourquoi certain humains se sentes attirer ou se ce laisses aspires par ces mouvements ? surtout que la majorité de ces adeptes sont relativement aises et instruits ,il semble que ces gens ressentes le besoin d appartenir a un groupe et d êtres diriges comme s ils avais perdus tout espoirs en leurs capacités a s assumer par eux mêmes. Les religions on de tout temps servie de guides a une humanité a la recherche du sacret elles ont parfois réussies a rendre les hommes meilleurs, mais pour certaines elles ont contribuez a de nombreuses guerres et des morts par milliers et se sont montrez dominatrices et dirigistes des fin politique ,nos grands penseurs et autres philosophes devrais se pencher sur ce problème de société que sont les sectes et autres mouvements se disant mandatez par dieu le père ,car je ne pense pas que sont les procès qui arrêteront leurs activités lucrative et de plus il et très dificile de faire la différence entres sectes religions et autres mouvements surtout que les adhérants son volontaires a la base ,il i a la aussi un problème de liberté de conduire sa vie ,pour l instant tout reste a faire..;( ;)


Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
Une si jolie mort
FRANCE 3
Téléthon
20:55
(Gala)
Tapis rouge pour un Téléthon
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
L'adieu aux armes
C8
Les municipaux, le prime
21:00
(Série/Feuilleton)
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Lyon : Police-Secours et brigades de terrain en action !
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Trou noir
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
La famille recomposée
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Coup de foudre par erreur
20:55
(Téléfilm)
CHERIE 25
Amoureuse
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (27 commentaires)

2
Celya30 - (24 commentaires)

3
dolphins - (24 commentaires)

4
DarkAngel - (23 commentaires)

5
Soso87 - (21 commentaires)

6
PtiGlaçon - (21 commentaires)

7
Eclipse - (21 commentaires)

8
Forever - (19 commentaires)

9
Koro - (19 commentaires)

10
pistouille - (18 commentaires)

11
Lilounette92 - (18 commentaires)

12
thierry_70 - (15 commentaires)

13
Patrick83 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Gallus - (3 commentaires)


Haut de la page